Respiration

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Activité : Mise en évidence de l’air que l’on respire.

Avant de travailler sur le mouvement pulmonaire, il s’agit ici de mettre en évidence l’air expiré.

Matériel :         -bac rempli d’eau colorée

                        -pailles

-ballons

                        -gobelets en plastique

  1. Lecture des expériences " mise en évidence de l’air qui nous entoure ".
  2. consigne : trouver une expérience qui montrerait l’existence de l’air expiré, en s’inspirant des exemples donnés.
  3. Émission d’hypothèses : " si on fait X on verra X ....

  4. (explications, schémas explicatifs )

  5. Réalisation des expériences – observations

  6. Validation (l’expérience montre l’air expiré ou pas)

 

Les expériences possibles :

 

 

souffler dans une paille

 

gonfler un ballon, lâcher l’air dans l’eau.

 

quand on souffle dans le gobelet l’eau qui est à l’intérieur sort pour laisser la place à l’air.

 

 
   

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