Les textes réglementaire de L'A.I.S.
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Pour
rechercher des textes de lois sur internet.
Légifrance
: l'essentiel du droit français .
Le site des journaux
officiels.
Le Bulletin Officiel
de l'Education
Pour une comparaison
entre quelques pays d'Europe à propos des enfants ayant des besoins spécialisés
.
Loi du 15 avril
1909 .
Loi n° 75-534 du 30 juin 1975,
d'orientation en faveur des personnes handicapées .
Loi n° 75- 535 du 30 juin 1975 relative aux
institutions sociales et médico-sociales.
Loi n° 89-486 d'orientation sur l'Education du
10 juillet 1989 .
L'intégration scolaire:
Un rapport qui fait l'état des lieux
Circulaire n° 82-2 et 82-048 du 29 janvier
1982.
Mise en oeuvre d'une politique
d'intégration en faveur des enfants et adolescents handicapés.
Circulaire n° 83-4 et 82-082 du 29 janvier 1983
.
Mise en place d'actions de soutien
et de soins spécialisés en vue de l'intégration dans des établissements
scolaires ordinaires des enfants et adolescents handicapés, ou en difficulté
en raison d'une maladie, de troubles de la personnalité ou de troubles graves
du comportement.
Annexes 24 du 22 avril 1988 et 27 octobre 1989 .
Circulaire n° 89-17 du 30 octobre 1989.
Conditions de prise en charge des
enfants ou adolescents déficients intellectuels ou inadaptés dans les établissements
et services d'éducation spéciale ( annexe XXIV)
Circulaire n° 90-091 du 23 avril 1990.
Education spécialisée et intégration
scolaire des enfants ou adolescents handicapés. Nouvelles annexes XXIV.
Circulaire n° 91- 302 du 18 novembre 1991 .
- Intégration scolaire des enfants
et adolescents handicapés.
Circulaire n° 91- 303 du 18 novembre 1991.
Scolarisation des enfants et
adolescents accueillis dans les établissements à caractère médical,
sanitaire ou social.
Circulaire n° 91- 304 du 18 novembre 1991.
Scolarisation des enfants handicapés
à l'école primaire. Classes d'intégration scolaire.( CLIS)
L'évolution de
l'intégration à travers les lois : de 82 à 91 .
Circulaire n° 93-248 du 22 juillet
1993.
Accueil des enfants ou adolescents
atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période dans les établissements
publics et privés sous contrat des premier et second degrés.
Circulaire N°98-151 DU 17-7-1998.
Assistance pédagogique à domicile en
faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant
sur une longue période
Circulaire n° 99-181 du 10-11-1999
Accueil des enfants et adolescents
atteints de troubles de santé évoluant sur une longue période dans le premier
et second degré.
Circulaire n° 99-188 du 19 novembre
1999 .
Mise en place des groupes départementaux
de coordination Handiscol'
Circulaire n° 99-187 du 19
novembre 1999
Scolarisation des enfants et
adolescents handicapés.
Circulaire n° 30-04-2002
Adaptation et intégration
scolaires : Les dispositifs de l’adaptation et de l’intégration
scolaires dans le premier degré
Circulaire n° 2002-111
Adaptation et intégration
scolaires : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves
Les dispositifs et structures spécialisés |
Arrêté du 12 août 1964
Classes de perfectionnement
recevant des déficients intellectuels
Circulaire n° IV-70-83 du 9 février 1970
Prévention des inadaptations.
Groupes d’aide psycho-pédagogique. Sections et classes d’adaptation.
Circulaire n° 76-197 du 25 mai 1976
La prévention des
inadaptations et les groupes d’aide psychopédagogique
Arrêté du 28 mars 1977
Organisation des actions de soutien dans les écoles et
les collèges et des activités d’approfondissement dans les collèges.
Circulaire n° 77-123 du 28 mars 1977
Pédagogie de soutien à l'école
primaire
Circulaire n° 90-039 du 15 février 1990.
Le projet d'école
Circulaire n° 90-084 du 9 avril 1990 sur les Réseaux
d'Aide .
Mise en place et organisation des réseaux
d'aides spécialisées aux élèves en difficulté.
Circulaire n° 90-083 du 10 avril 1990
Missions des psychologues
scolaires.
Circulaire n° 91-304 du 18 novembre 1991
sur les CLIS .
- Intégration scolaire des enfants et
adolescents handicapés; Scolarisation des enfant handicapés à l'école
primaire.(CLIS)
Circulaire n° 95-124 du 17 mai 1995.
Circulaire relative à l'intégration
scolaire des préadolescents et adolescents présentant des handicaps au collège
et au lycée.
Circulaire n° 95-125 du 17 mai 1995 sur
les UPI
Mise en place de dispositifs
permettant des regroupements pédagogiques d'adolescents présentant un handicap
mental.
Circulaire n° 95-127 du 17 mai 1995 sur les EREA
Lycée d'enseignement adapté.
Circulaire n° 96-167 du 20 juin 1996 sur les
SEGPA .
Enseignements généraux et
professionnels adaptés dans le second degré.
Note de service n° 98-128 du 19 juin 1998.
Mise en œuvre de la rénovation
des enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré.
Circulaire n° 30-04-2002
ADAPTATION ET INTEGRATION
SCOLAIRES : Les dispositifs de l’adaptation et de l’intégration
scolaires dans le premier degré
Circulaire n° 2002-113 du
30-4-2002
Les dispositifs de l'adaptation et de
l'intégration scolaires dans le premier degré
Cf .Aussi les Annexes 24 pour les établissements médico-sociaux.
L'orientation |
Cf. La loi du 30 juin 1975 ; article 6 : la
CDES .
Circulaire n° 76-156 et n° 31 du 22 avril 1976
Fonctionnement des commissions de l''éducation
spéciale
Arrêté du 9 janvier 1989. Nomenclature des déficiences,
incapacités et désavantages.(présentation générale)
Cf. Aussi Arrêté du 4 mai 1988- Nomenclature
des déficiences, incapacités,
désavantages .
Circulaire n° 90-065 du 20 mars 1990.
Circulaire relative aux
enseignements généraux et professionnels adaptés : admission et orientation
scolaire des élèves.
Autres textes importants |
Le guide-barème (Site du Ministère
des affaires sociales)
La loi de 1987 : l'obligation d'embauche de
travailleurs handicapés.
Circulaire n° 93-248 du 22 juillet 1993 . Accueil des enfants et adolescents présentant
des troubles de santé .
Circulaire n° 95-101 du 27 avril 1995
-Enseignement dans les établissements pénitentiaires.
Circulaire n° 95-12 du 27 avril 1995 relative à la prise en charge des
autistes.
Circulaire n° 98-235 du 20-11-1998 .
Mise en oeuvre de la charte
pour bâtir l'école du XXI ° siècle.
Circulaire n° 98-229 du 18 novembre1998.
Utilisation des évaluations
nationales CE2-6 ème : mise en place du " programme personnalisé d'aide
et de progrès " pour la maîtrise des langages.
La formation des enseignants spécialisés.. |
Décret n° 87-415 du 15 juin
1987.Création du C.A.P.S.A.I.S.
Arrêté du 15 juin 1987.(annexe)
Les programmes des différentes
options du CAPSAIS
Décret du 25 avril 1997. Décret modifiant le C.A.P.S.A.I.S.
Circulaire n° 2000-015 du 10 janvier 2000 .
Circulaire n° 2001-128 du 11 juillet 2001.
Procédures de recrutement des
personnels du 1er degré à une formation en cours d'exercice pour la préparation
au CAPSAIS Année scolaire 2001-2002
Arrêté du 10 octobre 2001
Obtention des unités de spécialisation
1 et 2 de l'examen du CAPSAIS Session 2002
Circulaire n° 2004-221 du 8-12-2004
Recueil de candidatures des personnels
enseignants du premier degré titulaires aux stages de préparation au CAPA-SH -
année 2005-2006