13
ème Conseil des EnfantsSamedi 27 mai 2000
Conseil très spécial puisque plusieurs délégués étaient excusés et que nous recevions 2 invités : Roland COIGNARD (artiste, sculpteur) et la classe 8 (qui mène l’enquête sur la sculpture de l’école)
Ordre du jour : |
1. La fresque … |
2. La visite de Roland COIGNARD |
1. La fresque …
Sara, déléguée de la classe de CP n°16, était très fière de nous présenter la superbe fresque réalisée sur papier, par ses camarades.
Pensez à remettre vos derniers dessins de paysages champêtres. Nous ferons le tri samedi prochain ! ! !
A partir du lundi 5 juin, tous les dessins sélectionnés seront affichés en BCD. Vous pourrez alors une semaine pour voter dans vos classes afin de retenir les plus belles œuvres.
2. Visite de Roland COIGNARD.
Il est arrivé avec des petites sculptures en métal sous un bras, un immense porte-documents sous l’autre. Il nous a fait un grand sourire et il nous a demandé si nous connaissions Saint-Exupéry.
Nous, on a répondu : " Bien sûr ! "
" C’est l’auteur du Petit Prince … C’était aussi un aviateur … Il a son portrait sur le billet de 50 F … Il a donné son nom à notre école … Il est mort en mer, il s’est écrasé avec son avion … La sculpture devant l’école représente l’aile brisée de son avion … C’est pas la vraie aile … "
Alors, Roland COIGNARD nous a montré la Une du journal le Figaro :
" Et bien, regardez, on a peut-être retrouvé l’avion de Saint-Exupéry ! Au fond de la mer. "
" Il y a 30 ans, on m’a demandé de réaliser une œuvre d’art pour décorer votre école. Je me suis plus intéressé à l’aviateur qu’à l’écrivain. Au début, j’ai pensé réaliser une sorte de gigantesque cerf-volant en métal. On l’aurait accroché sur le mur de votre école. Mais les gens qui devait choisir les projets (le ministère de la culture et les élus de la ville de Dreux) m’ont dit qu’ils préféraient une sculpture sur un socle !
J’ai dessiné alors des modèles de sculptures qui représentaient des formes élancées. J’ai pensé à l’idée d’envol, comme un avion qui décolle et qui s’élève dans le ciel. Il fallait donner l’idée du désir d’échapper à la pesanteur (à la force qui nous retient au sol). Il fallait aussi rappeler l’accident de Saint-Exupéry. J’ai encore dessiné d’autres modèles et j’ai fait des petites maquettes en métal. Les inspecteurs ont bien aimé et j’ai pu commencer à travailler. J’ai choisi la matière : l’aluminium ! C’est très difficile à souder (à coller) mais ça ne s’abîme pas et c’est avec ce métal que sont construits les avions. J’ai fait encore plein de dessins, j’ai pris des cours pour apprendre à souder l’aluminium dans une école spéciale (l’AFPA) et j’ai enfin débuté le travail sur la sculpture de votre école !
Nous lui avons posé ensuite quelques questions et nous avons appris que :
Roland Coignard a commencé à sculpter à l’âge de 16 ans.
Pour réaliser la sculpture de l’école, il a fait de nombreux brouillons. C’était très long. Le travail sur la sculpture a pris 3 semaines.
Il a transporté l’aile froissée de Chartres (c’est là qu’elle a été fabriquée) à Dreux, en camion. Ce jour là, il a plu énormément et la route était inondée.
Son nom ne figure pas sur la sculpture parce qu’il n’y tenait pas.
" C’est pas très important et ça vous a permis d’entamer une fantastique enquête ! " Merci Monsieur COIGNARD !
Infos
ä Opération CYCLAMED :
J’ai repris contact avec les responsables de la Régie Inter Quartier afin de repousser la date de la collecte des médicaments. Elle aura lieu le jeudi 8 juin. Ce jour-là, 4 groupes devront, tour à tour, sillonner les quartiers. Ils seront encadrés par 6 hommes de proximité.9h00-10h00 : 1 classe ; 10h30-11h30 : 1 classe ; 13h45-14h45 : 1 classe ; 15h30-16h30 : 1 classe. Pensez à vite vous inscrire.
ä Le journal " Zappe sur la ZEP " prépare son 3ème numéro :
Remise des articles avant le 9 juin. Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à la remise officielle des derniers articles de l’année. Nous nous réunirons au collège de Comteville, le vendredi 9 juin, à 15h30, pour y discuter, remettre les articles, déguster quelques petits gâteaux et poser pour une grande photo de famille.
ä Seaux bleus :
C’est Sara qui s’y colle.
Prochain Conseil : le 27 mai 2000.
ä La fresque : On attend les dessins (forêt et campagne) et on trie.
ä Concours Web : On attend toujours des propositions.
ä Zappe sur la ZEP : articles et réunion le 9 juin ; vous êtes les bienvenus.
ä Opération CYCLAMED : inscrivez-vous, c’est pour une bonne cause.