Le conseil des enfants 2015/2016 École Saint-Exupéry Patrick Chastan
4) Composition du conseil des Enfants
5) Préparation dans les classes des cessions du Conseil des Enfants
7) Projets et thèmes de réflexion pour l’année 2015/2016
1) Fréquence des réunions : 1 à 2 fois par mois ( le vendredi de 14h45 à 15h45). voir calendrier prévisionnel
2) Choix des délégués :Pour cette année encore, il serait vivement souhaitable d’envisager (au moins pour les classes du cycle 3) une élection avec campagne électorale. L'élève candidat devra déclarer sa candidature auprès de son maître. Celui-ci pourra procéder alors à un test destiné à évaluer les compétences qui lui seront nécessaires en tant que délégué. Le candidat dûment déclaré et inscrit pourra alors mener campagne. Il devra notamment élaborer un programme, essayer de convaincre ses camarades ( meetings, débats, confrontations d’idées, panneaux électoraux …)
" Si je suis élu délégué de ma classe, je m’engage à … "
L’occasion sera ainsi donnée aux candidats et à leurs camarades électeurs de réfléchir sur des notions telles que " représentativité ", " engagement "…
Pour les CP, une désignation des délégués par l’institutrice paraît souhaitable.
Le rôle du Parlement dans notre école :
Il n’aura pas pour but de se substituer aux cours d’éducation civique mais pourra être l’amorce dans les classes de réflexions sur les droits et devoirs de l’élève et du citoyen.
3) Choix de l’animateur : deux animateurs
J’assurerai l’animation du Conseil ainsi que la rédaction des comptes-rendus.
4) Composition du conseil des Enfants :
Le délégué sera le porte- parole de sa classe (il sera chargé de collecter les réflexions en classe, de les rapporter en Conseil, puis de transmettre à sa classe le fruit des débats du C.E). Pour pallier l’absence occasionnelle des délégués, seront élus des délégués suppléants.
Un Président de séance, choisi parmi les délégués.
Il est chargé de donner la parole aux délégués et de veiller à ce que tous puissent s’exprimer. Il représente également le Conseil des Enfants lors de réunion, de rencontres auxquelles on ne peut convier l'ensemble des délégués.
Un trésorier :
Il est souvent question d’argent lors des réunions du Conseil des Enfants. Certains projets sont peu onéreux, d’autres coûtent très chers. Il paraît souhaitable d’intéresser les enfants à la gestion de la coopérative de l’école (G.C.E), en nommant un trésorier chargé de tenir des comptes rigoureux (devis / dépenses / ressources). Le trésorier, assisté de son adjoint, pourra se rendre aux réunions du G.C.E. Ainsi les enfants seront amenés à mieux comprendre la valeur de l’argent, le coût des dégradations, l’opportunité de certaines dépenses et donc réaliser que l’argent investi dans la collectivité est une richesse partagée.
5) Préparation dans les classes des cessions du Conseil des Enfants :
Dans la classe, installation d’un panneau mural destiné à recueillir les suggestions, les interrogations spontanées des élèves et à afficher les comptes-rendus du C.E.
Prévoir, sur l’emploi du temps de la semaine, 2 plages horaires de 20 minutes destinées à la lecture du compte-rendu et à la préparation du Conseil des Enfants.
Prévoir un cahier spécial dans lequel chaque délégué, notera les questions à aborder lors du prochain C.E, prendra des notes lors des réunion, et collera les comptes-rendus ( déposés le lundi matin devant la salle informatique).
Afin qu’enseignants et élèves comprennent mieux le fonctionnement du Conseil des Enfants, chaque classe pourra assister à une réunion du Conseil, une fois dans l’année.
7) Projets et thèmes de réflexion pour l’année : (Ce ne sont que des pistes, des propositions)
Poursuite du projet "Saint-Exupéry - École verte"
Rencontre avec les partenaires sociaux ( pompiers, police, mairie)
Organisation d’expo à thèmes ( affiches, maquettes, participation d’intervenants extérieurs …)
Le rôle (droits et devoirs) de chacun à l’école.
La violence dans et hors l’école.
Gestion des petits problèmes quotidiens (utilisation de l’espace en récré, les jeux, les toilettes…)
La loi / les règles … à la maison, dans le quartier, dans l’école, dans la société…