Année scolaire 2013/2014 Retour
RASED des Oriels
R
éseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté
Psychologue de l'Éducation Nationale : Patricia DELEAU
Le psychologue scolaire effectue l’analyse psychologique des besoins et des difficultés pour favoriser l’adaptation à l’école. Il travaille à l’aide à l’intégration et à l’orientation avec l’ensemble des partenaires, pour trouver la solution la mieux adaptée aux difficultés de l’enfant.
Secteur d'intervention : Boulay-Thierry, Ouerre, Marville M. B., Marsauceux, Ste Gemme, Chérisy, Dreux (La Croix-Tiénac, Louise Michel, Florian-La Fontaine, Mendès-France, Saint-Exupéry)
1 poste Maître G : (aide à dominante rééducative).
Isabelle DUGUET (Maîtresse chargée de l’aide à dominante rééducative) : écoles St-Exupéry et Florian-La Fontaine.
La rééducation scolaire doit permettre à l’enfant , pour lequel une aide pédagogique s’avère inutile, de retrouver la confiance en soi, le désir d’apprendre et de mettre en oeuvre ses compétences d’élève. Le travail, relationnel, vise l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles, intellectuelles et l’efficience dans les apprentissages .
1 poste Maître E : (aide à dominante pédagogique).
Josette BRIOLLAIS (Maîtresse chargée de l’aide à dominante pédagogique : écoles St-Exupéry et Florian-La Fontaine)
L’aide à dominante pédagogique doit permettre à l’élève de prendre conscience de ses progrès par l’expérience de la réussite, de dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages et maîtriser méthodes et techniques de travail.
Toutes les difficultés ne sont pas de la compétence d’un réseau. Le réseau peut jouer le rôle de transition vers des structures extérieures : CAMPS, CMPP, CMP, orthophonistes, services sociaux...
Ecole St-Exupéry
Bureau de la psychologue : 1er étage au fond du couloir
Salle du maître E : 1er étage, salle 2 (Josette Briollais)
Salle du maître G : 1er étage, salle 4
Parents, enseignants,
Vous pouvez faire appel au réseau durant toute l’année scolaire
.
Très important ( à l'adresse des enseignants)
Avant de faire une demande d’aide , prenez le temps de discuter avec l’élève, avec ses parents, de ce qui pose problème pour lui à l’école. Informez-les de votre intention d’en faire part au RASED.
Le travail que nous engagerons ensemble (enfant, parents, enseignant, membres du réseau) sera d’autant plus profitable.
FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU
Demande d’aide
Concertation-échange avec le réseau
Synthèse de la demande par le RASED
Analyse de la situation, propositions
Le RASED peut aider à la mise en place des actions dans la classe
Le RASED met la famille en contact avec ces structures
- psychologue ( bilan psychologique )
- maître G ( aide prévention au cycle 1, aide à dominante rééducative)
- maître G, aide à dominante pédagogique : en petits groupes , en classe, autre...
Retour à l’enfant, à l’enseignant, aux parents
Synthèses régulières pour suivi et évaluation du projet
Bilan psychologique |
- Entretien avec l’enseignant
- Entretien parents/ enfant - Observation en groupe, en classe, si besoin (en fonction de la difficulté) - Bilan enfant - Entretien de restitution parents/enfant - Entretien de restitution à l’ enseignant - Synthèses avec les partenaires extérieurs à l’école - Décisions des commissions ( CCPE , CDES ...) - Synthèse RASED |
Aide à dominante rééducative |
- Retour à l’enseignant - Projet de l'enfant-élève
Evaluation à 23 séances
Bilan final de l’aide – synthèse RASED - perspectives |
Aide pédagogique |
- Observations en groupe, en classe - Projet d’aide élaboré en fonction des réussites et difficultés de l’élève dans sa classe
- Retour à l’enseignant - Évaluation formatrice au cours des séances ( participation de l’élève) - Évaluation en fin de période ( déc/ fév/ avril/ juin) - Rencontre avec la famille, avec l’enseignant - Synthèse avec l’enseignant, avec le RASED - Régulation du projet
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