Retour page précédente                                Questionnaire

            La nutrition

 1. Un repas équilibré                            2. la digestion

  1. Un repas équilibré - les dangers d'une alimentation mal équilibrée
  2. Activité : essayer de comprendre ce qu’est un repas équilibré.

    Cherchez les raisons des problèmes de santé de notre Popol.

    Pour vous aider, regardez le classement des aliments et ce qu’ils apportent au corps.

    Pour chaque problème notre Popol manque d’un ou plusieurs aliments.

    Dites ce qu’il doit manger pour aller mieux.

    Pour savoir si vous avez trouvé regardez la réponse cachée.

    Et maintenant,

    Selon vous qu’est-ce qu’un repas équilibré ?

    pour en savoir plus...

    Activité : faire un repas équilibré.

    Choisissez les aliments pour faire votre repas. Placez-les dans l’assiette.

    Il faut que vous ayez des aliments qui appartiennent à chaque catégorie.

     

    Quel aliment vous donne des protéines ?


    Quel aliment vous donne des glucides ?


    Quel aliment vous donne des lipides ?


    Du calcium ?


    Des vitamines ?


    Des fibres ?


    Des sels minéraux ?


    Avez-vous pensé à l’eau ?


     

    Si vous arrivez à répondre à ces questions, c’est que vous avez fait un repas équilibré. Bravo ! !

    pour en savoir plus...

     

  3. La digestion

Activité : comment ce qu'il y a de nourrissant dans une pomme peut "aller" dans notre corps pour lui donner de l'énergie?

Regardez le voyage de la pomme : à chaque étape dans votre corps, elle se transforme.

Retrouvez les différents états de la pomme en vous aidant du schéma.

 

Dans la bouche :


 

Dans l’estomac :


 

Dans les intestins :


Réponses

Activité : A quoi servent les sucs dans votre appareil digestif.

Regardez bien le schéma de l’appareil digestif.

Où sont les sucs digestifs ?                                                                                


 

Réponses

Expérience : nous avons mis un morceau de viande dans du coca et un autre dans l’eau.

Schéma de l’expérience:

Observation : que s’est-il passé ?


 


 

Les sucs sont comme le coca, pouvez-vous expliquer leur action sur ce que vous mangez ?


 

Activité : Que se passe-t-il dans l’estomac, puis les intestins ?

Pour en savoir plus...

Regardez le schéma des expériences. Elles servent à comprendre ce qui se passe dans l’estomac puis dans les intestins.

   

Dans l’expérience n°1, le sac plastique c’est ...

Dans l’expérience n°2, le tissu c’est ...

Refaites le schéma des expériences en essayant de mettre les mots : estomac et intestin.

 

 

 

 

Maintenant êtes-vous capables d’expliquer à quoi sert l’estomac.


Et dans l’intestin, qu’arrive-t-il aux aliments ?

 

retour page précédente