C.L.I.S.
Nous avons dégagé quelques axes importants à prendre en compte lors d'une
prise de fonction en classe de C.L.I.S. :
1 .Se renseigner sur les élèves et sur la classe : .Rencontrer la
psychologue scolaire.
- Elaborer une grille sur les acquis de chaque élève. .Consulter le
dossier scolaire de chaque élève.
- Rencontrer l'enseignant qui avait en charge l'élève l'année
précédente.
- Rencontrer les membres du RASED (maître E ou G)
2. Traiter la classe en groupe classe :
- Prévoir et élaborer des projets ou séances d'apprentissage communs à
toute la classe.
- A partir des apprentissages communs, différencier certains contenus,
objectifs ou tâches en fonction des compétences de chaque élève.
- Si possible, développer l'entraide et la coopération au sein du groupe c
lasse.
- Gérer les difficultés de vie scolaire et les règles de vie en groupe
classe.
3. Evaluer :
- Utiliser ou prévoir la passation des évaluations nationales (CP ou CE2)
pour les élèves qui le peuvent. (II est possible au sein des écoles
situées en ZEP de solliciter auprès de l'Inspection départementale la
participation d'un MCR à cet effet ou bien d'intégrer les élèves en
classe de CE2 lors des passations.)
- Prévoir d'évaluer le pôle maximal (compétence remarquable) et le pôle
minimal (compétence de base) afin d'établir des points d'appui pour
engager des apprentissages.
- Prévoir d'évaluer un éventail de compétences assez large (par exemple
: GS/CP à fin de CE1, pour un élève dont on ne sait pas clairement où il
se situe).
4. Se positionner en tant qu'enseignant, adopter une posture