Deuxième étape : dépasser la description extérieure

Il a été demandé aux élèves de produire un nouveau texte et/ou un nouveau schéma qui rende compte de ce qui se produit à l'intérieur du bras, c'est-à-dire en dépassant la barrière cutanée et en expliquant comment le mouvement du bras est possible.

               

HYPOTHÈSES II

Dans l'intérieur du bras sur la première photo, le sang circule et sur la deuxième photo le sang se bloque.

Il peut bouger son bras grâce aux os qui sont à l'intérieur.

Les muscles changent de position et le bras change de position. Si le muscle ne bouge pas, le bras ne pourrait pas bouger. Quand son bras est relâché, ses muscles sont dans une autre position.

A l'intérieur du bras, il y a des os et des veines.

Cette seconde étape de sollicitation des représentations a permis de dégager des hypothèses et un questionnement concernant le phénomène. La notion d'articulation en particulier a émergé. Elle s'est traduite par la localisation de l'endroit du bras où s'effectue l'articulation : le coude. Les hypothèses portaient sur ce point. Le coude était envisagé comme une "boule saillante".

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Étape suivante

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