ITINERAIRE DE DECOUVERTE 5°. 2010-2011

 

« L’orientation, bonne question… »

 

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LIENS!!

Présentation de l'IDD

Visite de l'hôpital de Châtillon: le 18 novembre 2010

Visite du lycée Pasteur de Le Blanc: le 20 janvier 2011

Visite Méca-Précis: le 14 avril 2011

Visite de la Mairie le 13 décembre 2011

 

 

 

Professeurs responsables.

  • Mme Lanau, professeur de français.
  • Mr Fernandez, professeur d’EPS.

 

Idées générales.

Répondre au PDMF pour ce niveau de classe avec cette finalité première qu’est la découverte des métiers.

 

Constats au collège Joliot-Curie…

Ø  Les élèves découvrent trop tardivement les enjeux de leur orientation (début de 3ème)

Ø  ils manquent d’ambition

Ø  ils ont peur de quitter le collège et leur environnement local

Ø  leur choix d’orientation se cantonne aux métiers et aux formations de leur entourage

Ø  ils ont de faux a-priori sur le marché du travail.

 

 

Permettre aux élèves de faire des choix éclairés en termes d’orientation scolaire…

  • De connaître de façon générale le thème de l’orientation
  • de prendre connaissance des filières possibles après la 3°
  • de connaître davantage de métiers pour susciter leur intérêt
  • d’approcher de façon sommaire le monde de l’entreprise pour faire le lien avec l’école, leur quotidien…

 

Objectifs : accroître l’ambition des élèves !

v  L’élève se projette sur un parcours de formation cohérent: il a des idées sur « quoi faire plus tard » et « comment y arriver »

v  l’élève sait où et comment se documenter quand il s’agit de s’orienter

v  l’élève fait le lien entre ses résultats scolaires et ses choix d’orientation

v  l’élève connaît un nombre important de métiers ce qui suscite son intérêt : passer du « ce n’est pas pour moi » au « pourquoi pas moi »

v  l’élève découvre les réalités du monde du travail.

 

 

LES CONTENUS DE CET IDD 5°

« L’orientation, bonne question… »

Moyens…

  • Visite d’entreprises locales : hôpital ? Mécaprécis ?
  • Recherches sur internet.
  • Lecture et résumé de divers documents.
  • Travail au CDI et sur le site de l’ONISEP.
  • Analyse de vidéo.
  • Evaluation des élèves : sur les recherches réalisées ; sur leur attitude ; sur leurs connaissances. Evaluation par groupes ?

Actions…

1.              Découverte des formations possibles après la classe de 3ème.

2.             Information sur les différents diplômes et les métiers en lien (salaires, conditions de travail…).

3.             Découverte des métiers :

v  réaliser une fiche-métier sur le métier que souhaite exercer l’élève (nature, formation, rémunération, qualités requises, avantages, inconvénients)

v  réaliser « l’arbre généalogique » des métiers et des formations dans la famille de l’élève

v  découvrir des métiers ou des domaines professionnels « inconnus ».

Découverte des lieux de formation et des entreprises et rencontre de professionnels :

v visite d’un lycée (GT ou pro)

v visite d’une entreprise

v interview de professionnels.

5.             Découverte du marché de l’emploi :

v recherche et lecture d’offres d’emploi

v mise en évidence des atouts recherchés (maîtrise de l’anglais, mobilité géographique, niveau de qualification supérieur)

v jeux de rôle chercheur d’emploi/directeur d’entreprise.

6.              Construction du projet d’orientation de l’élève.

v    En conclusion des 5 axes de travail précédents.

 

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