Jeux d'écriture (Sommaire)

Pour écrire une nouvelle fantastique ______________ 

Sommaire du site

 

1.      Essai de définition, références .

 

2.      Perspectives pédagogiques .

 

 

 

 

 

 

Diverses définitions insistent sur la rupture présente dans toute œuvre fantastique : Roger Caillois prononce les mots de “ scandale ” et de “ déchirure ”, le Dictionnaire encyclopédique des collèges (Larousse) présente ainsi la littérature fantastique :     

“ Le genre fantastique se caractérise par la mise en scène d'une réalité quotidienne brutalement déchirée par des manifestations surnaturelles inquiétantes qui demeurent mystérieuses

 

Toutefois il existe  un certain flou ce qui concerne les œuvres se déroulant dans des  “ univers parallèles ”.Très souvent, sont regroupés sous le terme de littérature fantastique, des œuvres qui relèvent du conte merveilleux, de la science fiction, voire des histoires de fantômes.

Pour en savoir plus, on lira avec profit l’Anthologie du fantastique de Roger Caillois (Gallimard, 2 tomes, 1966), ou beaucoup plus brièvement, les deux anthologies de la collection Librio (10 francs le volume) : La dimension fantastique 1 et 2, préfacées par Barbara Sadoul.

Les bibliothécaires de Chartres ont établi pour les adultes comme pour les enfants un catalogue du genre recensant les ouvrages disponibles dans leurs rayons.

 

En ce qui concerne la littérature de jeunesse, de très nombreux titres se prévalent du titre de fantastique, probablement pour des raisons éditoriales, mais ne sont en réalité que des histoires policières. C’est souvent le cas des histoires de pseudo-fantômes.        

Par contre, certains albums comme le bien connu Mystères d’Harris Burdick ( Chris Van Allsburg, L’Ecole des Loisirs) ou encore le Gardien de l’oubli  (Joan Manuel Gisbert, Syros) permettront aux élèves du cycle 3 une juste approche du genre.

Bernard Devanne, pour le cycle 3 propose, entre autres, les références suivantes :            Quatre histoires insolites (Casterman), Le train perdu et autres histoires mystérieuses ( l’Ecole des Loisirs ), Histoires de fantômes, présentées par Roald Dahl (Livre de poche Jeunesse).

 

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Pour s’attaquer à la production complète d’un écrit long, ou d’un recueil de nouvelles fantastiques, on s’appuiera sur l’excellent ouvrage de Bernard Devanne : Lire et écrire, des apprentissages culturels, Tome 2, cycle des approfondissements, (Armand Colin).             

Les chapitres 3 et 4 de cet ouvrage (pages 47 à 77) traitent de la lecture et de l’écriture dans le cas de ce genre.

 

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