DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3° 2008.2009
COLLEGE JOLIOT CURIE CHÂTILLON SUR INDRE.
Mr Fernandez ; Mr Minouflet et Mr Audiot.
ü Découvrir les cursus de formation.
ü Découvrir et s’immerger dans le monde du travail.
ü Découvrir la diversité des métiers existants
ü Découvrir le contexte économique et social local
ü Aboutir à une certaine culture générale relative au monde du travail.
ü Apprendre à mieux se connaître pour se mettre en valeur.
ü Utiliser et manipuler des médias originaux : vidéo ; informatique.
NOS ACTIONS : de quoi va-t-on parler ?
L’entreprise, c’est quoi ? |
Visite de deux à trois entreprises |
Les secteurs d’activité en France et dans
l’Indre |
Le chômage |
Le CV ; la lettre de motivation,
l’entretien |
Le collège, une petite entreprise… |
Le secteur tertiaire |
Le secteur de l’industrie |
L’orientation, les cursus de formation |
Contrat de travail ; avis d’imposition |
Vous vous exprimerez à l’oral ; à l’écrit
mais surtout par le biais de l’informatique : Power point ; Word ;
graphiques… |
L’EVALUATION.
Vous serez évalués durant les trimestres par vos trois professeurs sur le travail réalisé : à l’écrit, à l’oral, sur les productions informatiques… A chaque trimestre, vous obtiendrez une note sur l’attitude telle que décrite ci-dessous.
LA FICHE ATTITUDE DE L’ELEVE.
A la fin de chaque trimestre, les trois professeurs évaluent les élèves sur leur attitude en classe. L’élève obtiendra une note sur 20 qui résultera de la moyenne des trois notes attribuées (trois professeurs = trois notes).
Mode d’évaluation : l’élève part sur un capital de 20 points au début du trimestre. Selon les items surlignés sur ce tableau et qui qualifient son attitude tout au long du trimestre, il obtient une note sur 20.
-3 |
-1 |
+1 |
Bavard Attitude souvent remontrée Pas d’intérêt Pas d’effort Pas de travail |
Peu attentif Passif à l’oral Intérêt limité Quelques efforts Qualité médiocre du travail fourni |
Attentif Intéressé En progrès Investi Curieux |
Exemple 1.
L’élève ci-dessous obtient une note en attitude de 14/20.
-3 |
-1 |
+1 |
Bavard Attitude souvent remontrée Pas d’intérêt Pas d’effort Pas de travail |
Peu attentif Passif à l’oral Intérêt limité Quelques efforts Qualité médiocre du travail fourni |
Attentif Intéressé En progrès Investi Curieux |
Exemple 2.
L’élève ci-dessous obtient une note en attitude de 05/20 (nous n’irons pas au-dessous, ça me semble déjà une lourde sanction…).
-3 |
-1 |
+1 |
Bavard Attitude souvent remontrée Pas d’intérêt Pas d’effort Pas de travail |
Peu attentif Passif à l’oral Intérêt limité Quelques efforts Qualité médiocre du travail fourni |
Attentif Intéressé En progrès Investi Curieux |