Il s’agit d’aborder la
formalisation des connaissances accumulées tout au long de la démarche par la
classe. Les exigences sont les suivantes :
-
dépasser
la simple description c’est-à-dire tenter d’expliquer le fonctionnement du
coude
-
utiliser
le plus possible le vocabulaire « scientifique »
-
formuler
sous forme de phrases complètes et correctes
Les
élèves ont d’abord été invités à produire un texte de synthèse
(consigne : écrivez tout ce que vous savez sur l’articulation du coude)
individuellement. Ensuite, les élèves à tour de rôle, proposent des phrases
sur les différents aspects du phénomène. Les phrases sont copiées au tableau
par l’enseignant. Toutes les phrases sont copiées même si certaines phrases
présentent des similitude. La première étape consiste à se demander si
toutes les phrases au tableau sont vraies. Les élèves confrontent leurs points
de vue. Chaque critique ou intervention doit être argumentée. Parmi les
phrases retenues comme vraies, la seconde étape consiste à s’interroger sur
les différentes formulations proposées. Y a-t-il des différences au niveau de
la quantité d’information véhiculée ? Y a-t-il des différences au
niveau des mots utilisés ? L’enseignant note sur une affiche les phrases
qui sont retenues, il interroge également la classe sur les informations qui
seraient nécessaires à tout lecteur du texte pour comprendre tel ou tel
passage de manière à faire expliciter des aspects qui n’apparaissaient pas
dans les phrases.