ÉTUDE DU FONCTIONNEMENT D'UNE ARTICULATION :

LE COUDE

 

Cette séquence s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement de l'école élémentaire Saint Exupéry de Dreux. Celui-ci prévoit la mise en œuvre au sein des classes de travaux axés sur la découverte de la démarche scientifique par les élèves. Cette séquence a été réalisée dans la classe de cours moyen 1ère année de M. Bruno Hautin. Elle a été préparée et animée par Mme Agnès Cueille (M.C.R.) et M. Bruno Hautin. Cette démarche a été installée sur le site internet de l'école par Melle Salwa Manaï et M. Mohamed Souissi.

Objectifs de la séquence : comprendre la notion d'articulation mobile

Dans le domaine des sciences, il s'agit d'amener les élèves à :

Dans le domaine de la production d'écrit, il s'agit d'amener les élèves à :

Ce travail va s'effectuer en plusieurs étapes : 

Première étape : circonscrire le phénomène étudié

Deuxième étape : dépasser la description extérieure

Troisième étape : modéliser le fonctionnement du coude

Quatrième étape : expliciter ce que l'on a compris grâce à la maquette

Cinquième étape : étude de schémas et dissection

Sixième étape : mise en commun des résultats du travail

Septième étape : rédaction d’un texte collectif

Huitième étape : comparaison du texte de la classe avec un texte " scientifique "

Neuvième étape : travaux dirigés pour expliciter les connaissances nouvelles

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