2010.2011
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3°
COLLEGE JOLIOT-CURIE
CHÂTILLON SUR INDRE

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17 élèves.

2 séances par semaine :

*  avec Mr Minouflet = 1h30

* avec Mr Audiot = 1h30.

 

 

 

Nos objectifs.

 

Nos actions.

 

Notre projet d'organisation.

 

L'évaluation.

 

La fiche attitude de l'élève.

 

Liens...

 

 

 NOS OBJECTIFS.

 

ü      Découvrir les cursus de formation.

ü     Découvrir et s’immerger dans le monde du travail.

ü      Découvrir la diversité des métiers existants

ü       Découvrir le contexte économique et social local

ü     Aboutir à une certaine culture générale relative au monde du travail.

ü     Apprendre à mieux se connaître pour se mettre en valeur.

ü     Utiliser et manipuler des médias originaux : vidéo ; informatique.

 

 

 

 

NOS ACTIONS. 

 

·       Visite d'une entreprise hors Châtillon. Et de d'entreprises sur Châtillon-sur-Indre.

Þ      organigramme

Þ      diversité des métiers en présence

Þ      l’automatisation

Þ      les cursus de formation de certaines personnalités

Þ      gestion et organisation : des relations internationales

Þ      interview d’une personnalité au parcours professionnelle plus ou moins atypique

Þ      réalisation d’un dossier sous forme Power point.

 

·       L’entreprise, c’est quoi ?

Þ      Connaissances sur l’entreprise à travers un document simple et ludique.

Þ      Réalisation sous format Word d’un projet de création d’entreprise à partir d’une photo choisie par les élèves : photo, projet et slogan. Avec illustration originale. Cette année, ce projet devra avoir pour thème ou pour ambition « l’écologie », « le développement durable ».

 

·       Les secteurs d’activité en France. Les secteurs d’activité dans l’Indre.

Þ      Etude de documents et de données actuelles.

Þ      Réalisation de graphiques.

Þ      Alimentation du site internet du collège.

 

·        Se projeter dans le futur : un jeu de rôle.

Þ      Ce qu’est le chômage.

Þ      D’après un profil imposé (sous forme de jeu de rôle) : postuler pour un métier ; établir une lettre de motivation, un CV, une recherche d’emploi (besoin de postuler hors de Châtillon, hors de l’Indre…)…

Þ      Se présenter à un entretien d’embauche : s’exprimer à l’oral, défendre ses arguments, connaissance de son cursus de formation, du métier en présence… L’élève est filmé.

 

·       Travail de fond sur l’environnement immédiat : le collège.

Þ      organigramme

Þ      diversité des métiers en présence

Þ      les cursus de formation de certaines personnalités

Þ      gestion et organisation : les relations avec l’extérieur (autonomie relative du collège qui fait intervenir des corps de métiers qui lui sont « extérieurs » : entreprise pour la sécurité, pour l’alimentation, pour l’achat de matériel…)

Þ      réalisation d’un dossier sous forme Power point.

 

 ·      Travail sur le secteur tertiaire : les métiers qui recrutent.

Þ      Diversité de ces métiers (par exemple, services aux personnes). Qualités exigées, relation offre et demande actuellement et dans l’avenir…

Þ      Production pour  alimenter le site internet du collège.

 

·       Travail sur les cursus de formation.

Þ      Contenus des diverses formation : ce qui se cache derrière des appellations parfois « barbares ». A quels métiers cela peut destiner.

Travail plus approfondi sur les métiers de l’industrie : diversité des métiers existants. Production = présentation du travail réalisé aux élèves de 4° et 3° (en relation à la fiche action faisant partie du PE). Sous forme informatisée, cette présentation se devra d’être simple, généraliste et ludique.

 

·       La société de consommation : le coût de la vie.

Þ      Etude de deux cas précis : par exemple, je suis patron ou je suis ouvrier. Salaires, charges, niveau de vie, responsabilités… Contrat de travail, feuille d’impôt…

Þ      Dossier Word.

 


NOTRE PROJET D'ORGANISATION.

 

 

 

 

 

Mr Minouflet

 

 

Mr Audiot

 

Trimestre 1

 

Environ 10 séances de 1h chacun.

Travail sur

l’environnement

immédiat, le collège.

Métiers,

fonctionnement…

Production pour  alimenter

le site internet du collège :

organigramme, fiches

métiers…

Les cursus de formation

après la 3°.

(pourcentages,

graphiques…).

Contenus des diverses

formation : ce qui se cache

derrière des appellations

parfois « barbares ». A quels

métiers cela peut destiner.

 

Les métiers de l’industrie :

diversité des métiers

existants.

Production = présentation

du travail réalisé aux élèves

de 4° et 3° (en relation à la

fiche action faisant partie

 du PE).

 

Trimestre 2

 

Environ 10 séances de 1h chacun.

Travail sur le secteur

tertiaire : les métiers qui

recrutent. Diversité de ces

métiers (par exemple,

services aux personnes).

Qualité exigée, relation

offre et demande

actuellement et dans

l’avenir…

Production pour  alimenter

le site internet du collège.

 

Travail sur la visite d’une

entreprise à Châtillon.

Dossier power point.

 

Trimestre 3

 

Environ 10 séances de 1h chacun.

Travail sur la visite d’une

entreprise à Châtillon ou

de l’hôpital ?

Dossier power point.

La société de

consommation : le coût de

la vie.

Etude de deux cas

précis : par exemple, je suis

patron ou je suis ouvrier.

Salaires, charges, niveau de

vie, responsabilités…

Contrat de travail, feuille

d’impôt…

Dossier Word.

 


 

 L’EVALUATION.

 

Les élèves seront évalués durant les trimestres par les trois professeurs sur le travail réalisé : à l’écrit, à l’oral, sur les productions informatiques… A chaque trimestre, ils obtiendront une note sur l’attitude telle que décrite ci-dessous. Pour chaque évaluation que nous leur proposons, il faut qu’ils connaissent comment nous comptons les évaluer avant de se mettre au travail.

 

LA FICHE ATTITUDE DE L'ELEVE.

A la fin de chaque trimestre, les trois professeurs évaluent les élèves sur leur attitude en classe. L’élève obtiendra une note sur 20 qui résultera de la moyenne des trois notes attribuées (trois professeurs = trois notes).

 Mode d’évaluation : l’élève part sur un capital de 20 points au début du trimestre. Selon les items surlignés sur ce tableau et qui qualifient son attitude tout au long du trimestre, il obtient une note sur 20.

 

  

-3

-1

+1

Bavard

Attitude souvent remontrée

Pas d’intérêt

Pas d’effort

Pas de travail

Peu attentif

Passif à l’oral

Intérêt limité

Quelques efforts

Qualité médiocre du travail fourni

Attentif

Intéressé

En progrès

Investi

Curieux

 

Exemple 1.

L’élève ci-dessous obtient une note en attitude de 14/20.

-3

-1

+1

Bavard

Attitude souvent remontrée

Pas d’intérêt

Pas d’effort

Pas de travail

Peu attentif

Passif à l’oral

Intérêt limité

Quelques efforts

Qualité médiocre du travail fourni

Attentif

Intéressé

En progrès

Investi

Curieux

 

Exemple 2.

L’élève ci-dessous obtient une note en attitude de 05/20 (nous n’irons pas au-dessous, ça me semble déjà une lourde sanction…).

 

-3

-1

+1

Bavard

Attitude souvent remontrée

Pas d’intérêt

Pas d’effort

Pas de travail

Peu attentif

Passif à l’oral

Intérêt limité

Quelques efforts

Qualité médiocre du travail fourni

Attentif

Intéressé

En progrès

Investi

Curieux


 

LIENS...

 

2006-2007...

 

Visite du 19/10/06 à MEAC

Visite du 16/11/2006 à Eurovia

Visite de l'hôpital de Châtillon le 19/02/2007

 

 

2007-2008!

Visite de l'entreprise color 36. 24 septembre 2007. Villedieu. Travaux des élèves: création d'entreprise.
Travaux des élèves: graphiques. L'emploi dans l'Indre (1982-1999). Pauline et Anaïs Travaux des élèves: graphiques. L'emploi dans l'Indre (1982-1999). Manuel et Benjamin
Travaux des élèves: graphiques. L'emploi dans l'Indre (1982-1999). Jérémy et Valentin L  

2008-2009!

Présentation du projet aux élèves.  
   

 

 

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