TRAVAIL RÉALISÉ PAR 2 ÉLÈVES DE LA DP3°: MANUEL ET BENJAMIN.
Collège Joliot-Curie, Châtillon sur Indre.
Retour sur page de présentation de la DP 3°
Citez les 3 secteurs d’activité économique que l’on peut recenser.
On peut recenser le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire.
Comment évoluent ces secteurs depuis1982 dans l’Indre ?
Le tissu économique de l’Indre ce différencie de celui de la région part une plus forte représentation de l’agriculture (8.1% des emplois contre 5.2% en région centre). L’industrie et le bâtiment occupent une place semblable dans le département et la région (respectivement 21.7% contre 22.2% en région et 6.5% contre 6.4%). En revanche, la place du secteur tertiaire est plus faible (63.7% contre 66.2%).
Donnez les caractéristiques du secteur tertiaire : de façon générale et de façon plus spécifique au département de l’Indre.
En économie, le secteur tertiaire est défini par exclusion des deux autres secteurs : il regroupe toutes les activités économiques qui ne font pas partie du secteur primaire ou du secteur secondaire[1]. Il s’agit du secteur qui produit des services.
Dans les pays développés, c’est de loin le secteur le plus important en nombre d'actifs occupés.
On distingue le secteur tertiaire marchand du secteur tertiaire non marchand, ce dernier comprenant la production de services non échangeables comme la justice, la sécurité…
Pour l’Indre, dans le tertiaire, les deux secteurs de l'administration ("administration publique", "activités associatives ou extraterritoriales") ou des secteurs dont l'activité principale est destinée aux personnes ("commerce et réparation automobile", "services personnels et domestiques", "santé et action sociale") représentent une part plus grande des emplois dans le département qu'en région (29,4 % des emplois contre 27,3 %).
Trois domaines ressortent pour le tertiaire dans l’Indre.
1. "transports et logistique".
2. "services sociaux, autres services aux particuliers": dans ce domaine, ce sont les employés de maison et les assistants maternels qui expliquent cette plus forte présence.
3. "alimentation".