Questionnaire - l’air
cycle II
L'air force motrice
On peut aussi faire tourner des moulins avec l’air, comme avec l’eau.
Voici un moulin en bon état.

|
Comment le faire tourner sans le toucher ni souffler dessus ?
Expliquez votre idée et faites un schéma. |
Pour vous aider, vous pouvez regarder le matériel qui est à votre disposition: des pailles, des ballons...
Questionnaire – l’ air
Cycle II et III
Mise en évidence de l’air
pour en savoir plus...Activité : comment montrer l’air qui nous entoure ?

Utilisez le matériel qui est devant vous pour montrer l’existence de l’air.
Avant de réaliser votre expérience, faîtes-en un schéma et expliquez la.
Qu’observez-vous ?
L’air et la combustion
Quel rapport y a-t-il entre l’air et le feu ?
Activité 1 : comment éteindre ce feu ?
Vous devez trouver un moyen d’éteindre la flamme de la bougie sans utiliser d’eau et sans souffler dessus.
Dessinez votre expérience et expliquez-la.
Maintenant vérifiez votre expérience.
Le feu est-il éteint ?
Pouvez-vous en déduire le lien entre air et combustion (feu) ?
Activité 2 : retirer la pièce sans se mouiller les doigts.
(affiche " l’eau se déplace ")
Réalisez l’expérience de l’affiche.
Si vous avez compris le lien entre l’air et la combustion vous pouvez répondre à la question.
Pourquoi l’eau monte-t-elle dans le verre ?