Les  MATHématiqueS

 

Retour vers la page d'accueil des enseignements au collège

Retour vers la page d'accueil du site du collège

 

 

                                                     

                                                  

 

 

 à quoi ça sert de faire des maths ?

à former l'esprit, apprendre à raisonner, acquérir de la logique, savoir résoudre des problèmes concrets ( combien de pots de peinture il me faut pour repeindre ma cuisine, combien vais-je payer ce lave-linge si je l'achète à crédit, quelle sera la durée de mon voyage, quelle est la hauteur de cet arbre que je ne peux pas mesurer,  ... ).

Lorsqu'un professeur pose un problème il ne demande pas seulement la réponse mais comment l'élève a trouvé cette réponse ! c'est la démarche qui est importante !

 

à acquérir des connaissances scientifiques ( savoir le noms et les propriétés des figures géométriques, savoir lire un graphique, comprendre des statistiques, connaître le nombre π et des mathématiciens , ... ).

 

à connaître un outil nécessaire dans de nombreuses disciplines ( les puissances, les vecteurs, la trigonométrie en physique, en astronomie ; les pourcentages, les graphiques en géographie, en technologie, en biologie ; la chronologie en histoire ; ... ).
Acquérir de la logique, utile dans toutes les matières enseignées à l'école.

image2.gif (6102 octets)

 Les enseignants :                                                                                       

Sébastien Audiot Francine Clouet  
 

 

 

  Les programmes :                                                        

  6ème 5ème 4ème 3ème
Travaux numériques

Nombres entiers et nombres décimaux 
 
Écriture fractionnaires 

Enchaînements d'opérations.
Fractions.
Nombres relatifs.
Calcul littéral.
Équations.
Nombres relatifs
Fractions.
Puissances.
Calcul littéral.
Équations et problèmes.
Radicaux.
Diviseurs communs, fractions irréductibles.
Identités remarquables, équation produit.
Inéquations, problèmes.
Système de deux équations à deux inconnues.
Travaux géométriques Milieu, parallèles, perpendiculaires, médiatrice.
Polygones.
Cercle.
Angles, bissectrice.
Symétrie axiale.
Parallélépipède rectangle.
Symétrie centrale.
Parallélogramme.
Angles et symétrie.
Triangles (angles, cercle circonscrit, hauteurs ).
Prismes droits et cylindres.
Triangles et parallèles, théorème de Thalès. Droites remarquables.
Triangle rectangle, cercle, théorème de Pythagore.
Pyramides et cônes.
Agrandissement et réduction.
Trigonométrie dans le triangle rectangle.
Théorème de Thalès et sa réciproque.
Angles. Polygones réguliers. Rotation. Translation.
Section de solides. Sphère.
Grandeurs et mesures Durées. Longueurs et périmètres. Aires.
Angles.
Volumes.
Aires et périmètres.
Volumes.
Volumes.
Vitesse.
Grandeurs quotient.
Aire. Volume.
Réduction et agrandissement.
Gestion de données Graduations.
Graphiques.
Pourcentages.
Proportionnalité.
Proportionnalité.
Pourcentages.
Repérage.
Statistiques.
Unités de temps, vitesse.
Proportionnalité.
Pourcentages.
Statistiques.
Notion de fonction.
Fonctions linéaires et affines.
Statistiques.

 

 

   L'énigme :   

Lorsqu'on descend un escalier comptant moins de 200 marches, 2 marches par 2 marches, il en reste une.
Lorsqu'on le descend 3 marches par 3 marches, il en reste 2.
Lorsqu'on le descend 4 marches par 4 marches, il en reste 3.
Lorsqu'on le descend 5 marches par 5 marches, il en reste 4.
Lorsqu'on le descend 6 marches par 6 marches, il en reste 5.
Lorsqu'on le descend 7 marches par 7 marches, il n'en reste pas.
Lorsqu'on le descend 8 marches par 8 marches  ... on se casse la figure !
Combien l'escalier a-t-il de marches ?

Vous pouvez proposer vos réponses aux professeurs de mathématiques du collège.

 

Retour vers le haut de la page

Retour vers la page d'accueil des enseignements au collège

Retour vers la page d'accueil du site du collège