Cinquième étape : étude de schémas et dissection

          La classe a été répartie en deux groupes qui parallèlement et alternativement ont participé à deux séances en vue d’approfondir leurs connaissances et de vérifier certaines de leurs hypothèses.

 Étude de schémas :

Deux schémas ont été proposés aux élèves, l’un représentant les os de l’épaule et du bras, l’autre comportant également les muscles du bras fixés par les tendons. Aucune légende ne figurait sur les schémas. Les élèves, par deux, ont été invités à observer ces schémas et à confronter leurs observations avec les hypothèses qu’ils avaient formulées lors des séances précédentes. Ils étaient invités à noter par écrit leurs remarques pour en garder trace.  

               

          Ensuite, les remarques ont été mises en commun oralement et confrontées les unes avec les autres en fonction de leur cohérence. Les formulations les plus « scientifiques » ont été retenues en vue du compte-rendu de travail au reste de la classe. Certains termes de vocabulaire ont été introduits, par l’enseignant, en fonction des éléments de définition qui émergeaient.

 Dissection d’une patte de lapin :

          Les élèves ont procédé à une série d’observations à partir de la dissection d’une patte de lapin. Chaque élément (muscles, tendons, ligaments, os) a été soigneusement isolé, identifié, décrit. Des hypothèses ont été formulées concernant leur rôle fonctionnel. Certains termes de vocabulaire ont été introduits, par l’enseignant, en fonction des observations réalisées. Les élèves, à l’issue de cette séance, ont été invités à produire un schéma de l’articulation du bras.  

 

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