Fiches de saisine de la commission de circonscription

 

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Se procurer ces documents auprès de la secrétaire de la C.C.P.E. Mme Travaillé à l'Inspection départementale de Dreux.

 

COMMISSIONS D'EDUCATION SPECIALE

C.C.P.E - C.C.S.D.

NOM : …………………. Prénom : ……………          Feuillet rédigé par :

Date de Naissance : ………… Sexe : ……………        ……………………

Adresse :

…………………………………………………….      Qualité :

Nom et adresse de l'école : ……………………… …………………….

Classe : …………………………………………….      Date : ……………

CURSUS SCOLAIRE

classe           établissement     nombre                établissement   nombre

fréquentée                             d'années                                    d'années

CYCLE    PS

I               MS                                                        enseignement

CYCLE    GS                                                        spécialisé

II              CP

                CE 1

CYCLE   CE 2                                                      collège

III            CM1

                CM2

Pas ou peu d'absences                                         Absences rares mais de longue durée

Absences fréquentes mais de courte durée            Fréquentation quasi nulle

Motifs invoqués : …………………………………………………………

Comment se comporte-t-il à 1'égard de ses camarades, des enseignants, et pendant les récréations ? ( caractère, sensibilité, émotivité, curiosité, réactions. ..)

COMMUNIQUER ORALEMENT :

- formuler des demandes

- mémoriser et dire des textes courts

- prendre la parole

- poser une question

- utiliser un vocabulaire précis

- organiser son discours

- justifier une réponse

COMPRENDRE UN MESSAGE ECRIT :

- reconnaître les différents types d'écrit

- reconnaître son prénom et son nom

- lire quelques mots courants

- différencier les valeurs d'un graphème

- lire des combinaisons du type " syllabes simples "

- lire des mots inconnus

- prendre des informations dans un texte court (5 à 6 lignes) et les réutiliser. ..:

oralement

par un dessin

par écrit

- lire vite, bien, avec une bonne compréhension du texte

PRODUIRE UN MESSAGE ECRIT :

- recopier un mot, une phrase de 4/5mots

- écrire un mot, une phrase

- écrire un texte court

- écrire un texte structuré (résumé, récit imaginaire...)

MAITRISER L'ORTHOGRAPHE :

- écrire de façon présyllabique

- écrire de façon syllabique

- écrire de façon phonétique

- écrire de façon orthographique

- effectuer les accords (sujet/verbe, adj./nom, dans le groupe verbal ou le groupe nominal…)

MAITRISER LA NUMERATION :

- réciter la comptine numérique

- dénombrer les objets jusqu’à …

- écrire les nombres jusqu’à …

- maîtriser la numération de position : (c, d, u)

- comparer les nombres entiers

- calculer mentalement

- connaître les nombres décimaux

- comparer et ranger les nombres décimaux

RECONNAITRE DES SITUATIONS DE CALCUL :

- choisir les données nécessaires à la résolution du problème

- choisir l'opération adaptée

- traiter les données

- formuler des questions à partir d'un énoncé

MAITRISER LES TECHNIQUES OPERATOIRES :

- mesurer comparer (évaluer l'ordre de grandeur)

- additions sans retenue

- additions avec retenue

- multiplications à un chiffre

- multiplications à plusieurs chiffres

- soustractions sans retenue

- soustractions avec retenue

- divisions des nombres entiers

- sens de chaque opération

MESURER :

- comparer longueur, capacités, masses...

- lire l'heure

- effectuer des calculs simples (masse, temps, longueur, monnaie...)

- se servir d'une règle graduée en cm

IDENTIFIER, CONSTRUIRE DES FIGURES GEOMETRIQUES :

- explorer les propriétés des objets

- reproduire des figures simples

- Utiliser quelques techniques et/ou instruments pour construire des figures simples

- coder / décoder un déplacement

- compléter une figure par symétrie

REPERAGE DANS L'ESPACE ET LE TEMPS :

 

ORGANISATION DU TRAVAIL :

- mener un travail à son terme

- présenter son travail avec soin et rigueur

- savoir se servir d'outils (dictionnaire par ex.)

- travailler seul

AUTONOMIE - SOCIALISATION :

- écouter les autres

- respecter les règles de vie de la classe

- prendre des responsabilités

- travailler en groupe

- être capable d'initiatives

AUTRES COMPETENCES :

E.P.S

Education artistique, musicale

Autres (histoire, géographie, sciences et techniques. ..)

Avez-vous observé un trouble particulier (visuel, auditif, langagier, moteur, autre...)

OUI     NON             Si OUI, description :

Ce trouble fait-il l’objet d'une prise en charge particulière ?

OUI     NON             Laquelle ?

Signature de l'enseignant (e) ou du professeur :

Signature du (de la) directeur (trice) ou du principal :

 

Académie D'Orléans-Tours

Département d'Eure-et-Loir

Inspection de l'Education nationale

Commissions de circonscription

Préélémentaires -élémentaires

et du second degré

SAISINE DE LA COMMISSION

DE CIRCONSCRIPTION DE ........................................

C.C.S.D. - C.C.P.E.

Renseignements administratifs

Nom de l'élève : .................................................... Prénom : ...............................................

Né(e) le : ................................................................ Sexe : ....................................................

Adresse : ..................................................................................................................................

...................................................................................................................................................

Représentant légal : ................................................................................................................

Qualité (Père, mère, tuteur, autre) .........................................................................................

Adresse : (si différente de celle de l'enfant) ..........................................................................

...................................................................................................................................................

Tél : ......................................................... n° de sécurité sociale : ..........................................

                                                                Caisse : .....................................................................

Etablissement fréquenté : ........................................................... Cours : ..............................

Adresse de l'établissement : ............................................................... Tél : ..........................

 

COMPTE RENDU DE L'EQUIPE EDUCATIVE

1. OBJET :

Date de la réunion : ........................................    Situation déjà évoquée en Commission Spéciale

Réunions antérieures de l'équipe éducative                        CCPE le : .......................................................................

...............................................................................................      CCPE le : .......................................................................

...............................................................................................      CCSD le : .......................................................................

...............................................................................................      CCSD le : .......................................................................

2. MEDECIN SCOLAIRE :        Docteur : ..........................................................

                                                                    Prévenu le : .....................................................

 

3. COMPOSITION DE L'EQUIPE EDUCATIVE : 

INVITE(S)                                                                                            PRESENT(E)S

M. ou Mme   .................................... Directeur (trice) ou Principal

M. ou Mme   .................................... Parents de l'élève

M. ou Mme   .................................... Enseignant de l'élève - Professeur principal

M. ou Mme   .................................... Psychologue scolaire - C.O.P.

M. ou Mme   .................................... Enseignant RASED

M. ou Mme   .................................... Enseignant RASED

M. ou Mme   .................................... Médecin de santé scolaire

M. ou Mme   .................................... Assitant(e) social(e)

M. ou Mme   .................................... Partenaires : SMPI, CMPP, .............................

M. ou Mme   .................................... Autres

4. SYNTHESE DES DIFFICULTE DE L'ELEVE :  (acquisitions scolaires, comportement, nature du handicap, ...) PAR L'ENSEIGNANT OU LE PROFESSEUR PRINCIPAL

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NOM et PRENOM de l'Enseignant                                    SIGNATURE

 

5. ACTIONS DEJA ENTREPRISES DANS L'ETABLISSEMENT POUR AIDER L'ENFANT : 

Présenter les mesures déjà mises en place dans l'établissement pour répondre aux difficultés de l'élève.

Préciser le projet, les modalités, la durée, les résultats. S'il s'agit d'une aide par un Réseau d'Aides Spécialisées du 1er degré, synthèse rapide des modalités, des résultats et justification de la présente demande.

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6. CONTACTS AVEC LA FAMILLE :

Les parents son-ils été mis au courant des difficultés de leur enfant ? ................. date : .................

Avis des parents sur les difficultés de leur enfant : .........................................................................

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Les parents ont-ils déjà fait appel à un service spécialisé (Préciser, nom, adresse, tél) :

Centre Médico-Psycho-Pédagogique : ......................................

Service Médico-Psychologique Infantile : ...................................

Suivis divers (Orthophonie ....................) : ......................................

Assistant(e) social(e) : ......................................

Un service de tutelle : ......................................

Autre : ......................................

Joindre si possible à la saisine des documents (sous pli cacheté s'il s'agit de documents médicaux) résultats de ces prises en charge.

 

7. AVIS :

du Médecin scolaire : M. Mme ......................................

 

du Psychologue scolaire ou du Conseiller d'Orientation Psychologue : M. Mme ............................

 

de l'Assistant(e) social(e) : M. Mme ..........................................

 

Souhait de l'élève :

 

8. MOTIF DE LA SAISINE résultant de la réunion de l'équipe éducative, présenté par le (la) DIRECTEUR (TRICE) ou le PRINCIPAL :

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9. AVIS DE LA FAMILLE SUR LA SAISINE :

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En cas de refus de la saisine par la famille, le Directeur ou le Principal, indique les raisons présentées.

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                                                                Date d'envoi de la saisine : ..........................................

SIGNATURES :

DES PARENTS                       DU (DE LA) DIRECTEUR (TRICE)

                                                    OU DU CHEF D'ETABLISSEMENT