Septième étape : rédaction d’un texte collectif

           Il s’agit d’aborder la formalisation des connaissances accumulées tout au long de la démarche par la classe. Les exigences sont les suivantes :

- dépasser la simple description c’est-à-dire tenter d’expliquer le fonctionnement du coude

utiliser le plus possible le vocabulaire « scientifique »

- formuler sous forme de phrases complètes et correctes 

Les élèves ont d’abord été invités à produire un texte de synthèse (consigne : écrivez tout ce que vous savez sur l’articulation du coude) individuellement. Ensuite, les élèves à tour de rôle, proposent des phrases sur les différents aspects du phénomène. Les phrases sont copiées au tableau par l’enseignant. Toutes les phrases sont copiées même si certaines phrases présentent des similitude. La première étape consiste à se demander si toutes les phrases au tableau sont vraies. Les élèves confrontent leurs points de vue. Chaque critique ou intervention doit être argumentée. Parmi les phrases retenues comme vraies, la seconde étape consiste à s’interroger sur les différentes formulations proposées. Y a-t-il des différences au niveau de la quantité d’information véhiculée ? Y a-t-il des différences au niveau des mots utilisés ? L’enseignant note sur une affiche les phrases qui sont retenues, il interroge également la classe sur les informations qui seraient nécessaires à tout lecteur du texte pour comprendre tel ou tel passage de manière à faire expliciter des aspects qui n’apparaissaient pas dans les phrases.  

DONNER DES EXEMPLES DE BROUILLONS D'ELEVES QUI ONT SERVI A REDIGER LE TEXTE COLLECTIF

 

INSERER TEXTES COLLECTIF (voir cahier élèves, intitulé "résumé" copié à la main)

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