Exemple de livret scolaire cycle 2

L'évaluation

Page d'accueil

Cycle II

Livret

scolaire

Nom :

Prénom :

 

Date de naissance :

 

 

Ecoles et classes fréquentées au cours de la scolarité

Année scolaire

Ecole
(nom, adresse, téléphone)

Classe

Nom du maître

 

Sommaire

 

Préambule 3

 

CYCLE II PAGES

Maîtrise du langage et de la langue française 4

Vivre ensemble 5

Mathématiques 6

Découvrir le monde 7

Langues étrangères ou régionales 8

Education artistique 8

Education physique et sportive 9

Liaison école-famille 10

Bilan de fin de cycle 12

 

CYCLE II*

* Si les compétences du cycle 2 sont abordées avec les élèves de grande section maternelle, remplir la première colonne.

 

 

1ère année

2ème année

3ème année

si maintien

 

GS

CP

C.E.1

MAÎTRISE DU LANGAGE ET DE LA LANGUE FRANCAISE

MAÎTRISE DU LANGAGE ORAL

Communiquer

L’enfant sait :

  • S’exprimer de manière compréhensible

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Prendre sa place dans un dialogue et dans un échange collectif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Dire de mémoire un texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maîtriser le langage de l’évocation

L’enfant sait :

  • Rapporter une histoire, un évènement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Résumer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Expliquer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Commenter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Décrire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Jouer sur les mots, les structures, les images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Dicter un texte au maître

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LECTURE ET ECRITURE

Reconnaissance des mots

L’enfant sait :

  • Discriminer mots, syllabes, lettres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Déchiffrer des mots nouveaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compréhension

L’enfant sait :

  • Identifier différents supports d’écrits

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Repérer des indices (illustrations, formes, titres)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lire à haute voix un texte préparé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Donner des renseignements ponctuels sur un texte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Dégager les idées essentielles d’un texte lu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Reconnaître différents types de textes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Se repérer dans un livre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser une bibliothèque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère année

2ème année

3ème année

si maintien

 

GS

CP

C.E.1

Ecriture et orthographe

L’enfant sait :

  • Orthographier les mots d’usage courant (échelle de fréquence)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ecrire lisiblement en respectant les normes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Transposer un texte d’une écriture à l’autre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Maîtriser l’écriture des majuscules

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Copier un texte court sans erreur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Reconnaître et utiliser quelques accords simples du type déterminant/nom/adjectif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Reconnaître et utiliser quelques accords simples du type sujet/verbe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Production de textes

L’enfant sait :

  • Tenir compte des contraintes propres aux différents types de textes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Rédiger un texte court

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser un guide de relecture pour se corriger

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère année

2ème année

3ème année

si maintien

 

GS

CP

C.E.1

VIVRE ENSEMBLE

L’enfant sait :

  • S’approprier les règles simples de vie communes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Prendre des responsabilités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Comprendre les notions de liberté, d’égalité et de tolérance

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Comprendre et retenir quelques règles simples de sécurité routière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Comprendre et retenir les symboles de la Nation et de la République et ceux de quelques pays européens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère année

2ème année

3ème année

si maintien

 

GS

CP

C.E.1

MATHEMATIQUES

EXPLOITATION DE DONNEES NUMERIQUES

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mobiliser ses connaissances

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Analyser un problème simple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Faire des choix pour la résolution du problème

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Justifier ses choix

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Exposer les résultats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONNAISSANCE DES NOMBRES ENTIERS NATURELS

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Coder une quantité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lire un nombre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ecrire un nombre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Décomposer un nombre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Comparer des nombres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ordonner des nombres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Maîtriser des suites numériques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser quelques relations entre les nombres (double, moitié)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CALCUL

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Calculer mentalement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Effectuer des additions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Calculer des différences

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Multiplier par 2, 5 et 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ESPACE ET GEOMETRIE

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Reproduire quelques solides simples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Décrire quelques solides simples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Reproduire quelques figures simples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Décrire quelques figures simples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser des techniques simples (pliage, découpage…)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser des instruments pour effectuer un tracé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Se repérer sur un quadrillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Se déplacer sur un quadrillage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Lire un plan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GRANDEUR ET MESURE

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser des repères dans la journée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser le calendrier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser la règle graduée en centimètres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Reconnaître des unités usuelles du système métrique pour les masses et les longueurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser l’unité la mieux adaptée à un mesurage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère année

2ème année

3ème année

si maintien

 

GS

CP

C.E.1

DECOUVRIR LE MONDE

DANS LE DOMAINE DE L’ESPACE

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Se repérer et se situer dans un espace familier (quartier, ville)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Se repérer et se situer dans un espace lointain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser un plan simple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser un vocabulaire précis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Retrouver quelques pays, quelques milieux, sur une carte, un globe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Identifier les différences entre son milieu et d’autres milieux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DANS LE DOMAINE DU TEMPS

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Se situer dans la succession des générations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Situer et utiliser des repères dans la suite chronologique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Comparer les modes et les lieux de vie des différentes générations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Reconnaître quelques documents et sources historiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Utiliser divers types de calendriers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DANS LE DOMAINE DU VIVANT

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Identifier le vivant et le non-vivant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Reconnaître les grandes fonctions du corps humain (mouvement, croissance)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Reconnaître les manifestations de la vie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Comprendre et retenir quelques règles d’hygiène

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DANS LE DOMAINE DE LA MATIERE, DES OBJETS ET DES TECHNIQUES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Repérer les états et les propriétés d’une matière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Manipuler des objets techniques simples (montage, démontage)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Que l’ordinateur n’exécute que les consignes qui lui ont été données

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère année

2ème année

3ème année

si maintien

 

GS

CP

C.E.1

LANGUES ETRANGERES OU REGIONALES

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Mémoriser et dire des comptines et des chants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Comprendre et dire quelques phrases simples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère année

2ème année

3ème année

si maintien

 

GS

CP

C.E.1

EDUCATION ARTISTIQUE

ARTS VISUELS

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Considérer les objets et les images comme des matériaux d’expression

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Jouer avec les formes, les couleurs, les matières, les objets, les images

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Choisir une technique d’expression par rapport à l’effet souhaité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Réaliser une production en fonction d’un désir exprimé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Se familiariser avec des œuvres d’art ou avec des artistes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Expliquer ses choix par rapport à un projet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EDUCATION MUSICALE

L’enfant sait :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Interpréter un répertoire de chansons simples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Chanter juste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Participer à des activités instrumentales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Ecouter un document sonore

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Repérer et mémoriser quelques éléments musicaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1ère année

2ème année

3ème année

si maintien

 

GS

CP

C.E.1

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

L’enfant sait :

  • Combiner des actions

(Ex : courir, sauter et lancer ; courir et rouler)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Appréhender les notions de déplacement, de direction et de vitesse

(Ex : courir en changeant de rythme, de direction)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Agir en fonction d’un risque

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Adapter ses actions aux situations proposées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Fournir des efforts variés adaptés à la difficulté de la tâche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Participer à des jeux collectifs en respectant des règles de plus en plus complexes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Occuper différents rôles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • S’exprimer sur des supports musicaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LIAISON ECOLE FAMILLE Cycle II

 

 

1ère année - Grande Section

Première période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

Deuxième période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

Troisième période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

 

2ème année

Première période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

Deuxième période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

Troisième période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème année

Première période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

Deuxième période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

Troisième période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

 

 

4ème année (si maintien)

Première période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

Deuxième période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

Troisième période

Conclusions de l’enseignant sur le travail effectué

Le Directeur/La Directrice

Signature des parents

 

 

 

 

 

 

BILAN DE FIN DE CYCLE II

OBSERVATIONS  de l’enseignant : ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

PROPOSITION DU CONSEIL DES MAITRES DU CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX :

 Passage dans le cycle des approfondissements.

 Réduction d’un an de la présence de l’élève dans le cycle.(1)

 Allongement d’un an de la présence de l’élève dans le cycle.(1)

( Cette proposition est notifiée aux parents au moyen d’un document séparé indiquant les modalités de recours).

 

DECISION DE PASSAGE DANS LE CYCLE SUIVANT

Le passage de l’élève dans le cycle des approfondissements a été décidé par le Conseil des Maîtres du cycle des apprentissages fondamentaux_________________ 200…

 

 

SIGNATURE DES PARENTS ET OBSERVATIONS EVENTUELLES :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………Signature :

 

 

 

DECISION DE L’INSPECTEUR D’ACADEMIE APRES RECOURS EVENTUEL DES PARENTS :

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

 

  1. Ne peut intervenir qu’une fois :

Soit dans le cycle des apprentissages fondamentaux.

Soit dans le cycle des approfondissements.