Questionnaire
La respiration - cycle III
Activité : inventer une expérience pour montrer l’air qu’on respire
|
Vous avez à votre disposition un bac rempli d'eau, des verres, des pailles, des ballons.
|
A vous de trouver un moyen pour montrer l'existence de l'air que nous respirons.
Pour vous aider allez voir comment des élèves ont montré l'existence de l'air qui nous entoure.
Faites un schéma de votre expérience avant de la réaliser:
Expliquez votre expérience:
Maintenant que vous avez réfléchi à ce que vous alliez faire, réalisez votre expérience.
Que voyez-vous ?
Votre expérience montre-t-elle l’air que l’on respire ?
Activité : comprendre le rôle du diaphragme.
Les élèves ont essayé de comprendre comment les poumons pouvaient "bouger", se gonfler et se dégonfler. C’est le système respiratoire.
En vous aidant de la fiche 1 et de la fiche 2,
nous vous proposons d'essayer de comprendre le fonctionnement de l'expérience puis d'essayer de l'appliquer sur le système respiratoire.
Réalisez l’expérience, réfléchissez et répondez aux questions de la fiche.