17 élèves. 2 séances par semaine : * avec Mr Minouflet = 1h30 * avec Mr Audiot = 1h30. |
ü Découvrir les cursus de formation. ü Découvrir et s’immerger dans le monde du travail. ü Découvrir la diversité des métiers existants ü Découvrir le contexte économique et social local ü Aboutir à une certaine culture générale relative au monde du travail. ü Apprendre à mieux se connaître pour se mettre en valeur. ü Utiliser et manipuler des médias originaux : vidéo ; informatique.
· Visite d'une entreprise hors Châtillon. Et de d'entreprises sur Châtillon-sur-Indre. Þ organigramme Þ diversité des métiers en présence Þ l’automatisation Þ les cursus de formation de certaines personnalités Þ gestion et organisation : des relations internationales Þ interview d’une personnalité au parcours professionnelle plus ou moins atypique Þ réalisation d’un dossier sous forme Power point.
· L’entreprise, c’est quoi ? Þ Connaissances sur l’entreprise à travers un document simple et ludique. Þ Réalisation sous format Word d’un projet de création d’entreprise à partir d’une photo choisie par les élèves : photo, projet et slogan. Avec illustration originale. Cette année, ce projet devra avoir pour thème ou pour ambition « l’écologie », « le développement durable ».
· Les secteurs d’activité en France. Les secteurs d’activité dans l’Indre. Þ Etude de documents et de données actuelles. Þ Réalisation de graphiques. Þ Alimentation du site internet du collège.
· Se projeter dans le futur : un jeu de rôle. Þ Ce qu’est le chômage. Þ D’après un profil imposé (sous forme de jeu de rôle) : postuler pour un métier ; établir une lettre de motivation, un CV, une recherche d’emploi (besoin de postuler hors de Châtillon, hors de l’Indre…)… Þ Se présenter à un entretien d’embauche : s’exprimer à l’oral, défendre ses arguments, connaissance de son cursus de formation, du métier en présence… L’élève est filmé.
· Travail de fond sur l’environnement immédiat : le collège. Þ organigramme Þ diversité des métiers en présence Þ les cursus de formation de certaines personnalités Þ gestion et organisation : les relations avec l’extérieur (autonomie relative du collège qui fait intervenir des corps de métiers qui lui sont « extérieurs » : entreprise pour la sécurité, pour l’alimentation, pour l’achat de matériel…) Þ réalisation d’un dossier sous forme Power point.
· Travail sur le secteur tertiaire : les métiers qui recrutent. Þ Diversité de ces métiers (par exemple, services aux personnes). Qualités exigées, relation offre et demande actuellement et dans l’avenir… Þ Production pour alimenter le site internet du collège.
· Travail sur les cursus de formation. Þ Contenus des diverses formation : ce qui se cache derrière des appellations parfois « barbares ». A quels métiers cela peut destiner. Travail plus approfondi sur les métiers de l’industrie : diversité des métiers existants. Production = présentation du travail réalisé aux élèves de 4° et 3° (en relation à la fiche action faisant partie du PE). Sous forme informatisée, cette présentation se devra d’être simple, généraliste et ludique.
· La société de consommation : le coût de la vie. Þ Etude de deux cas précis : par exemple, je suis patron ou je suis ouvrier. Salaires, charges, niveau de vie, responsabilités… Contrat de travail, feuille d’impôt… Þ Dossier Word.
Les élèves seront évalués durant les trimestres par les trois professeurs sur le travail réalisé : à l’écrit, à l’oral, sur les productions informatiques… A chaque trimestre, ils obtiendront une note sur l’attitude telle que décrite ci-dessous. Pour chaque évaluation que nous leur proposons, il faut qu’ils connaissent comment nous comptons les évaluer avant de se mettre au travail.
A la fin de chaque trimestre, les trois professeurs évaluent les élèves sur leur attitude en classe. L’élève obtiendra une note sur 20 qui résultera de la moyenne des trois notes attribuées (trois professeurs = trois notes). Mode d’évaluation : l’élève part sur un capital de 20 points au début du trimestre. Selon les items surlignés sur ce tableau et qui qualifient son attitude tout au long du trimestre, il obtient une note sur 20.
Exemple 1. L’élève ci-dessous obtient une note en attitude de 14/20.
Exemple 2. L’élève ci-dessous obtient une note en attitude de 05/20 (nous n’irons pas au-dessous, ça me semble déjà une lourde sanction…).
2006-2007...
2007-2008! 2008-2009!
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