Activité : le rôle de l'estomac et des intestins

Il s'agit ici de comprendre l'action musculaire de l'estomac pour écraser les aliments et le rôle des intestins .                                         

Retour page précédente

.L'estomac

Matériel : Les élèves disposent d'un sac plastique, les aliments sont placés dedans.

-Situation problème : comment transformer les aliments en bouillie ?

-Émission d'hypothèses : propositions des élèves

-Réalisation des propositions des élèves

-Conclusion : pour réussir à écraser les aliments il faut exercer une pression avec la main. On en déduit que l'estomac agit de même.

L'estomac écrase les aliments.

.Les intestins

Si on suit le schéma de l'appareil digestif on voit que les aliments écrasés passent dans les intestins.

Matériel : L'intestin est représenté par un collant en nylon,(forme de tube) ouvert aux 2 extrémités.

Question : Que se passe-t-il dans les intestins ?

-Réalisation expérience

- Observations : du jus sort du tissu à la différence du sac.

-Conclusion : dans les intestins les nutriments (ce qui est bon pour notre corps) sont séparés des déchets.

-Vérification : on fait sortir les déchets.

Retour page précédente