Préambule
Ce dossier a été élaboré lors d'une série d'animations pédagogiques par un groupe de travail réunissant des enseignants de la circonscription de Dreux 2 en poste en classe de C.L.I.S. Il s'agissait initialement de proposer un document qui facilite une première prise de fonction pour les jeunes collègues n'ayant pas suivi de formation spécifique CAPASH et qui seraient nommés en C.L.I.S.
Lors des premières réunions, il nous est apparu que la prise en charge d'une classe de C.L.I.S. obligeait à explorer dès le départ plusieurs domaines : les Textes officiels et les partenaires institutionnels, l'évaluation et les procédures d'orientation, la gestion de la classe et les projets.
En échangeant à partir de nos expériences et de nos pratiques de classe, nous avons mesuré comment le manque d'informations sur les dispositifs spécifiques à l'A.I.S pouvait constituer une difficulté pour construire des projets adaptés pour les élèves de C.L.I.S. Une place très importante a donc été faite au regroupement de documents institutionnels.
Au niveau pédagogique, nous avons proposé plusieurs textes qui regroupent des conseils et quelques exemples de documents pédagogiques autour de deux axes : évaluer et gérer la classe. La nécessité de construire des projets individualisés pour chaque élève et la diversité des pratiques de classe nous ont engagés à rester prudents quant aux exemples que nous proposions.
Par ailleurs, nous avons commencé à établir une liste d'outils existants constituant des sources de documentation pédagogiques intéressantes et rapidement transposables pour sa propre classe.
Ce dossier n'est qu'une petite contribution et demande évidemment à être complété et régulièrement actualisé.
Groupe de travail :
Joël Toussaint, Danièle Bonnet, Christophe Briollais, Patricia Comot, Armelle Millet, Agnès Cueille.