Questionnaire - l’air
cycle II
L'air force motrice
On peut aussi faire tourner des moulins avec l’air, comme avec l’eau.
Voici un moulin en bon état.
Comment le faire tourner sans le toucher ni souffler dessus ?
Expliquez votre idée et faites un schéma. |
Pour vous aider, vous pouvez regarder le matériel qui est à votre disposition: des pailles, des ballons...
Questionnaire – l’ air
Cycle II et III
Mise en évidence de l’air
pour en savoir plus...Activité : comment montrer l’air qui nous entoure ?
Utilisez le matériel qui est devant vous pour montrer l’existence de l’air.
Avant de réaliser votre expérience, faîtes-en un schéma et expliquez la.
Qu’observez-vous ?
L’air et la combustion
Quel rapport y a-t-il entre l’air et le feu ?
Activité 1 : comment éteindre ce feu ?
Vous devez trouver un moyen d’éteindre la flamme de la bougie sans utiliser d’eau et sans souffler dessus.
Dessinez votre expérience et expliquez-la.
Maintenant vérifiez votre expérience.
Le feu est-il éteint ?
Pouvez-vous en déduire le lien entre air et combustion (feu) ?
Activité 2 : retirer la pièce sans se mouiller les doigts.
(affiche " l’eau se déplace ")
Réalisez l’expérience de l’affiche.
Si vous avez compris le lien entre l’air et la combustion vous pouvez répondre à la question.
Pourquoi l’eau monte-t-elle dans le verre ?