|
LA VIOLENCE Avec les CM2 en groupe de BCD, nous avons abordé le sujet délicat de la
violence à l'école.
Tout d'abord chaque élève devait sur traitement de texte donner sa
définition de la violence, sous quelle forme elle pouvait exister et
comment d'après lui on pouvait y remédier. Ensuite chacun a lu sa
production et nous en avons discuté en groupe. Nous avons pu constater
que violence ne voulait pas seulement dire "coups" mais qu'elle peut aussi
exister sous d'autres formes : Verbale et psychologique. Et que le
harcèlement est de plus en plus présent de nos jours avec les réseaux
sociaux, et qu'il peut entrainer des troubles psychologiques graves,
amenant dans des cas extrêmes au suicide.
Et donc, afin de remedier à tout cela, la
chose la plus importante est d'en parler, de chercher de l'aide et surtout
de ne pas rester muet si on voit quelqu'un se faire harceler. Nous avons regardé deux petits films sur la prévention
de la violence à l'école sur le site " agircontreleharcèlement.com
", puis chacun a pu réagir sur ce qu'il venait de voir. Ensuite
nous avons lu le petit livre : " Et si on s'parlait ? Du harcèlement
à l'école " Et les élèves de Mr Tronson ont décidé de le
reprendre en petites saynètes et de les jouer devant tous les élèves de
l'école afin de les informer, les sensibiliser. |
|
LE PRINTEMPS

Du bonheur pour tous
Le printemps, c'est la saison du renouveau de la nature, du
retour des oiseaux migrateurs et du réveil des animaux hibernants. C'est
aussi la saison des amours chez les oiseaux et pour tout le monde, une
période particulièrement euphorique. Il est bien connu que le soleil
agit comme un antidépresseur puissant et son retour contribue donc à
nous mettre le moral au beau fixe !
Victoire du jour sur la nuit
Au moment de l'équinoxe de Printemps, le jour et la nuit ont
une durée identique. Nous bénéficions ainsi d'une durée
d'ensoleillement maximale durant le printemps. Qu'on soit à la ville ou
à la campagne, c'est le moment d'ouvrir ses fenêtres, de s'aérer les
poumons et l'esprit, et de se laisser aller au plaisir d'écouter chanter
les oiseaux !
Pour célébrer le printemps :
Aucune saison n'est plus propice à inspirer les poètes que
le printemps, moment magique où la nature se pare à nouveau de fleurs et
de couleurs...
La verdure qui naît, l'oiseau qui chante, la fleur qui
s'ouvre; et ce feu qui revient affermir la vie (...) Saison du bonheur! Le
printemps est un devenir; c'est la saison de la préparation, de l'espoir.
Le printemps, la saison des amours ...
Le printemps c'est la saison des plantations,
des fleurs ,des légumes ,des fruits...
Poème sur le printemps réalisé par les élèves de
cm2
LE PRINTEMPS
Que de fleurs et de verdures,
Le printemps arrive,il est là
Dès l'aube le soleil et les nuages jouent à cache cache
Nous sommes tous là pour les admirer danser
Les enfants courent dans les champs de blés
On voit toutes sortes d'animaux,
Les jours passent à une allure lente,
Le printemps arrive après avoir laissé passer l'hiver
Les couchés de soleil sont extraordinaires,
Que le printemps soit passionnant, nous le
souhaitons tous...
ENOLA
Le printemps
Le soleil se lève,ça y est c'est le
printemps.
Les fleur s'ouvrent,les bourdons arrivent.
Les feuilles renaissent,les renards sortent de
leur tanières.
Les fruits vont repousser, les enfants sautent
de joie.
Les oiseaux chantent, les fourmis
retravaillent.
De toutes les saisons le printemps est celle
que l'on préfère !
Ryan et Baptiste.G
Etoile Cyclo
Les
élèves de CM2 ont participé à la 23ème Etoile cyclo pendant toute une
semaine.
Cette
semaine était bien remplie car nous avions un bon programme au menu:
LUNDI:
Nous
sommes partis du cimetière à 9h30.Nous avons pris la route vers St
Dyé-sur-Loire. Nous avons pique-niqué à Tour-en-Sologne. Nous sommes
arrivés à la salle des fêtes vers 15h.Nous nous sommes installés puis
nous sommes partis nous promener au bord de la Loire. Le soir nous avons
mangé : pâtes à la bolognaise, salade de fruits et nous sommes partis
nous coucher.
MARDI:
Le
matin nous avons pris nos vélos, puis nous sommes partis sous la pluie à
Blois pour une initiation au canoë. Nous avons mangé,et nous avons pris
la route, direction le gymnase St Georges. Nous sommes arrivés en fin
d'après-midi et le soir, nous avons vu un spectacle de G.R.S
(gymnastique,rythmique et sportive).
MERCREDI
Nous
avons pris la direction de Chambord. Arrivés là-bas, une photo de groupe
a été prise. Dans la journée, nous avons participé à des activités
puis on est parti au gymnase de Mont Près Chambord et on s'est préparé
pour faire du tir à l'arc. Après nous avons mangé à la cantine qui
était « super bonne ».
JEUDI
On
n'a roulé que le matin. On pouvait choisir entre deux possibilités :
soit la visite du château de Fougères, soit le sport. On a mangé un
barbecue puis on a fait une boom .
VENDREDI
On
a visité le collège de Contres, l'Atelier St Michel et après, on est
rentré. On a récupéré nos affaires et on est parti.
Clara,
Elisene, Ryan, Coralie, Perrine. |
LE
VOYAGE DANS LA SOMME DES CM2
Nous
sommes partis dans la Somme,en bus, avec les deux classes de CM2, le
personnel de la Mairie et Vanessa. Nous avons mis 5 heures pour y aller,
en arrivant nous avons pique-niquer au musée.
Nous
avons été escortés par une guide qui nous a fait visiter les lieux de
la bataille de la Somme.

Nous
nous sommes arrêtés sur un territoire canadien où nous avons vu des
tranchées de la 1ère Guerre Mondiale ( les tranchées mesurent 1m de
largeur sur 2m de hauteur ).
Nous étions reçus par des canadiens : pour eux ce lieu est sacré,
donc il y a des règles à respecter. Nous avons marché dans les vraies
tranchées franco-britanniques.

Nous
avons vu aussi un cratère géant ( 30 m de profondeure sur 10m de diamètre)
ce trou s'est formé à cause de 24 tonnes de mines !
Laetitia,
Enzo, Louane
Musée de la
Somme d'Albert

Dans ce musée nous avons vu des vitrines avec
des représentation de vie de soldats pendant la guerre. Nous avons appris
comment les hommes vivaient à la guerre. Nous avons aussi vu, dans des
vitrines,des armes, des objets... (obus,fusils...)
Cimetière
de la Somme

Nous sommes allés voir
le cimetière Britannique et Français de la 1ère guerre mondiale. Les
Britanniques sont ceux qui ont eu le plus de morts pendant la guerre de la
Somme.
LEA ET LISE
Nous avons aussi vu le
grand mémorial où étaient notés tous les morts Britanniques disparus.
Il y a eu 72000 soldats disparus. Quand les disparus Britanniques sont
retrouvés, on prévient la famille puis on efface leur nom du mémorial
ensuite ils sont enterrés dans un cimetière de la Somme . Sur certaines
pierre tombales ou croix, il y avait la religion , le régiment et le
numéro de matricule des soldats. Pour les autres il y avait noté
inconnus car nous n avions pas retrouvé leur identité.
Le coquelicot est le
symbole des Britanniques, nous avons vu beaucoup de coquelicots
synthétiques, en couronne, sur des croix. Cette fleur représente le sang
et la tristesse et c'est aussi la première fleur qui poussait le champs
de bataille.
Il y a plus de
britanniques qui ont participé à la bataille de la Somme, parce que les
français se battaient à Verdun, donc les britanniques restaient dans la
Somme à se battre.
Matthieu et Enola
Les
élèves ont participé à un concours : ils devaient écrire le journal
de bord d'un poilu. Voici leurs productions :
cliquez ICI
Dictée
ELA

La
dictée ELA consiste à soutenir une association qui aide les enfants
atteints d'une maladie qui les paralyse, les rend sourds, aveugles, muets
ou perdent la marche.
Le
parrain de l'association ELA est Zinédine Zidane.Il est très content de
soutenir les enfants et leurs familles dans cette dure épreuve.
Comment
c'est passé la Dictée «ELA»?
Avant de
faire la dictée ELA nous avons visionné un petit film expliquant leur motivation.
La
dictée s'est passsée en classe et l'ancien Maire de Cormeray M Négrello
nous l'a lue.
Le slogan
de cette association est :
METS
TES BASKETS ET BATS LA MALADIE
(si vous
souhaitez faire un don à l'association ELA voici les coordonnées:
www.ela-asso.com
L'école a
rapporté pour l'association la somme de : 86,50 euros !
|

A l'origine, le Carnaval n’est pas une fête, mais un
rituel.
Tous les ans, le carnaval revient pour
notre plus grand bonheur. Défilés, déguisements, chars, crêpes et beignets.
C'est autour du Mardi Gras En
France, pour le carnaval, on se déguise en toute sorte de personnages et
on mange des crêpes.
Les
deux carnavals les plus réputés sont :
Carnaval
de Rio
Les
pays européens ont exporté leurs traditions et leur culture dans les
divers pays qu’ils ont colonisés. Ainsi les portugais ont introduit le
carnaval au Brésil.
A l’origine, les gens faisaient la fête, appelée "entudo" ;
ils se jetaient de l’eau ou de la farine à la figure.En 1940, une femme
fait prendre un virage au Carnaval qui sera complètement transformé.Elle décida
de louer des musiciens, d’importer des confettis et des serpentins et
organisa ainsi un grand bal masqué.En quelques années, les grands bals
masqués devinrent la seule façon de célébrer le Carnaval
Carnaval
de Venise
La fête dure dix jours pendant lesquels sont organisés des jeux, des
mascarades et des courses. Des centaines de spectacles se déroulent dans
la ville durant une semaine; masques d'oiseaux ("bauta")
coiffes, costumes resplendissants, tout Venise se transforme en rêve
jusqu'au grand bal masqué sur la place Saint Marc le soir du Mardi
gras.
Le carnaval de l'école à Chitenay

Toutes
les classes de l'école de Cormeray pendant leur séance de BCD se sont mobilisées
pour nous offrir un magnifique bonhomme carnaval sur le terme Arcimboldo,
confectionné à partir choses naturelles.
Il fut brûler
à 11h00 derrière l' école de ChitenayLors de ce carnaval nous avons pu
voir beaucoup de déguisements (princesse,policier,fée,chevalier ) mais
aussi beaucoup de personnes n'etaient pas deguisées (surtout les adultes)
mais ont participé au cortège
LE CDER

Notre journée au CDER nous a appris la
sécurité routière.
Le matin on a roulé sur la piste en vélo mais
il n'y avait pas de panneaux de signalisations. Et l'après midi on a fait
une petite évaluation sur la piste
Nous avons appris:
Les panneaux de signalisation
Le tourner à gauche
Comment prendre un carrefour en vélo ?
Comment utiliser un rond-point ?
A la fin on a eu une attestation mais certains
ne l'ont pas eue.
Les finalistes ont eu un test écrit et le
gagnant(e) ira au CDER le 26 Juin pour avoir l' occasion de gagner un vélo
et représenter son école.
Louane est arrivée 3e et Benjamin
21e sur 85 élèves. Nous sommes fiers d'eux !
Les Restos du cœur

Mme Le Lay, une bénévole des Restos du cœur,
est venue dans notre classe pour nous expliquer les actions faites par les
Restos du cœur et comment il a été construit.
Le créateur est Coluche : il a tenu son
association pendant 2 ans.
Tout le personnel qui travaille aux Restos du
cœur sont tous des bénévoles. Leur but est de récolter de la nourriture
pour la donner à ceux qui n'en n'ont pas.
On a aussi visité leur entrepôt à Blois
.Dans cette entrepôt il y avait des salles : bibliothèque, salle de jeux,
vêtements pour les bébés, enfants (garçons, filles) et adultes.
Notre classe a fait une collecte de denrées
(hygiène, nourriture) : nous avons donc déposé 65,500kg au
dépôt des Restos !
|