Trois sons de cloches N°104 

L'équipe de rédaction : Les CM2

Bonnes vacances à tous !

LA VIOLENCE

Avec les CM2 en groupe de BCD, nous avons abordé le sujet délicat de la violence à l'école.

Tout d'abord chaque élève devait sur traitement de texte donner sa définition de la violence, sous quelle forme elle pouvait exister et comment d'après lui on pouvait y remédier. Ensuite chacun a lu sa production et nous en avons discuté en groupe. Nous avons pu constater que violence ne voulait pas seulement dire "coups" mais qu'elle peut aussi exister sous d'autres formes : Verbale et psychologique. Et que le harcèlement est de plus en plus présent de nos jours avec les réseaux sociaux, et qu'il peut entrainer des troubles psychologiques graves, amenant dans des cas extrêmes au suicide. 

Et donc, afin de remedier à tout cela, la chose la plus importante est d'en parler, de chercher de l'aide et surtout de ne pas rester muet si on voit quelqu'un se faire harceler.  

Nous avons regardé deux petits films sur la prévention de la violence à l'école sur le site " agircontreleharcèlement.com ", puis chacun a pu réagir sur ce qu'il venait de voir.  

Ensuite nous avons lu le petit livre : " Et si on s'parlait ? Du harcèlement à l'école " Et les élèves de Mr Tronson ont décidé de le reprendre en petites saynètes et de les jouer devant tous les élèves de l'école afin de les informer, les sensibiliser.

LE PRINTEMPS 

Du bonheur pour tous

Le printemps, c'est la saison du renouveau de la nature, du retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. C'est aussi la saison des amours chez les oiseaux et pour tout le monde, une période particulièrement euphorique. Il est bien connu que le soleil agit comme un antidépresseur puissant et son retour contribue donc à nous mettre le moral au beau fixe !

Victoire du jour sur la nuit

Au moment de l'équinoxe de Printemps, le jour et la nuit ont une durée identique. Nous bénéficions ainsi d'une durée d'ensoleillement maximale durant le printemps. Qu'on soit à la ville ou à la campagne, c'est le moment d'ouvrir ses fenêtres, de s'aérer les poumons et l'esprit, et de se laisser aller au plaisir d'écouter chanter les oiseaux !

Pour célébrer le printemps :

Aucune saison n'est plus propice à inspirer les poètes que le printemps, moment magique où la nature se pare à nouveau de fleurs et de couleurs...

La verdure qui naît, l'oiseau qui chante, la fleur qui s'ouvre; et ce feu qui revient affermir la vie (...) Saison du bonheur! Le printemps est un devenir; c'est la saison de la préparation, de l'espoir. Le printemps, la saison des amours ...

Le printemps c'est la saison des plantations, des fleurs ,des légumes ,des fruits...

Poème sur le printemps réalisé par les élèves de cm2 

LE PRINTEMPS

Que de fleurs et de verdures,

Le printemps arrive,il est là

Dès l'aube le soleil et les nuages jouent à cache cache

Nous sommes tous là pour les admirer danser

Les enfants courent dans les champs de blés

On voit toutes sortes d'animaux,

Les jours passent à une allure lente,

Le printemps arrive après avoir laissé passer l'hiver

Les couchés de soleil sont extraordinaires,

Que le printemps soit passionnant, nous le souhaitons tous...

ENOLA

Le printemps

Le soleil se lève,ça y est c'est le printemps.

Les fleur s'ouvrent,les bourdons arrivent.

Les feuilles renaissent,les renards sortent de leur tanières.

Les fruits vont repousser, les enfants sautent de joie.

Les oiseaux chantent, les fourmis retravaillent.

De toutes les saisons le printemps est celle que l'on préfère !

Ryan et Baptiste.G

 

Etoile Cyclo

Les élèves de CM2 ont participé à la 23ème Etoile cyclo pendant toute une semaine.

Cette semaine était bien remplie car nous avions un bon programme au menu:

LUNDI:

Nous sommes partis du cimetière à 9h30.Nous avons pris la route vers St Dyé-sur-Loire. Nous avons pique-niqué à Tour-en-Sologne. Nous sommes arrivés à la salle des fêtes vers 15h.Nous nous sommes installés puis nous sommes partis nous promener au bord de la Loire. Le soir nous avons mangé : pâtes à la bolognaise, salade de fruits et nous sommes partis nous coucher.

MARDI:

Le matin nous avons pris nos vélos, puis nous sommes partis sous la pluie à Blois pour une initiation au canoë. Nous avons mangé,et nous avons pris la route, direction le gymnase St Georges. Nous sommes arrivés en fin d'après-midi et le soir, nous avons vu un spectacle de G.R.S (gymnastique,rythmique et sportive).

MERCREDI

Nous avons pris la direction de Chambord. Arrivés là-bas, une photo de groupe a été prise. Dans la journée, nous avons participé à des activités puis on est parti au gymnase de Mont Près Chambord et on s'est préparé pour faire du tir à l'arc. Après nous avons mangé à la cantine qui était « super bonne ».

JEUDI

On n'a roulé que le matin. On pouvait choisir entre deux possibilités : soit la visite du château de Fougères, soit le sport. On a mangé un barbecue puis on a fait une boom .

VENDREDI

On a visité le collège de Contres, l'Atelier St Michel et après, on est rentré. On a récupéré nos affaires et on est parti.

Clara, Elisene, Ryan, Coralie, Perrine.

LE VOYAGE DANS LA SOMME DES CM2

Nous sommes partis dans la Somme,en bus, avec les deux classes de CM2, le personnel de la Mairie et Vanessa. Nous avons mis 5 heures pour y aller, en arrivant nous avons pique-niquer au musée.

Nous avons été escortés par une guide qui nous a fait visiter les lieux de la bataille de la Somme.

 Nous nous sommes arrêtés sur un territoire canadien où nous avons vu des tranchées de la 1ère Guerre Mondiale ( les tranchées mesurent 1m de largeur sur  2m de hauteur ). Nous étions reçus par des canadiens : pour eux ce lieu est sacré, donc il y a des règles à respecter. Nous avons marché dans les vraies tranchées franco-britanniques.

Nous avons vu aussi un cratère géant ( 30 m de profondeure sur 10m de diamètre) ce trou s'est formé à cause de 24 tonnes de mines !

Laetitia, Enzo, Louane

 

Musée de la Somme d'Albert

 

Dans ce musée nous avons vu des vitrines avec des représentation de vie de soldats pendant la guerre. Nous avons appris comment les hommes vivaient à la guerre. Nous avons aussi vu, dans des vitrines,des armes, des objets... (obus,fusils...)

Cimetière de la Somme

 

Nous sommes allés voir le cimetière Britannique et Français de la 1ère guerre mondiale. Les Britanniques sont ceux qui ont eu le plus de morts pendant la guerre de la Somme.

LEA ET LISE

 

Nous avons aussi vu le grand mémorial où étaient notés tous les morts Britanniques disparus. Il y a eu 72000 soldats disparus. Quand les disparus Britanniques sont retrouvés, on prévient la famille puis on efface leur nom du mémorial ensuite ils sont enterrés dans un cimetière de la Somme . Sur certaines pierre tombales ou croix, il y avait la religion , le régiment et le numéro de matricule des soldats. Pour les autres il y avait noté inconnus car nous n avions pas retrouvé leur identité.

Le coquelicot est le symbole des Britanniques, nous avons vu beaucoup de coquelicots synthétiques, en couronne, sur des croix. Cette fleur représente le sang et la tristesse et c'est aussi la première fleur qui poussait le champs de bataille.

Il y a plus de britanniques qui ont participé à la bataille de la Somme, parce que les français se battaient à Verdun, donc les britanniques restaient dans la Somme à se battre.

Matthieu et Enola

Les élèves ont participé à un concours : ils devaient écrire le journal de bord d'un poilu. Voici leurs productions :

cliquez ICI

Dictée ELA

La dictée ELA consiste à soutenir une association qui aide les enfants atteints d'une maladie qui les paralyse, les rend sourds, aveugles, muets ou perdent la marche.

Le parrain de l'association ELA est Zinédine Zidane.Il est très content de soutenir les enfants et leurs familles dans cette dure épreuve.

 

Comment c'est passé la Dictée «ELA»?

Avant de faire la dictée ELA nous avons visionné un petit film expliquant leur motivation.

La dictée s'est passsée en classe et l'ancien Maire de Cormeray M Négrello nous l'a lue.

Le slogan de cette association est :

METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE

(si vous souhaitez faire un don à l'association ELA voici les coordonnées:

www.ela-asso.com

L'école a rapporté pour l'association la somme de : 86,50 euros !

A l'origine, le Carnaval n’est pas une fête, mais un rituel.

Tous les ans, le carnaval revient pour notre plus grand bonheur. Défilés, déguisements, chars, crêpes et beignets. C'est autour du Mardi Gras En France, pour le carnaval, on se déguise en toute sorte de personnages et on mange des crêpes.

Les deux carnavals les plus réputés sont :

Carnaval de Rio

Les pays européens ont exporté leurs traditions et leur culture dans les divers pays qu’ils ont colonisés. Ainsi les portugais ont introduit le carnaval au Brésil.
A l’origine, les gens faisaient la fête, appelée "entudo" ; ils se jetaient de l’eau ou de la farine à la figure.En 1940, une femme fait prendre un virage au Carnaval qui sera complètement transformé.Elle décida de louer des musiciens, d’importer des confettis et des serpentins et organisa ainsi un grand bal masqué.En quelques années, les grands bals masqués devinrent la seule façon de célébrer le Carnaval

Carnaval de Venise

 La fête dure dix jours pendant lesquels sont organisés des jeux, des mascarades et des courses. Des centaines de spectacles se déroulent dans la ville durant une semaine; masques d'oiseaux ("bauta") coiffes, costumes resplendissants, tout Venise se transforme en rêve jusqu'au grand bal masqué sur la place Saint Marc le soir du Mardi gras. 

Le carnaval de l'école à Chitenay

Toutes les classes de l'école de Cormeray pendant leur séance de BCD se sont mobilisées pour nous offrir un magnifique bonhomme carnaval sur le terme Arcimboldo, confectionné à partir choses naturelles. Il fut brûler à 11h00 derrière l' école de ChitenayLors de ce carnaval nous avons pu voir beaucoup de déguisements (princesse,policier,fée,chevalier ) mais aussi beaucoup de personnes n'etaient pas deguisées (surtout les adultes) mais ont participé au cortège

LE CDER

Notre journée au CDER nous a appris la sécurité routière.

Le matin on a roulé sur la piste en vélo mais il n'y avait pas de panneaux de signalisations. Et l'après midi on a fait une petite évaluation sur la piste

Nous avons appris:

Les panneaux de signalisation

Le tourner à gauche

Comment prendre un carrefour en vélo ?

Comment utiliser un rond-point ?

A la fin on a eu une attestation mais certains ne l'ont pas eue.

Les finalistes ont eu un test écrit et le gagnant(e) ira au CDER le 26 Juin pour avoir l' occasion de gagner un vélo et représenter son école.

Louane est arrivée 3e et Benjamin 21e sur 85 élèves. Nous sommes fiers d'eux !

 

Les Restos du cœur

Mme Le Lay, une bénévole des Restos du cœur, est venue dans notre classe pour nous expliquer les actions faites par les Restos du cœur et comment il a été construit.

Le créateur est Coluche : il a tenu son association pendant 2 ans.

Tout le personnel qui travaille aux Restos du cœur sont tous des bénévoles. Leur but est de récolter de la nourriture pour la donner à ceux qui n'en n'ont pas.

On a aussi visité leur entrepôt à Blois .Dans cette entrepôt il y avait des salles : bibliothèque, salle de jeux, vêtements pour les bébés, enfants (garçons, filles) et adultes.

Notre classe a fait une collecte de denrées (hygiène, nourriture) : nous avons donc déposé 65,500kg au dépôt des Restos !

Accueil site                                                                                                                              vos remarques et suggestions

 

Cliquez ici,  si vous souhaitez accéder aux anciens numéros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur l'image  pour accéder à l'article

Noël dans le monde

 

Le coin des petits cuistot 

Jeux 

Paul

La garderie

Les animatrices : Isabelle, Carine

Pour noël Karine et Isabelle nous ont proposé de décorer la garderie et de faire quelques activités...

 

Si vous souhaitez relire les anciens articles cliquez ICI