Fiches de saisine de la commission de circonscription
Se procurer ces documents auprès de la secrétaire de la C.C.P.E. Mme Travaillé à l'Inspection départementale de Dreux.
COMMISSIONS D'EDUCATION SPECIALE
C.C.P.E - C.C.S.D.
NOM : …………………. Prénom : …………… Feuillet rédigé par :
Date de Naissance : ………… Sexe : …………… ……………………
Adresse :
……………………………………………………. Qualité :
Nom et adresse de l'école : ……………………… …………………….
Classe : ……………………………………………. Date : ……………
CURSUS SCOLAIRE
classe établissement nombre établissement nombre
fréquentée d'années d'années
CYCLE PS
I MS enseignement
CYCLE GS spécialisé
II CP
CE 1
CYCLE CE 2 collège
III CM1
CM2
Pas ou peu d'absences Absences rares mais de longue durée
Absences fréquentes mais de courte durée Fréquentation quasi nulle
Motifs invoqués : …………………………………………………………
Comment se comporte-t-il à 1'égard de ses camarades, des enseignants, et pendant les récréations ? ( caractère, sensibilité, émotivité, curiosité, réactions. ..)
COMMUNIQUER ORALEMENT :
- formuler des demandes
- mémoriser et dire des textes courts
- prendre la parole
- poser une question
- utiliser un vocabulaire précis
- organiser son discours
- justifier une réponse
COMPRENDRE UN MESSAGE ECRIT :
- reconnaître les différents types d'écrit
- reconnaître son prénom et son nom
- lire quelques mots courants
- différencier les valeurs d'un graphème
- lire des combinaisons du type " syllabes simples "
- lire des mots inconnus
- prendre des informations dans un texte court (5 à 6 lignes) et les réutiliser. ..:
oralement
par un dessin
par écrit
- lire vite, bien, avec une bonne compréhension du texte
PRODUIRE UN MESSAGE ECRIT :
- recopier un mot, une phrase de 4/5mots
- écrire un mot, une phrase
- écrire un texte court
- écrire un texte structuré (résumé, récit imaginaire...)
MAITRISER L'ORTHOGRAPHE :
- écrire de façon présyllabique
- écrire de façon syllabique
- écrire de façon phonétique
- écrire de façon orthographique
- effectuer les accords (sujet/verbe, adj./nom, dans le groupe verbal ou le groupe nominal…)
MAITRISER LA NUMERATION :
- réciter la comptine numérique
- dénombrer les objets jusqu’à …
- écrire les nombres jusqu’à …
- maîtriser la numération de position : (c, d, u)
- comparer les nombres entiers
- calculer mentalement
- connaître les nombres décimaux
- comparer et ranger les nombres décimaux
RECONNAITRE DES SITUATIONS DE CALCUL :
- choisir les données nécessaires à la résolution du problème
- choisir l'opération adaptée
- traiter les données
- formuler des questions à partir d'un énoncé
MAITRISER LES TECHNIQUES OPERATOIRES :
- mesurer comparer (évaluer l'ordre de grandeur)
- additions sans retenue
- additions avec retenue
- multiplications à un chiffre
- multiplications à plusieurs chiffres
- soustractions sans retenue
- soustractions avec retenue
- divisions des nombres entiers
- sens de chaque opération
MESURER :
- comparer longueur, capacités, masses...
- lire l'heure
- effectuer des calculs simples (masse, temps, longueur, monnaie...)
- se servir d'une règle graduée en cm
IDENTIFIER, CONSTRUIRE DES FIGURES GEOMETRIQUES :
- explorer les propriétés des objets
- reproduire des figures simples
- Utiliser quelques techniques et/ou instruments pour construire des figures simples
- coder / décoder un déplacement
- compléter une figure par symétrie
REPERAGE DANS L'ESPACE ET LE TEMPS :
ORGANISATION DU TRAVAIL :
- mener un travail à son terme
- présenter son travail avec soin et rigueur
- savoir se servir d'outils (dictionnaire par ex.)
- travailler seul
AUTONOMIE - SOCIALISATION :
- écouter les autres
- respecter les règles de vie de la classe
- prendre des responsabilités
- travailler en groupe
- être capable d'initiatives
AUTRES COMPETENCES :
E.P.S
Education artistique, musicale
Autres (histoire, géographie, sciences et techniques. ..)
Avez-vous observé un trouble particulier (visuel, auditif, langagier, moteur, autre...)
OUI NON Si OUI, description :
Ce trouble fait-il l’objet d'une prise en charge particulière ?
OUI NON Laquelle ?
Signature de l'enseignant (e) ou du professeur :
Signature du (de la) directeur (trice) ou du principal :
Académie D'Orléans-Tours
Département d'Eure-et-Loir
Inspection de l'Education nationale
Commissions de circonscription
Préélémentaires -élémentaires
et du second degré
SAISINE DE LA COMMISSION
DE CIRCONSCRIPTION DE ........................................
C.C.S.D. - C.C.P.E.
Renseignements administratifs
Nom de l'élève : .................................................... Prénom : ...............................................
Né(e) le : ................................................................ Sexe : ....................................................
Adresse : ..................................................................................................................................
...................................................................................................................................................
Représentant légal : ................................................................................................................
Qualité (Père, mère, tuteur, autre) .........................................................................................
Adresse : (si différente de celle de l'enfant) ..........................................................................
...................................................................................................................................................
Tél : ......................................................... n° de sécurité sociale : ..........................................
Caisse : .....................................................................
Etablissement fréquenté : ........................................................... Cours : ..............................
Adresse de l'établissement : ............................................................... Tél : ..........................
COMPTE RENDU DE L'EQUIPE EDUCATIVE
1. OBJET :
Date de la réunion : ........................................ Situation déjà évoquée en Commission Spéciale
Réunions antérieures de l'équipe éducative CCPE le : .......................................................................
............................................................................................... CCPE le : .......................................................................
............................................................................................... CCSD le : .......................................................................
............................................................................................... CCSD le : .......................................................................
2. MEDECIN SCOLAIRE : Docteur : ..........................................................
Prévenu le : .....................................................
3. COMPOSITION DE L'EQUIPE EDUCATIVE :
INVITE(S) PRESENT(E)S
M. ou Mme .................................... Directeur (trice) ou Principal
M. ou Mme .................................... Parents de l'élève
M. ou Mme .................................... Enseignant de l'élève - Professeur principal
M. ou Mme .................................... Psychologue scolaire - C.O.P.
M. ou Mme .................................... Enseignant RASED
M. ou Mme .................................... Enseignant RASED
M. ou Mme .................................... Médecin de santé scolaire
M. ou Mme .................................... Assitant(e) social(e)
M. ou Mme .................................... Partenaires : SMPI, CMPP, .............................
M. ou Mme .................................... Autres
4. SYNTHESE DES DIFFICULTE DE L'ELEVE : (acquisitions scolaires, comportement, nature du handicap, ...) PAR L'ENSEIGNANT OU LE PROFESSEUR PRINCIPAL
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NOM et PRENOM de l'Enseignant SIGNATURE
5. ACTIONS DEJA ENTREPRISES DANS L'ETABLISSEMENT POUR AIDER L'ENFANT :
Présenter les mesures déjà mises en place dans l'établissement pour répondre aux difficultés de l'élève.
Préciser le projet, les modalités, la durée, les résultats. S'il s'agit d'une aide par un Réseau d'Aides Spécialisées du 1er degré, synthèse rapide des modalités, des résultats et justification de la présente demande.
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6. CONTACTS AVEC LA FAMILLE :
Les parents son-ils été mis au courant des difficultés de leur enfant ? ................. date : .................
Avis des parents sur les difficultés de leur enfant : .........................................................................
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Les parents ont-ils déjà fait appel à un service spécialisé (Préciser, nom, adresse, tél) :
Centre Médico-Psycho-Pédagogique : ......................................
Service Médico-Psychologique Infantile : ...................................
Suivis divers (Orthophonie ....................) : ......................................
Assistant(e) social(e) : ......................................
Un service de tutelle : ......................................
Autre : ......................................
Joindre si possible à la saisine des documents (sous pli cacheté s'il s'agit de documents médicaux) résultats de ces prises en charge.
7. AVIS :
du Médecin scolaire : M. Mme ......................................
du Psychologue scolaire ou du Conseiller d'Orientation Psychologue : M. Mme ............................
de l'Assistant(e) social(e) : M. Mme ..........................................
Souhait de l'élève :
8. MOTIF DE LA SAISINE résultant de la réunion de l'équipe éducative, présenté par le (la) DIRECTEUR (TRICE) ou le PRINCIPAL :
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9. AVIS DE LA FAMILLE SUR LA SAISINE :
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En cas de refus de la saisine par la famille, le Directeur ou le Principal, indique les raisons présentées.
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Date d'envoi de la saisine : ..........................................
SIGNATURES :
DES PARENTS DU (DE LA) DIRECTEUR (TRICE)
OU DU CHEF D'ETABLISSEMENT