Note de service N°1 de L'Inspecteur de l'Education nationale
Page d'accueil | Textes officiels et projet de circonscription |
Extrait de la note de service n°1 - Année scolaire 2003-2004
De l'Inspecteur de L'Education nationale (Circonscription de Dreux 2)
Adressée aux directeurs, aux professeurs des écoles et aux instituteurs.
Adresse et coordonnées de l'Inspection :
INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE
1, rue Gustave Eiffel NUISEMENT 28500 VERNOUILLET
Téléphone : 02-37-46-11-88 Fax : 02-37-42-69-99
E-mail : ce.ien28dr2@ac-orleans-tours.fr
5. Prise en charge des élèves en difficulté et fonctionnement du RASED : textes génériques
5.1 Postulat de départ : chaque enseignant est responsable de l'organisation de sa classe et des actions pédagogiques mises en oeuvre à destination de ses élèves.
Le maître dispose de démarches, d'outils nombreux et efficaces pour observer, stimuler et faire progresser l'ensemble des élèves qui lui sont confiés.
La loi d'orientation du 10 juillet 1989, en mettant l'élève au centre du système éducatif, a fait apparaître la gestion de l'hétérogénéité comme une nécessité.
Par ailleurs, la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, parue au B.O n°19 du 9 mai 2002 précise que le projet d'école constitue un cadre privilégié pour proposer des réponses aux besoins divers que présentent les élèves. Il définit les modalités particulière de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux et prévoit les dispositifs par lesquels l'équipe pédagogique se propose d'adapter l'enseignement à la diversité des élèves et de suivre leurs parcours individuels, dans la perspective pluriannuelle instituée par les cycles pédagogiques. Chaque enseignant assume au sein de la classe la responsabilité pédagogique à l'égard de chacun de ses élèves. Le fonctionnement de l'équipe éducative à laquelle il appartient permet de construire de nouvelles réponses aux besoins particuliers de certains enfants, au travers d'activités organisées collectivement incluant, si nécessaire, l'intervention des personnels spécialisés. Dans tous les cas, la différenciation n'a pas pour objet de réduire les exigences en termes d'apprentissages ou de compétences à maîtriser, mais elle permet de diversifier les voies d'accès, de favoriser selon les cas le soutien ou l'approfondissement.
Les démarches pédagogiques mises en oeuvre dans le cadre du projet d'école ont, notamment, une finalité de prévention. Elles tendent à éviter que les différences d'intérêt ou de maturité ne génèrent des difficultés scolaires, en autorisant la diversification des contextes et des situations d'apprentissage. Elles valent pour tous les élèves, permettant également à certains d'entre eux de se voir proposer des situations d'apprentissage complexes, entretenant leur motivation pour les apprentissages scolaires. Elles permettent aux équipes pédagogiques de mieux connaître les élèves pour ajuster, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis, la durée des cycles, aussi bien pour la réduire que pour la prolonger.
Si nécessaires soient ces démarches, elles peuvent ne pas suffire pour certains élèves dont la situation nécessite une attention plus soutenue, soit parce qu'ils présentent des difficultés marquées, exigeant une analyse approfondie et un accompagnement spécifique, soit parce qu'ils expriment des besoins particuliers, en relation avec une déficience sensorielle ou motrice ou avec des atteintes d'origine diverses perturbant leur fonctionnement mental.
C'est pour répondre aux besoins de ces élèves qu'ont été créés, d'une part, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (R.A.S.E.D.), d'autre part, les classes d'intégration scolaire (C.L.I.S.). Ces dispositifs permettent de mobiliser dans l'école des ressources spécifiques. Néanmoins, ces ressources n'ont d'efficacité que si elles sont incluses dans le projet d'école qui assure la cohérence des interventions effectuées par les personnels spécialisés avec l'ensemble des actions pédagogiques conduites au sein de l'école.
5.2 Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté : prévenir les difficultés durables d'apprentissage, aider à leur dépassement
La difficulté est inhérente au processus même d'apprentissage et requiert, en premier lieu, des réponses dans l'action pédagogique conduite par l'enseignant dans sa classe, complétées par les activités organisées au sein du cycle. Toutefois, dès l'école maternelle, certains élèves attirent l'attention des enseignants car leur attitude face à l'activité scolaire, leur manière de répondre aux consignes, leur mode d'adaptation à la vie collective sont révélatrices de difficultés susceptibles de grever leur avenir scolaire. A l'école élémentaire également, certains élèves manifestent des écarts importants par rapport aux attentes des enseignants. Leurs difficultés sont telles qu'elles perturbent gravement les apprentissages scolaires et exigent une analyse approfondie permettant de déterminer les formes d'aides les plus adaptées. Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) constitue un dispositif-ressource complémentaire pour accroître les possibilités des équipes pédagogiques de mettre en oeuvre une différenciation des réponses pédagogiques adaptée à la variété des besoins des élèves. Un travail collectif mieux organisé doit favoriser une meilleure efficacité globale.
Les principales caractéristiques des aides spécialisées définies dès 1990 restent valables. C'est ainsi que, en particulier, les aides spécialisées s'insèrent dans l'ensemble des actions de prévention et de remédiation mises en place par les équipes pédagogiques auxquelles elles ne se substituent en aucune manière, cette articulation requérant une concertation et des collaborations régulières.
5.3 Mise en place des Programmes Personnalisées d'Aide et de Progrès (P.P.A.P.) :
La mise en oeuvre d'un Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès fait suite, si le besoin s'en fait sentir, à une évaluation des compétences, réalisée en début d'année scolaire ou au début d'une période donnée, par le maître de la classe. Cette évaluation peut être nationale (comme l'évaluation à l'entrée en CE2), une évaluation départementale (telle l'évaluation de début de CM2) ou encore une évaluation mise en oeuvre par l'équipe des maîtres (par exemple à partir des outils d'aide à l'évaluation mis à disposition par le Ministère de l'Education Nationale) et ceci quel que soit le niveau de scolarité de l'élève.
C'est cependant, comme le précisent les textes, au CE2 que la mise en place des P.P.A.P. est privilégiée. Les informations que révèlent les évaluations permettent à l'enseignant d'adapter son projet pédagogique aux élèves dont il a la charge. Ainsi, les difficultés de chacun peuvent être prises en compte. Un Programme personnalisé d'Aide et de Progrès est proposé aux élèves n'ayant pas acquis, au moment de l'évaluation, les compétences dites de base, c'est-à-dire celles qui apparaissent comme étant nécessaires pour poursuivre la scolarité dans de bonnes conditions. Si les Programmes Personnalisés d'Aide et de Progrès ont pour objectif la reprise des apprentissages non aboutis, leur but n'est pas de répéter à l'identique ce qui a déjà été fait. Des démarches différentes, utilisant des supports et des techniques variées devront en effet être utilisées. Dans le cadre de ces programmes d'aide, il peut être fait appel à des personnels spécialisés (membres des Réseaux d'Aide Spécialisés aux Elèves en Difficulté (R.A.S.E.D.) en particulier).
Référence : Bulletin Officiel de l'Education Nationale n°42 du 22.11.00
Tout Programme Personnalisé d'Aide et de Progrès a la forme d'un contrat, établi avec l'élève, par rapport à des objectifs précis et pour une période déterminée. Les familles sont informées de sa mise en oeuvre. Chaque période de travail qui s'achève fait l'objet d'une évaluation permettant à la fois un bilan des progrès de l'élève et une redéfinition des objectifs à atteindre pour la période suivante. Chaque période pourra avoir une durée de 6 à 7 semaines.
5.4 Les aides spécialisées apportées par les membres du RASED :
Elles sont sélectives : l'aide spécialisée est adaptée à chaque cas.
Les aides spécialisées à dominante pédagogique (par le maître E) ont pour objectif "d'améliorer la capacité de l'élève à dépasser les difficultés qu'il éprouve dans ses apprentissages scolaires, à maîtriser ses méthodes et ses techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès, en suscitant l'expérience de la réussite."
Les aides spécialisées à dominante rééducative (par le maître G) ont pour objectif " d'une part de favoriser l'ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l'efficience dans les différents apprentissages et activités proposées par l'école et, d'autre part, de restaurer chez l'enfant le désir d'apprendre et l'estime de soi."
L'appel au RASED est formalisé par écrit.
Les enseignants avisent les familles des difficultés de l'enfant, de la demande auprès du RASED et donc de possibles interventions du maître E, du maître G et/ou du psychologue scolaire. Pour ces deux derniers, l'accord écrit des familles est obligatoire.
L'action d'aide personnalisée est formulée dans un document écrit qui :
décrit le cas à traiter
énonce la stratégie envisagée
prévoit la démarche et les outils qui vont organiser l'action
précise la durée de la prise en charge
définit les modalités d'évaluation
Remarques :
L'évaluation doit être régulière. Elle ne peut être effectuée que si l'on s'est attaché à cerner, dans chaque cas, les points d'émergence sur lesquels s'appuie l'action. Les progrès des élèves, notamment dans les aides à dominante pédagogique, seront appréciés non seulement dans la progression individuelle, mais encore par rapport à des critères objectifs en usage dans la classe. Ceci implique évidemment un travail en complémentarité (enseignant dans la classe / membres du réseau d'aides spécialisées.) Dans cette perspective, il apparaît essentiel de se donner des objectifs à moyen terme (par période de 6 à 7 semaines), objectifs définis avec précision. Un bilan est effectué à la fin de chaque période et les objectifs sont éventuellement ajustés et redéfinis pour la période suivante. Des actions de formation spécifiques "aide aux élèves en difficulté" seront proposées dans le cadre du Plan d'Animations Pédagogiques. Ces actions seront centrées sur l'appropriation de démarches et d'outils et auront pour objectif essentiel la mise en cohérence de l'action du maître de la classe et celle des memebres du RASED. Pour les élèves en grande difficulté, l'équipe éducative peut saisir la C.C.P.E.
ACADEMIE D'ORLEANS- TOURS
DEPARTEMENT d'EURE-ET-LOIR
INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE -CIRCONSCRIPTION DE DREUX 2 ,
1, rue Gustave EIFFEL -NUISEMENT 28250 VERNOUILLET
EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION
Inspecteur de l'Education Nationale:
Bruno MOREEPortable (en cas d'urgence uniquement) : 06.86 00 1732
Secrétariat: Corinne LEGRAND
Téléphone: 02.37.46.11.88 Fax : 02.37.42.69.99
e-mail :
ce.ien28dr2@ac-orleans-tours.fr
Conseillers pédagogiques
Marie-Edith LE GAC
Françoise MAGER-MAURY
Pascal FENEAU
Jean-Christophe MAIGNAN
Secrétariat C.C. P .E
Secrétaire de C.C.P.E. : Corinne TRAVAILLE - 1, rue Gustave Eiffel - NUISEMENT - 28500 VERNOUILLET Téléphone : 02.37.46.82.4
Département
Informatique
Vincent CAUCHON
Education Physique et Sportive
Nathalie BARRAL
Michèle LALANDE
02 37 2130 05
Arts plastiques
Anne FUR
0237307826
Culture scientifiquePatrice DESEEZ
02 37 36 32 72
Education musicale
Pascal LEPARQ
Thierry TORRE
02 37 88 14 18
Classes culturelles
Jean-Paul DETOURNAY
02 37 30 78 26