Les commissions de l'Education Spéciale
(Article : La classe n°113 11/2000)
La classe n°113, 11/2000
Spécial A.I.S.
Les commissions de l'éducation spéciale
Les différentes commissions
La loi d'orientation sur les personnes handicapées de 1975 a créé les commissions départementales de l'éducation spéciale (CDES) pour gérer les problèmes relatifs à l'éducation et aux soins des enfants handicapés. Celles-ci secondées par des commissions de circonscription préélémentaire et élémentaire (CCPE) et la Commission de circonscription de second degré (CCSD), qui traite des dossiers des adolescents. Votre structure dépend forcément d'une CCPE et d'une CCSD. Selon la population qui est accueillie, vous devez contacter dès que possible le secrétaire de l'une ou l'autre de ces commissions.
Le secrétaire de commission
Cet enseignant spécialisé est un véritable représentant de la commission. Il est en relation avec les enseignants des classes spécialisées. Il aide à la rédaction des projets d'intégration, il présente les dossiers devant les commissions. Il sera votre interlocuteur privilégié.
Le rôle des commissions
Les fonctions de la commission de circonscription sont multiples. Elle étudie les dossiers des élèves de l'enseignement ordinaire dont on a signalé de graves difficultés. Elle les oriente dans la structure la plus adaptée à leur cas, ou met en place un suivi personnalisé. Elle suit également les dossiers relatifs à une intégration individuelle.
Quand une prise en charge financière est nécessaire (aide d'une auxiliaire d'intégration, frais de transport, matériel adapté...) le dossier passe obligatoirement en CDES, qui seule peut statuer sur le côté financier du dossier.
Le dossier devant la commission
quelle que soit la classe d'origine de l'enfant dont vous présentez le dossier, sachez qu'il y a toujours trois volets : pédagogique, médical et socio-éducatif. On fait appel aux différentes structures extérieures qui effectuent une prise en charge (CMPP, orthophoniste...) pour d'éventuels compte-rendus.
Le volet pédagogique est bien entendu de votre responsabilité. Si vous le remplissez pour la première fois, demandez conseil au secrétaire de CCPE ou CCSD, ou à d'autres collègues de l'AIS s'il s'en trouve là où vous travaillez. EN plus des commentaires, fournissez toujours des productions de l'enfant.
Pour tous les tests ou exercices, n'oubliez pas de préciser s'ils ont été réalisés en autonomie ou avec de l'aide pour la lecture...
Ne comparez pas systématiquement le niveau de votre élève avec les classes ordinaires. Même si elle peut être utile, cette comparaison n'est pas toujours parlante. Préférez les commentaires du typer : "maîtrise la lecture des mots familiers, correspondance phonème-graphème en cours..."
Le passage devant la commission
Le passage devant la commission s'effectue en présence des parents qui, généralement, connaissent déjà les propositions d'orientation prévues pour leur enfant. Votre rôle est de discuter le dossier avec eux, et de leur expliquer sereinement la façon dont les choses vont se passer (en effet, certains vivent très mal cette "épreuve").
Si les parents sont défavorables à la décision, ils peuvent faire appel dans un délai d'un mois. S'ils sont absents (ce qui est malheureusement possible), ils reçoivent par courrier la notification de la décision.