retour page précédente

Questionnaire

La respiration - cycle III

 

  1. Mise en évidence de l'air que je respire.
  2. Activité : inventer une expérience pour montrer l’air qu’on respire

    Vous avez à votre disposition un bac rempli d'eau, des verres, des pailles, des ballons.

     

     

    A vous de trouver un moyen pour montrer l'existence de l'air que nous respirons.

    Pour vous aider allez voir  comment des élèves ont montré l'existence de l'air qui nous entoure.

                                                pour en savoir plus

    Faites un schéma de votre expérience avant de la réaliser:

     

     

     

    Expliquez votre expérience:



    Maintenant que vous avez réfléchi à ce que vous alliez faire, réalisez votre expérience.

     

     

    Que voyez-vous ?


     


     

    Votre expérience montre-t-elle l’air que l’on respire ?


     

     

     

  3. Les mouvements des poumons

Activité : comprendre le rôle du diaphragme.

Les élèves ont essayé de comprendre comment les poumons pouvaient "bouger", se gonfler et se dégonfler. C’est le système respiratoire.

En vous aidant de la fiche 1 et de la fiche 2,

nous vous proposons d'essayer de comprendre le fonctionnement de l'expérience puis d'essayer de l'appliquer sur le système respiratoire.

Réalisez l’expérience, réfléchissez et répondez aux questions de la fiche.

 

Pour en savoir plus...

 

 

 

retour page précédente