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à quoi ça sert de faire des maths ?
à former l'esprit, apprendre à raisonner, acquérir de la logique, savoir résoudre des problèmes concrets ( combien de pots de peinture il me faut pour repeindre ma cuisine, combien vais-je payer ce lave-linge si je l'achète à crédit, quelle sera la durée de mon voyage, quelle est la hauteur de cet arbre que je ne peux pas mesurer, ... ). Lorsqu'un professeur pose un problème il ne demande pas seulement la réponse mais comment l'élève a trouvé cette réponse ! c'est la démarche qui est importante ! |
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à acquérir des connaissances scientifiques ( savoir le noms et les propriétés des figures géométriques, savoir lire un graphique, comprendre des statistiques, connaître le nombre π et des mathématiciens , ... ). |
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à
connaître un outil
nécessaire dans de nombreuses disciplines ( les puissances, les
vecteurs, la trigonométrie en physique, en astronomie ; les pourcentages, les
graphiques en géographie, en technologie, en
biologie ; la chronologie en histoire ; ... ). |
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Sébastien Audiot | Francine Clouet | |
6ème | 5ème | 4ème | 3ème | |
Travaux numériques |
Nombres entiers et nombres
décimaux |
Enchaînements d'opérations. Fractions. Nombres relatifs. Calcul littéral. Équations. |
Nombres relatifs Fractions. Puissances. Calcul littéral. Équations et problèmes. |
Radicaux. Diviseurs communs, fractions irréductibles. Identités remarquables, équation produit. Inéquations, problèmes. Système de deux équations à deux inconnues. |
Travaux géométriques |
Milieu, parallèles,
perpendiculaires, médiatrice. Polygones. Cercle. Angles, bissectrice. Symétrie axiale. Parallélépipède rectangle. |
Symétrie centrale. Parallélogramme. Angles et symétrie. Triangles (angles, cercle circonscrit, hauteurs ). Prismes droits et cylindres. |
Triangles et parallèles,
théorème de Thalès. Droites remarquables. Triangle rectangle, cercle, théorème de Pythagore. Pyramides et cônes. Agrandissement et réduction. |
Trigonométrie dans le
triangle rectangle. Théorème de Thalès et sa réciproque. Angles. Polygones réguliers. Rotation. Translation. Section de solides. Sphère. |
Grandeurs et mesures |
Durées. Longueurs et
périmètres. Aires. Angles. Volumes. |
Aires et périmètres. Volumes. |
Volumes. Vitesse. Grandeurs quotient. |
Aire. Volume. Réduction et agrandissement. |
Gestion de données |
Graduations. Graphiques. Pourcentages. Proportionnalité. |
Proportionnalité. Pourcentages. Repérage. Statistiques. Unités de temps, vitesse. |
Proportionnalité. Pourcentages. Statistiques. |
Notion de fonction. Fonctions linéaires et affines. Statistiques. |
Lorsqu'on
descend un escalier comptant moins de 200 marches, 2 marches par 2 marches, il
en reste une.
Lorsqu'on le descend 3 marches par 3 marches, il en reste 2.
Lorsqu'on le descend 4 marches par 4 marches, il en reste 3.
Lorsqu'on le descend 5 marches par 5 marches, il en reste 4.
Lorsqu'on le descend 6 marches par 6 marches, il en reste 5.
Lorsqu'on le descend 7 marches par 7 marches, il n'en reste pas.
Lorsqu'on le descend 8 marches par 8 marches ... on se casse la figure !
Combien l'escalier a-t-il de marches ?
Vous pouvez proposer vos réponses aux professeurs de mathématiques du collège.
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