CLIS et projet d'école

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C.LI.S. et projet d’école

Il est prévu dans chaque projet d’école (lorsqu’il y a une C.L.I.S. au sein de l’établissement) une fiche action qui prévoit les objectifs spécifiques concernant la place de la classe dans l’école.

Les objectifs spécifiques concernant l'intégration dans l'école apparaissent dans le projet d'école.

EXEMPLE DE FICHE :

PROJET D'ECOLE 2002-2005

Identification de l'école (ou du RPI, ou des écoles) :

Fiche action n°

AXE PRIORITAIRE

INTITULE DE L'ACTION

ELEVES CONCERNES

(classes, cycle)

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET/OU EDUCATIFS SPECIFIQUES

LIAISONS INTRA- ET/OU INTERCYCLES

UTILISATION DES TICES ET FORMATION AU B2I (Brevet informatique et Internet niveau 1)

PRODUCTION(S) ENVISAGEE(S)

INTERVENANTS ET PARTENAIRES EVENTUELS

MODALITES DE MISE EN OEUVRE (organisation, calendrier, échéances, ressources matérielles et financières)

EVALUATION : INDICATEURS A OBSERVER

 

PROJET D'ECOLE 2002-2005

CLASSE D'INTEGRATION SCOLAIRE

Pour enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives

Identification de l'école (ou du RPI, ou des écoles) : Ecole Saint Exupéry

Dans le cadre de l'organisation de l'école, ACTIONS d'INTEGRATION COLLECTIVE des élèves de la CLIS (enseignement EPS, arts plastiques, éducation musicale, autres projets collectifs de l'école.) Les élèves de CLIS sont intégrés aux actions suivantes contenues dans le projet d'école :

AXE PRIORITAIRE

  • Citoyenneté : conseil de classe et conseil des enfants au sein de la classe d'intégration.

  • Gestion BCD : des délégués (élèves de CLIS) assurent la gestion du prêt de livres auprès d'autres élèves (1h30 par semaine).

  • Maîtrise de la langue : lectures et exposés en direction des classes de cycle 2 et cycle 3.

INTITULE DE L'ACTION

ELEVES CONCERNES

(classes, cycle)

Elèves de la classe de CLIS

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET/OU EDUCATIFS SPECIFIQUES

  • développer l'autonomie des élèves

  • développer le sens des responsabilité et les initiatives en situation de vie scolaire

  • développer les compétences en lecture et langage oral

  • initier les élèves à l'utilisation de logiciels éductifs et d'un traitement de texte

LIAISONS INTRA- ET/OU INTERCYCLES

Le maître de CLIS n'intervient pas auprès d'autres élèves que ceux de la CLIS. En revanche, il participe aux concertations de cycle 2 et de cycle 3.

  • rencontres régulières avce les enseignants chargés des classes dans lesquelles les élèves de CLIS sont intégrés.

  • réunions avec les membres du RASED

  • rencontres avec membres du SESSAD + contacts CMPP 

UTILISATION DES TICES ET FORMATION AU B2I (Brevet informatique et Internet niveau 1)

La classe de CLIS dispose d'une plage horaire dans le planning informatique de l'école.

PRODUCTION(S) ENVISAGEE(S)

-

INTERVENANTS ET PARTENAIRES EVENTUELS

-

MODALITES DE MISE EN OEUVRE (organisation, calendrier, échéances, ressources matérielles et financières)

Les actions envisagées sont prévues dans le cadre du fonctionnement annuel de l'école.

EVALUATION : INDICATEURS A OBSERVER

Les principaux indicateurs sont :

  • la capacité à vivre ensemble et à communiquer dans des situations de vie scolaire

  • la capacité à se repérer au sein de l'école

  • le développement de l'appétence à lire et de la mobilisation scolaire