Présentation d'un RASED
Education Nationale
Circonscription de DREUX II
R.A.S.E.D
Réseau d'Aides Spécialisées
aux élèves en difficulté
R.A.S.E.D Michelet/B.Rabier, 1 rue A.Faucher, 02.37.42.96.75, DREUX
R.A.S.E.D des Oriels, 32 rue Henri Dunant, 02.37.42.96.81, DREUX R.A.S.E.D J.Zay, 1 rue; A. Bessière, 02.37.64.23.92, DREUX
R.A.S.E.D Condorcet, 21 bd de juillet, 02.37.46.39.77, DREUX
R.A.S.E.D L.Aragon, 16 rue C.Debussy, 02.37.63.59.90, VERNOUllLET R.A.S.E.D Brezolles, rue de la friche, 02.37.48.40.11, BREZOLLES
Ce dispositif permet de "mobiliser dans l'école des ressources spécifiques Néanmoins, ces ressources n'ont d'efficacité que si elles sont incluses dans le projet d'école qui assure la cohérence des interventions effectuées par les personnels spécialisés avec l'ensemble des actions pédagogiques conduites au sein de l'école. "
Composition d'un réseau
Un réseau comprend trois types de personnel
-un psychologue scolaire
-un enseignant spécialisé chargé des aides rééducatives, option G
-un enseignant spécialisé chargé des aides pédagogiques, option E
Bien que rattaché administrativement à une école, le RASED est sous la responsabilité directe de l'Inspecteur de l'Education Nationale (IEN) en ce qui concerne l'organisation, le fonctionnement, la définition des secteurs d'intervention, l'évaluation.
Mission des personnels
-la prévention vise â éviter l'apparition d'une difficulté, son installation ou son amplification
-la remédiation a pour objectif de "favoriser la conquête d'acquisitions qui n'ont pu être faites dans les activités ordinaires d'enseignement, de reconstruire des représentations, des connaissances. "
L'action des maîtres dans leur classe vis à vis des enfants en difficulté est nécessaire et essentielle.
Mise en œuvre des aides spécialisées
étude attentive des demandes. une demande d'aide est faite aux membres du RASED par l'enseignant de la classe de l'élève en difficulté, par les parents, par les services extérieurs, par l'enfant. La demande est analysée en réunion de synthèse. Puis après une phase de bilan,
- Une aide spécifique pourra être proposée
- Projet d'intervention adapté à chaque enfant: un projet d'aide spécialisé, établi entre l'enfant, le(s) membre(s) du réseau concerné, les parents et l'enseignant de la classe, fixera très précisément, les modalités de la prise en charge (domaine d'intervention, durée, fréquence...)
-Intervention dans la limite des compétences de chaque membre du réseau Evaluation
" Les aides sont mises en œuvre dans la classe ou en dehors, dans le cadre d'un travail de groupe, ou individuellement. "
Les familles
"Les parents doivent être informés et associés au travail concernant les difficultés de leur enfant dans des conditions qui préservent la confiance en l'école et facilite le processus d'aide."
Les aides à dominante pédagogique :
Elles sont adaptées aux situations dans lesquelles les élèves manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes.
En référence aux domaines d'activités de l'école maternelle et aux domaines disciplinaires de l'école élémentaire, les actions visent à la maîtrise des méthodes et des techniques de travail, à la stabilisation des acquisitions et à leur transférabilité, à la prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite.
Les conditions créées favorisent l'expérience du succès et la prise de conscience des progrès.
L'aide spécialisée à dominante rééducative :
Elle se situe à deux niveaux :
La prévention : Les actions de prévention s'adressent aux enfants de moyenne section pour favoriser leur adaptation scolaire et l'acquisition du statut d'élève, en privilégiant l'aide à l'individu au sein d'un petit groupe.
L'aide rééducative : elle s'adresse aux enfants qui, pour de multiples raisons (psychologiques, sociales, culturelles...) présentent des conduites d'inadaptation qui les empêchent d'investir les apprentissages.
Elles favorisent les liens entre le "monde personnel" de l'enfant et "les codes culturels que requiert l'école", en collaboration avec l'enseignant et avec l'autorisation et l'engagement de la famille.
Dans le cadre permanent, lieu d'écoute et de parole, le travail relationnel, vise l'ajustement des conduites corporelles, émotionnelles, intellectuelles et l'efficience dans les apprentissages.
La pratique du psychologue scolaire :
Elle est fondée sur l'accueil, l'ouverture et l'écoute de ce que chacun a à dire du problème posé, qu'il s'agisse de l'enfant, de l'enseignant ou des parents.
Elle consiste également à tenter de proposer à l'ensemble des partenaires, la solution la mieux adaptée aux difficultés de l'enfant.
Les actions en faveur des enfants en difficulté comportent l'observation, l'examen et le suivi psychologique des élèves.
Les examens individuels ne peuvent être entrepris sans l'autorisation des familles ou des représentants légaux de l'enfant.
Leurs résultats prennent place dans l'ensemble des données, qui sont analysées lorsqu'une action éducative et pédagogique particulière, une aide ou une orientation spécialisée est envisagée.
Le psychologue scolaire est tenu par le secret professionnel.