ÉTUDE DU FONCTIONNEMENT D'UNE ARTICULATION :
LE COUDE
Cette séquence s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement de l'école élémentaire Saint Exupéry de Dreux. Celui-ci prévoit la mise en œuvre au sein des classes de travaux axés sur la découverte de la démarche scientifique par les élèves. Cette séquence a été réalisée dans la classe de cours moyen 1ère année de M. Bruno Hautin. Elle a été préparée et animée par Mme Agnès Cueille (M.C.R.) et M. Bruno Hautin. Cette démarche a été installée sur le site internet de l'école par Melle Salwa Manaï et M. Mohamed Souissi.
Objectifs de la séquence : comprendre la notion d'articulation mobile
Dans le domaine des sciences, il s'agit d'amener les élèves à :
Dans le domaine de la production d'écrit, il s'agit d'amener les élèves à :
Ce travail va s'effectuer en plusieurs étapes :
Première étape : circonscrire le phénomène étudié
Deuxième étape : dépasser la description extérieure
Troisième étape : modéliser le fonctionnement du coude
Quatrième étape : expliciter ce que l'on a compris grâce à la maquette
Cinquième étape : étude de schémas et dissection
Sixième étape : mise en commun des résultats du travail
Septième étape : rédaction d’un texte collectif
Huitième étape : comparaison du texte de la classe avec un texte " scientifique "
Neuvième étape : travaux dirigés pour expliciter les connaissances nouvelles