DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3° 2008.2009

COLLEGE JOLIOT CURIE CHÂTILLON SUR INDRE.

Mr Fernandez ; Mr Minouflet et Mr Audiot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NOS OBJECTIFS.

 

ü     Découvrir les cursus de formation.

ü     Découvrir et s’immerger dans le monde du travail.

ü     Découvrir la diversité des métiers existants

ü     Découvrir le contexte économique et social local

ü     Aboutir à une certaine culture générale relative au monde du travail.

ü     Apprendre à mieux se connaître pour se mettre en valeur.

ü     Utiliser et manipuler des médias originaux : vidéo ; informatique.

 

 

 

NOS ACTIONS : de quoi va-t-on parler ?

 

 

 

 

 

L’entreprise, c’est quoi ?

Zone de Texte: L’entreprise, c’est quoi ?

 

 

Visite de deux à trois entreprises

Zone de Texte: Visite de deux à trois entreprises

Les secteurs d’activité en France et dans l’Indre

Zone de Texte: Les secteurs d’activité en France et dans l’Indre

Le chômage

Zone de Texte: Le chômage

Le CV ; la lettre de motivation, l’entretien

Zone de Texte: Le CV ; la lettre de motivation, l’entretien

Le collège, une petite entreprise…

Zone de Texte: Le collège, une petite entreprise…

Le secteur tertiaire

Zone de Texte: Le secteur tertiaire

Le secteur de l’industrie

Zone de Texte: Le secteur de l’industrie

L’orientation, les cursus de formation

Zone de Texte: L’orientation, les cursus de formation

Contrat de travail ; avis d’imposition

Zone de Texte: Contrat de travail ; avis d’imposition

Vous vous exprimerez à l’oral ; à l’écrit mais surtout par le biais de l’informatique : Power point ; Word ; graphiques…

Zone de Texte: Vous vous exprimerez à l’oral ; à l’écrit mais surtout par le biais de l’informatique : Power point ; Word ; graphiques…
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

L’EVALUATION.

Vous serez évalués durant les trimestres par vos trois professeurs sur le travail réalisé : à l’écrit, à l’oral, sur les productions informatiques… A chaque trimestre, vous obtiendrez une note sur l’attitude telle que décrite ci-dessous.

 

 

LA FICHE ATTITUDE DE L’ELEVE.

A la fin de chaque trimestre, les trois professeurs évaluent les élèves sur leur attitude en classe. L’élève obtiendra une note sur 20 qui résultera de la moyenne des trois notes attribuées (trois professeurs = trois notes).

 

Mode d’évaluation : l’élève part sur un capital de 20 points au début du trimestre. Selon les items surlignés sur ce tableau et qui qualifient son attitude tout au long du trimestre, il obtient une note sur 20.

 

 

 

-3

-1

+1

Bavard

Attitude souvent remontrée

Pas d’intérêt

Pas d’effort

Pas de travail

Peu attentif

Passif à l’oral

Intérêt limité

Quelques efforts

Qualité médiocre du travail fourni

Attentif

Intéressé

En progrès

Investi

Curieux

 

Exemple 1.

L’élève ci-dessous obtient une note en attitude de 14/20.

 

 

-3

-1

+1

Bavard

Attitude souvent remontrée

Pas d’intérêt

Pas d’effort

Pas de travail

Peu attentif

Passif à l’oral

Intérêt limité

Quelques efforts

Qualité médiocre du travail fourni

Attentif

Intéressé

En progrès

Investi

Curieux

 

 

 

Exemple 2.

L’élève ci-dessous obtient une note en attitude de 05/20 (nous n’irons pas au-dessous, ça me semble déjà une lourde sanction…).

 

 

-3

-1

+1

Bavard

Attitude souvent remontrée

Pas d’intérêt

Pas d’effort

Pas de travail

Peu attentif

Passif à l’oral

Intérêt limité

Quelques efforts

Qualité médiocre du travail fourni

Attentif

Intéressé

En progrès

Investi

Curieux

 

Retour à la page de présentation DP3°.