11ème Conseil des Enfants
samedi 31 mars
Ordre du jour : la violence à l’école.
Parenthèse : notre trésorier, Youssef, a écrit la lettre pour avertir les parents du projet " piliers ", il ne reste plus qu’à la taper sur ordinateur.
La violence à l’école
1er point : les manifestations de la violence
Petit listing plutôt passionnant :
Rq : nous utiliserons les termes très techniques des CE1 5, mots dignes d’une charte ! !
Les violences verbales : - menaces
- insultes
- insolence (répondre aux adultes)
Les violences physiques : - lancers de pierres ou d’objets dangereux
- bagarres
- racket
- jeux dangereux comme par exemple se bagarrer pour jouer, ce qui finit toujours mal.
Souvent les petits (et les pas vraiment grand) veulent imiter le comportement des plus âgés, ce qui est parfois dangereux.
2ème point : des comportements qui font peur.
Ce qui peut faire mal : des coups dans le ventre, les cailloux, les ballons durs sur la tête.
Se faire accuser à tort par les maîtres ;
Les menaces des grands et des frères (à l’extérieur de l’école).
Les élèves dangereux qui sont violents.
Se faire taper par derrière, " en traître " ou se retrouver seul contre plusieurs.
D’ailleurs il paraît qu’une nouvelle tactique vient d’arriver dans nos murs : il s’agit d’abaisser le bonnet de la victime pour qu’elle ne voit pas puis de la frapper. Tout à fait amusant et courageux ! !
3ème point : des solutions
Le plus important est d’aller en parler aux maîtres ou au directeur et ceci sans hésiter, les maîtres de service sont là pour ça.
Les punitions, elles sont peut-être bêtes et méchantes mais elles font souvent leurs preuves.
Enfin, les délégués demandent que les maîtres de service soient plus attentifs à ce qui se passe en récréation et soient plus à leur écoute.
Il serait peut-être profitable d’essayer de comprendre et de trouver les raisons de ces violences, pourquoi ne pas en rediscuter pour le prochain Conseil des Enfants ?
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