Conseils pour l'évaluation diagnostique en classe de C.L.I.S.
L'évaluation | Page d'accueil |
EVALUER
L'évaluation est un outil primordial de l'enseignant. Elle revêt une très grande importance, dans le cadre du travail de programmation, pour permettre d'envisager les moyens d'ancrer les apprentissages et peut- être encore plus particulièrement en classe de C.L.I.S. En effet, les élèves, en raison de leur handicap, ont la plupart du temps de grandes difficultés à pouvoir exercer pleinement des compétences dans des tâches scolaires "ordinaires", obligeant à mettre en œuvre des opérations sériées ou des procédures complexes. Par ailleurs, certains aspects du travail peuvent venir interférer dans la prise en charge par les élèves des tâches demandées (difficultés langagières, graphiques, lexiques, lexicales, logiques, méthodologiques, etc.). Le risque majeur réside alors dans le fait que l'enseignant ne puisse pas clairement identifier là où se situent les élèves quant au développement de leur raisonnement et de leurs connaissances et ne puisse pas non plus circonscrire avec précision les difficultés qu'ils rencontrent. L'enseignant en reste alors à une vision globalisante de l'échec des élèves sans déceler les acquis sur lesquels il peut s'appuyer pour permettre aux élèves de progresser.
L'évaluation doit donc être envisagée selon les axes suivants :
Définir très précisément les objectifs et le contenu de chaque item de l'évaluation.
Dans le cas d'une compétence complexe, en cas d'échec, distinguer les différents aspects de cette compétence pour évaluer chacun d'eux, séparément.
Utiliser plusieurs modalités : écrit, oral, dessin, traitement de texte, etc.
Dans le cas d'un travail partiellement échoué porter une attention particulière à l'analyse des erreurs.
Toujours choisir un moment où l'élève semble disponible, ne pas hésiter à reporter la passation de l'épreuve d'évaluation.