Qu'appelle-t-on SESSAD ?
Fiche HANDISCOL n°6
QU'APPELLE-T-ON UN SESSAD?
SESSAD ou SSAD service de soins et d'aide à domicile (déficients mentaux, déficients moteurs, polyhandicapés). Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation. Selon leur spécialité et selon l'âge des enfants qu'ils suivent, ces
services peuvent porter des noms Dans les situations d'intégration collective (CLIS, UPI) les enfants ou adolescents sont le plus souvent suivis par un tel service de soins. Pour les situations d'intégration individuelle, le soutien du SESSAD prend des formes variables selon les besoins de l'enfant. Il peut comprendre des actes médicaux spécialisés, des rééducations dans divers domaines : kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, etc. Souvent, l'intervention d'un éducateur spécialisé sera utile. C'est également dans le cadre d’un SESSAD que peut trouver place l’intervention d'un enseignant spécialisé qui apportera une aide spécifique à l'élève handicapé. C'est notamment le cas pour les enfants atteints de handicaps sensoriels (déficiences auditives ou visuelles). Dans d'autres cas, un travail analogue est réalisé par un enseignant spécialise " itinérant " qui n'est pas directement rattaché au SESSAD. Dans les deux cas, l'enseignant spécialisé vient régulièrement dans l'établissement scolaire (et éventuellement au domicile de l'enfant) pour des séances de soutien spécifique qui permettent à l'élève de reprendre en situation individuelle ou de petit groupe des apprentissages difficiles pour lui. L'enseignant spécialisé collabore également étroitement avec les autres enseignants pour optimiser, dans le cadre du projet individuel d'intégration, le suivi scolaire de l'élève handicapé. Comme pour les établissements spécialisés, l'admission dans le service de soins relève d'une décision de CDES et l'ensemble des rééducations est financé par l'assurance maladie. Dans le cadre du projet d'intégration, une convention est signée entre le directeur de l'école (ou l'inspecteur de la circonscription) ou le chef d'établissement et le responsable du SESSAD pour déterminer les modalités pratiques des interventions. Les soins et les rééducations peuvent également être dispensés par d'autres moyens : services ou consultations hospitaliers, intersecteurs de psychiatrie infanto-juvénile (hôpitaux de jour, centres de consultations ambulatoires), CMPP (Centre médico-psycho-pédagogique). Dans certains cas, ils peuvent aussi être assurés par des praticiens libéraux. |
"Il peut être créé un service d'éducation spéciale et de
soins à domicile raftaché à l'établissement ce service peut également
être autonome. Son action est orientée, selon les âges, vers "Le service d'éducation spéciale et de soins à domicile
comprend en tant que de besoin un ou des enseignants spécialisés." Voir: ![]() commentcoordonner.htm ![]() "il y a lieu de préciser et de renforcer cette forme
particulière de soutien à l'intégration scolaire que sont les services
d'éducation spéciale et de soins à domicile. |