Première étape : circonscrire le phénomène étudié
Deux diapositives représentant un modèle d'anatomie (homme de face : tête, tronc, membres supérieurs) ont été projetées ; sur l'une, l'homme finissait un mouvement d'extension du bras, tandis que sur l'autre, il finissait un mouvement de flexion.
Consigne : expliquer à l'aide d'un schéma ou d'un texte comment, à votre avis, se fait-il que l'on puisse plier le bras.
HYPOTHÈSES I
Il a juste plié son bras et ses os ont bougé.
Sur la 1ère photo, l'homme se lâche les bras. Et sur la 2ème photo, il montre ses muscles.
Il passe de cette position à cette (autre) position-là grâce à son cerveau.
Sur la 1ère image, il a les bras tendus et sur la 2ème image il montre ses muscles et il sert le poing.
Le muscle. Quand il sert, il y a un …. qui gonfle. Quand il (ne) sert (pas), il n'y a pas de force.
Sur la première image, il (ne) bouge pas et sur la deuxième image il a fait des mouvements, il a bougé son bras, son torse, son corps.
Au début, il est tout droit et après il nous montre son bras. Il est tendu et après il est détendu. Il nous montre son torse.
Il est détendu. Il n'est pas détendu.
Il a moins de force. Il a de la force.
Les premières représentations étaient essentiellement descriptives s'appuyant sur les observations tirées des diapositives. Chaque séance de production écrite faisant l'objet d'une confrontation collective, cette première étape a permis de circonscrire le phénomène et de distinguer des présentations en termes de la vie quotidienne de présentations qui introduisaient déjà des termes anatomiques plus précis (muscles, os, contracté/décontracté, etc.)