"Fonctionnement des CLIS"

Page d'accueil Textes officiels et projet de circonscription

 

INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE

Circonscription de DREUX 2

          Dreux, le 22 août 2003

L'Inspecteur de l'Education Nationale

A

Mesdames les Directrices

Messieurs les Directeurs

Mesdames et Messieurs les Professeurs des écoles

Mesdames les Institutrices

Messieurs les Instituteurs

NOTE DE SERVICE n°1 - Année scolaire 2003-2004

PREAMBULE

L'année scolaire qui débute, après des congés estivaux pour le moins ensoleillés, s'annonce indéniablement riche.

Poursuite de la mise en œuvre des programmes de 2002, prévention de l'illettrisme, prévention de la violence à l'école, formation aux Technologies de l'Information et de la Communication, débat national sur l'avenir de l'école, voilà, entre autres, des perspectives qui vont sans nul doute occasionner des échanges fructueux au sein des équipes que vous constituez.

Prenant les fonctions d'Inspecteur de l'Education Nationale à la suite de Philippe BARENTON qu'il convient de saluer pour la qualité du travail qu'il a réalisé, je tiens tout particulièrement à vous assurer de l'appui de l'équipe de circonscription. Nous sommes là pour répondre au mieux aux besoins qui sont les vôtres à travers votre pratique quotidienne. Je vous invite donc à ne pas hésiter à nous solliciter pour tout problème pédagogique, administratif ou d'une autre nature.

En ce qui me concerne, je me tiens à votre disposition pour vous recevoir en rendez-vous chaque fois que vous l'estimerez nécessaire. Pour ce faire, vous voudrez bien contacter le secrétariat.

  1. FONCTIONNEMENT DE LA CIRCONSCRIPTION

L'équipe de circonscription a le plaisir de voir le retour de Marie Edith LE GAC, que vous connaissez bien comme Conseillère Pédagogique.

1. Nouvelle adresse de l'Inspection :

INSPECTION DE L'EDUCATION NATIONALE DREUX 2

1, rue Gustave EIFFEL

NUISEMENT

28500 VERNOUILLET

Téléphone : 02-37-46-11-88

Fax : 02-37-42-69-99 E-mail : ce.ien28dr2@ac-orleans-tours.fr

2. Horaires d’ouverture de l’Inspection :

Ils sont inchangés :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi: 08 h 15-12 h 15 / 13 h 00-17 h 30

Mercredi: 08 h 15- 12 h 00

II. INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

1. Autorisations d'absence

Les autorisations d'absence doivent parvenir à l'inspection en double exemplaire, visées par la directrice ou le directeur de l'école.

Un courrier peut être joint donnant toutes précisions utiles à la prise de décision.

Je rappelle que les demandes d'autorisation d'absence doivent être dûment motivées.

Les demandes exigeant une sortie du département seront transmises à Monsieur l'Inspecteur d'Académie après visa de l’I.E.N.

2. Congés de maladie et de maternité

Les demandes de congé de maladie et de maternité, accompagnées d'un certificat médical, seront adressées à l'inspection en double exemplaire.

Le certificat médical accompagnant une demande de congé de maternité précisera la date présumée de l'accouchement.

3. Fiches individuelles de renseignements

Afin de permettre l'actualisation des données vous concernant, ces fiches seront renseignées par l'ensemble des enseignants de l'école et retournées à l'inspection pour le 12 septembre.

4. Courrier administratif adressé aux écoles

Tout courrier administratif adressé aux écoles doit être lu et visé par l'ensemble des maîtres, archivé et mis à la disposition des enseignants absents ou en congé.

Il doit être communiqué aux titulaires-remplaçants rattachés à l'école en situation de remplacement.

Ill. INFORMATIONS PEDAGOGIQUES

I. Projet de circonscription

La circulaire ministérielle préparatoire à la rentrée 2003, parue au Bulletin Officiel n° 14 du 3 avril 2003, se présente sous forme d'un texte commun aux écoles, aux collèges et aux lycées. Ce choix procède d'une double volonté de l'institution :

Le PROJET DE CIRCONSCRIPTION a pour vocation de spécifier à notre niveau les orientations ministérielles, déclinées en priorités académiques et départementales, en initiant des actions tant en direction des élèves que des maîtres.

Il s'inscrit dans une cohérence d'ensemble, en particulier avec les Projets d'école qui déterminent le cadre de votre action quotidienne.

Le Projet de circonscription doit nous permettre de nous positionner par rapport à des choix didactiques et pédagogiques clairement identifiables par l'ensemble des acteurs et des partenaires de la communauté scolaire.

Le projet de la circonscription de Dreux 2 s'articulera, pour l'année scolaire 2003-2004, autour de cinq axes génériques

La version définitive du projet de circonscription sera communiquée à l'ensemble des écoles avant les vacances de Toussaint.

2. Formation continue à l'échelon de la circonscription

Animations pédagogiques

Elles se dérouleront en deux phases :

Ces animations, spécifiques selon le niveau de la classe dans laquelle vous enseignez, concerneront la mise en œuvre des orientations institutionnelles.

Vous serez très prochainement destinataire d'un document déclinant leur organisation.

Les animations proposées dans le plan d'animations pédagogiques le seront à partir des axes du projet de circonscription et prendront appui sur les programmes de 2002.

 

 

Je souhaite, quand cela sera possible, que chaque école soit représentée dans chaque animation pouvant la concerner.

Afin que ce plan de formation soit réellement suivi et porteur de réflexions pédagogiques approfondies, ses grands axes seront reconduits sur 3 années scolaires, donc jusqu'en 2005-2006.

3. Inspections

90 inspections sont prévues pour l'année scolaire.

Les enseignants seront prévenus par téléphone et par le biais d'un avis d'inspection, auquel sera joint un document préparatoire à l'inspection.

Ce document, qui sera retourné au secrétariat pour la semaine précédant l'inspection ou bien qui me sera remis le jour de l'inspection, est un outil permettant aux maîtres de présenter au mieux leur pratique professionnelle. Il s'inscrit dans un processus formatif, d'auto évaluation et de réflexion.

4. Programmes 2002

RAPPEL: la mise en œuvre des programmes 2002 pour l'école primaire est effective pour la seconde année de chaque cycle, donc pour les classes de moyenne section, de cours préparatoire et de cours moyen première année.

5. Prise en charge des élèves en difficulté et fonctionnement du RASED : textes génériques

5.1 Postulat de départ : chaque enseignant est responsable de l'organisation de sa classe et des actions pédagogiques mises en œuvre à destination de ses élèves.

Le maître dispose de démarches, d'outils nombreux et efficaces pour observer, stimuler et faire progresser l'ensemble des élèves qui lui sont confiés.

La loi d'orientation du 10 juillet 1989, en mettant l'élève au centre du système éducatif, a fait apparaître la gestion de l'hétérogénéité de la classe comme une nécessité.

Par ailleurs, la circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, parue au BO n° 19 du 9 mai 2002 précise que le projet d'école constitue un cadre privilégié pour proposer des réponses aux besoins divers que présentent les élèves.

Il définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et prévoit les dispositifs par lesquels l'équipe pédagogique se propose d'adapter l'enseignement à la diversité des élèves et de suivre leurs parcours individuels, dans la perspective pluriannuelJe instituée par les cycles pédagogiques. Chaque enseignant assume au sein de la classe la responsabilité pédagogique à l'égard de chacun de ses élèves. Le fonctionnement de l'équipe éducative à laquelle il appartient permet de construire de nouvelles réponses aux besoins particuliers de certains enfants, au travers d'activités organisées collectivement incluant, si nécessaire, les interventions des personnels spécialisés. Dans tous les cas, la différenciation n'a pas pour objet de réduire les exigences en termes d'apprentissages ou de compétences à maîtriser, mais elle permet de diversifier les voies d'accès, défavoriser selon les cas le soutien ou l'approfondissement.

Les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le cadre du projet d'école ont, notamment, une finalité de prévention. Elles tendent à éviter que des différences d'intérêt ou de maturité ne génèrent des difficultés scolaires, en autorisant la diversification des contextes et des situations d'apprentissage.

Elles valent pour tous les élèves, permettant également à certains d'entre eux de se voir proposer des situations d'apprentissage complexes, entretenant leur motivation pour les apprentissages scolaires. Elles permettent aux équipes pédagogiques de mieux connaître les élèves pour ajuster, en fonction de leurs besoins et de leurs acquis, la durée des cycles, aussi bien pour la réduire que pour la prolonger.

Si nécessaires soient ces démarches, elles peuvent ne pas suffire pour certains élèves dont la situation nécessite une attention plus soutenue, soit parce qu'ils présentent des difficultés marquées, exigeant une analyse approfondie et un accompagnement spécifique, soit parce qu'ils expriment des besoins particuliers, en relation avec une déficience sensorielle ou motrice ou avec des atteintes d'origines diverses perturbant leur fonctionnement mental.

C'est pour répondre aux besoins de ces élèves qui ont été créés, d'une part, les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RA.S.E.D), d'autre part, les classes d’intégration scolaire (C.L.I.S.) Ces dispositifs permettent de mobiliser dans l'école des ressources spécifiques. Néanmoins, ces ressources n'ont d'efficacité que si elles sont incluses dans le projet d'école qui assure la cohérence des interventions effectuées par les personnels spécialisés avec l'ensemble des actions pédagogiques conduites au sein de l'école.