Année scolaire 2013/2014                                                                                          Retour

RASED des Oriels

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

 

Psychologue de l'Éducation Nationale : Patricia DELEAU

Le psychologue scolaire effectue l’analyse psychologique des besoins et des difficultés pour favoriser l’adaptation à l’école. Il travaille à l’aide à l’intégration et à l’orientation avec l’ensemble des partenaires, pour trouver la solution la mieux adaptée aux difficultés de l’enfant.

Secteur d'intervention : Boulay-Thierry, Ouerre, Marville M. B., Marsauceux, Ste Gemme, Chérisy, Dreux (La Croix-Tiénac, Louise Michel, Florian-La Fontaine, Mendès-France, Saint-Exupéry)

1 poste Maître G (aide à dominante rééducative).

La rééducation scolaire doit permettre à l’enfant , pour lequel une aide pédagogique s’avère inutile, de retrouver la confiance en soi, le désir d’apprendre et de mettre en oeuvre ses compétences d’élève. Le travail, relationnel, vise l’ajustement des conduites émotionnelles, corporelles, intellectuelles  et l’efficience dans les apprentissages .

 

1 poste Maître E : (aide à dominante pédagogique).

 

L’aide à dominante pédagogique doit permettre à l’élève de prendre conscience de ses progrès par l’expérience de la réussite, de dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages et maîtriser méthodes et techniques de travail.

 

Toutes les difficultés ne sont pas de la compétence d’un réseau. Le réseau peut jouer le rôle de transition vers des structures extérieures : CAMPS, CMPP, CMP, orthophonistes, services sociaux...

 

Ecole St-Exupéry

Bureau de la psychologue : 1er étage au fond du couloir

Salle du maître E : 1er étage, salle 2 (Josette Briollais)

Salle du maître G : 1er étage, salle 4

Parents, enseignants,

Vous pouvez faire appel au réseau durant toute l’année scolaire.

 

Très important ( à l'adresse des enseignants)

Avant de faire une demande d’aide , prenez le temps de discuter avec l’élève, avec ses parents, de ce qui pose problème pour lui à l’école. Informez-les de votre intention d’en faire part au RASED.

 

Le travail que nous engagerons ensemble (enfant, parents, enseignant, membres du réseau) sera d’autant plus profitable.

 

 

FONCTIONNEMENT DU RÉSEAU

 

Demande d’aide

Concertation-échange avec le réseau

Synthèse de la demande par le RASED

Analyse de la situation, propositions

Le RASED peut aider à la mise en place des actions dans la classe 

Le RASED met la famille en contact avec ces structures

 

                     - psychologue ( bilan psychologique )

          - maître G ( aide prévention au cycle 1, aide à dominante rééducative)

          - maître G, aide à dominante pédagogique : en petits groupes , en classe, autre...

 

 

Retour à l’enfant, à l’enseignant, aux parents

 

Synthèses régulières pour suivi et évaluation du projet

 

Bilan psychologique

- Entretien avec l’enseignant

- Entretien parents/ enfant

- Observation en groupe, en classe, si besoin (en fonction de la difficulté)

- Bilan enfant

- Entretien de restitution parents/enfant

- Entretien de restitution à l’ enseignant

- Synthèses avec les partenaires extérieurs à l’école

- Décisions des commissions ( CCPE , CDES ...)

- Synthèse RASED

 

Aide à dominante rééducative

- Bilan d’observation , Entretien avec l’enfant et les parents, Synthèse avec l’enseignant

- Elaboration d’un projet d’aide rééducative

        - Retour à l’enseignant

         - Projet de l'enfant-élève

- synthèse avec l’enseignant

- entretien avec la famille

- bilan avec l’enfant

ð régulation du projet

Evaluation à 23 séances

ð régulation du projet

Bilan final de l’aide – synthèse RASED - perspectives

 

Aide pédagogique

- Observations en groupe, en classe

- Projet d’aide élaboré en fonction des réussites et difficultés de l’élève dans sa classe

projet de groupe

projet individuel

- Retour à l’enseignant

- Évaluation formatrice au cours des séances ( participation de l’élève)

- Évaluation en fin de période ( déc/ fév/ avril/ juin)

- Rencontre avec la famille, avec l’enseignant

- Synthèse avec l’enseignant, avec le RASED

- Régulation du projet

 

 

Retour