Quatrième étape : expliciter ce que l'on a compris grâce à la maquette
Les élèves ont été amenés à produire un texte de manière à formuler ce que la réalisation de la maquette leur avait permis de comprendre.
HYPOTHÈSES III
Pour plier le bras, il y a trois os qui servent à plier le bras. Et quand on plie le bras, il y a une grosse boule qui ressort. Il y a aussi des veines qu'on voit. Il y a aussi du sang mais qu'on ne voit pas.
Les os bougent quand le bras se plie. Le muscle devient petit quand le bras est détendu. Les os sont détendus quand le bras n'est pas plié. Le muscle est tout rouge. Il y a deux boules. On appelle ça le coude. Le coude sert à faire plier le bras. Quand le bras est plié, on voit les deux boules sortir. Puis quand le bras est détendu, les deux boules ne se voient plus. Il y a quatre os dans le bras. Le bras entier est comme la jambe entière. Le genou c'est (comme) le coude. Il y a quatre os dans la jambe. La jambe se plie comme le bras.
Nous avons compris que le bras peut bouger grâce aux nerfs, au cerveau et au coude. Si on peut le bras, nous pouvons bouger d'autres parties du corps comme le genou. Mais le genou fonctionne d'une autre manière. C'est comme une plaque qui le fait fonctionner. Pourtant, il est comme le bras.
On a compris (comment) le bras bouge. Quand le bras bouge, les os bougent aussi. On avait dit aussi que si on met un élastique, le sang se bloque. Quand on ne plie pas le bras, on ne voit pas le coude. Mais quand on plie le bras, on voit le coude.
Les os ne sont pas collés, mais il y a deux os et entre les deux os, il y a deux boules os qui sont côte à côte, qui séparent les os, (qui les empêchent) d'être ensemble, comme les deux boules os. Et s'il n'y avait pas les deux boules os, on ne pourrait pas plier le bras.
Le bras bouge avec les os. Quand tu plies ton bras, les veines ne se plient pas, sinon elles se craqueraient. A l'intérieur des veines, il y a du sang. Le muscle se gonfle si tu plies ton bras. Il y a plusieurs muscles.