14 ème Conseil des EnfantsSamedi 12 mai 2001 |
Ordre du jour:
Violence aux récréations
Organisation de la décoration des piliers
Bilan tour de table: toutes les classes avaient quelque chose à dire, les délégués ont donc pu par la suite participer activement, voilà un Conseil des Enfants vivant. Continuons dans ce sens.
1. Violence: et si on jouait pendant les récréations ?
La question des punitions (salle tortue) et de la surveillance allant être discutée entre enseignants lors d’une prochaine réunion, les délégués ont travaillé sur d’autres solutions.
Voici les idées qui ont émergé:
acheter des jeux avec l’argent de la coopérative du Conseil, des jeux peu coûteux, facile à mettre en place, avec lesquels ont peut jouer à plusieurs.
refaire des marelles
proposition des CE1 3: répartir les élèves et/ou les jeux dans la cour, par exemple, les petits d’un côté, les grands de l’autre.
idée des CM2 18: des grands pourraient surveiller le temps aux balançoires et aider au bon déroulement, en allant toujours voir les maîtres au moindre problème, bien sûr.
idée des CM2 12: il faudrait qu’un adulte ouvre le terrain juste au début de la récréation avant que les élèves n’arrivent.
2. Organisation de la décoration des piliers
Le conseil n’est pas encore arrivé à décider de l’organisation. Voici ce qui a été proposé par différentes classes qui avaient réfléchi au problème:
Qui? et comment?
à tour de rôle, à la queue leu leu
par groupe de 4 ou 5
par demi-classe
les petits peignent en haut, les grands en bas
Reste alors à savoir où sont les autres élèves, ce qu’ils font et avec qui.
Quoi?
partager la surface du poteau pour que chacun peigne autant.
partager le dessin: un motif par groupe, par exemple.
idée des CP 16: s’entrainer à dessiner les motifs sur une affiche.
Prochain Conseil: samedi 26 mai.
Nous mettrons au point l’organisation pour la décoration des piliers.
En ce qui concerne la violence nous vous demandons de préparer une liste de jeux pour les récrés.
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