retour page précédente

Questionnaire - l’air

cycle II

 

L'air force motrice

pour en savoir plus...

 

On peut aussi faire tourner des moulins avec l’air, comme avec l’eau.

Voici un moulin en bon état.

Comment le faire tourner sans le toucher ni souffler dessus ?

Expliquez votre idée et faites un schéma.

 

Pour vous aider, vous pouvez regarder le matériel qui est à votre disposition: des pailles, des ballons...

 

 

Questionnaire – l’ air

Cycle II et III

 

Mise en évidence de l’air                                 pour en savoir plus...              

Activité : comment montrer l’air qui nous entoure ?

Utilisez le matériel qui est devant vous pour montrer l’existence de l’air.

Avant de réaliser votre expérience, faîtes-en un schéma et expliquez la.

 

Qu’observez-vous ?

Pour en savoir plus...

L’air et la combustion

Quel rapport y a-t-il entre l’air et le feu ?

Activité 1 : comment éteindre ce feu ?

 

Vous devez trouver un moyen d’éteindre la flamme de la bougie sans utiliser d’eau et sans souffler dessus.

Dessinez votre expérience et expliquez-la.

 

Maintenant vérifiez votre expérience.

Le feu est-il éteint ?

Pouvez-vous en déduire le lien entre air et combustion  (feu) ?

 


pour en savoir plus...

Activité 2 : retirer la pièce sans se mouiller les doigts.

(affiche " l’eau se déplace ")

Réalisez l’expérience de l’affiche.

Si vous avez compris le lien entre l’air et la combustion vous pouvez répondre à la question.

Pourquoi l’eau monte-t-elle dans le verre ?

retour page précédente