Exemple de bulletin trimestriel CLIS

L'évaluation Page d'accueil

 

Ecole élémentaire Georges Houdard

Châteauneuf en Thymerais

 

 

BILANS TRIMESTRIELS

Année scolaire 2003-2004

 

Classe d’Intégration Scolaire – CLIS

 

 

Nom  : …………………………… Prénom : ………………………………

 

 

 

Enseignants : Madame Dany Bonnet – Monsieur Joël Toussaint

Assistante d’Education : Mademoiselle Virna Paoletti

 

 

 

Codage :   x : non abordé     1 : non acquis    2 : en cours d’acquisition    3 : à renforcer     4 : acquis

Apprentissages                       Période 1  Période 2  Période 3

Attitude scolaire

Formule une demande d'aide et tient compte des conseils de l'enseignant.

Est capable d'évaluer son travail avec l'aide de l'enseignant.

Comprend, applique et respecte les différentes consignes.

Accepte de prolonger, de refaire et d'améliorer un travail.

Reste concentré et soutient un effort jusqu'au terme de l'activité.

Cherche une information dans un ouvrage ou un support électronique.

Langage et communication

Participe activement aux différentes activités proposées en classe.

Participe aux discussions et aux débats dans la classe.

S'exprime de manière argumentée et claire.

Adapte son langage en fonction de la personne à laquelle il s'adresse.

Vivre ensemble

Connaît et respecte les règles de vie en collectivité (Permis de bonne conduite, sécurité routière.)

Prend en compte d'autres points de vue que le sien.

Aide volontiers les enfants plus jeunes ou en difficulté.

Est capable de maîtriser ses impulsions, ses émotions.

Pratique orale de la langue

Formule une idée, relate des événements, décrit des situations, invente des histoires.

Utilise des formes verbales simples et des mots de liaisons usuels.

Mémorise et récite des poèmes.

Activités de Français CE1

Saisit l'organisation des phrases et du texte (Majuscules et ponctuation, ordre des mots)

Sait circuler dans un écrit, dans un livre.

Repère oralement une quantité d'écrit.

Sait la différence entre phrase et ligne.

Connaît différents supports écrits (journal, recette, menu )

Anticipe la fin d'un récit.

Trouve un mot qui manque.

Construit du sens dans une phrase accompagnée d'une illustration.

Reconnaît des lettres.

Compte et isole des syllabes.

Découpe des phrases en mots à l'oral.

Reconnaît des sons.

Reconnaît et mémorise un nouveau mot.

Lit à haute voix, silencieusement un livre, un document.

Ecrit sous la dictée :                        des syllabes

                                                        des mots

                                                        des phrases

Reconnaît et utilise les marques des accords masc./fém et sing./pl.

Ecriture

 Reproduit des lettres minuscules cursives et les lie pour faire un mot.

Utilise le traitement de texte à l'ordinateur.

Reproduit des majuscules de l'écriture cursive.

Ecrit de façon soignée.

Mathématiques CP

Connaît les nombres jusqu'à .....................................

Compare, ordonne les nombres (utilise les signes est égal à, est inférieur à, est supérieur à).

Dénombre une collection.

Compte de 2 en 2, de 3 en 3...

Utilise les signes +, - et x.

Connaît les écritures additives ou soustractives d'un nombre.

Maîtrise dizaines et unités.

Connaît quelques doubles et moitiés.

Maîtrise la notion pair et impair.

Pose des additions.

Utilise la technique opératoire de l'addition.

Table d'addition : construction, utilisation...

Utilise les tableaux à double entrée.

Résout des problèmes simples.

Reconnaît la position d'objets par rapport à soi, à d'autres objets (gauche, droite).

Repère des noeuds, des cases sur un quadrillage.

Se déplace sur un quadrillage.

Différencie quelques solides (cube...).

Connaît quelques figures planes : carré, rectangle...

Trace à la règle des lignes droites.

Reproduit, construit des puzzles, frises, pavages à l'aide de gabarits.

Effectue des pliages, trouve les axes de symétrie.

Mesure des longueurs, des masses, des durées.

Utilise et calcule avec la monnaie.

Utilise un calendrier, une montre.

Découverte du monde

Connaît quelques milieux familiers.

Observe le temps qu'il fait et le note.

Découvre, se repère sur : une carte, le globe, des documents iconographiques.

Mesure le temps socialement : l'heure, la journée, la semaine, le mois, l'année, les saisons.

Connaît quelques éléments de la vie quotidienne : cadre de vie, patrimoine, générations.

Se repère dans le temps : autrefois, aujourd'hui, plus tard.

Utilise quelques objets techniques simples et usuels.

Connaît quelques fonctions du corps humain et les cinq sens.

Connaît quelques règles de vie : hygiène, alimentation, sommeil, rythmes de vie.

Connaît quelques fonctionnements de la vie des animaux.

Connaît quelques fonctionnements de la vie des végétaux.

Education artistique

Ecoute et identifie des sons divers.

Code des sons ou réalise des sons d'après un code.

Chante, exécute des jeux vocaux, des rythmes.

Participe à des activités des danse.

Recherche dans l'environnement des objets, des images dans un but de production artistique.

Utilise des instruments divers sur des supports variés et des matériaux variés.

Dessine, peint, modèle, colle, sculpte.

Analyse des effets produits, explicite son jugement.

Education physique et sportive

Agit en fonction des autres (règles, rôle dans une équipe).

Réalise des combinaisons d'actions élémentaires (déplacements, enchaînements...).

S'engage dans une action individuelle ou collective.

Apprécie l'intensité des efforts à fournir : agit en fonction d'un risque.