Cinquième
étape : étude
de schémas et dissection
La classe a été répartie en deux
groupes qui parallèlement et alternativement ont participé à deux séances en
vue d’approfondir leurs connaissances et de vérifier certaines de leurs
hypothèses.
Étude de schémas :
Deux
schémas ont été proposés aux élèves, l’un représentant les os de l’épaule
et du bras, l’autre comportant également les muscles du bras fixés par les
tendons. Aucune légende ne figurait sur les schémas. Les élèves, par deux,
ont été invités à observer ces schémas et à confronter leurs observations
avec les hypothèses qu’ils avaient formulées lors des séances précédentes.
Ils étaient invités à noter par écrit leurs remarques pour en garder trace.
Ensuite, les remarques ont été mises
en commun oralement et confrontées les unes avec les autres en fonction de leur
cohérence. Les formulations les plus « scientifiques » ont été
retenues en vue du compte-rendu de travail au reste de la classe. Certains
termes de vocabulaire ont été introduits, par l’enseignant, en fonction des
éléments de définition qui émergeaient.
Dissection
d’une patte de lapin :
Les élèves ont procédé à une série
d’observations à partir de la dissection d’une patte de lapin. Chaque élément
(muscles, tendons, ligaments, os) a été soigneusement isolé, identifié, décrit.
Des hypothèses ont été formulées concernant leur rôle fonctionnel. Certains
termes de vocabulaire ont été introduits, par l’enseignant, en fonction des
observations réalisées. Les élèves, à l’issue de cette séance, ont été
invités à produire un schéma de l’articulation du bras.