4
ème Conseil des EnfantsSamedi 2 décembre 2000
Ordre du jour prévu : |
|
L’ordre du jour a été lu mais aucun de ces 2 points n’a été abordé. L’actualité a une nouvelle fois pris le pas sur les sujets prévus.
Les points abordés |
|
1. COUAC à la BCD … Bilan des échanges entre enfants … Entre adultes.
Le 3ème Conseil avait permis d’aborder le sujet délicat des relations difficiles entre certains instituteurs, certains aides éducateurs et les élèves de certaines classes. A la BCD, des élèves éprouvaient le sentiment d’être mal acceptés et considérés comme des " indésirables ".
Exceptionnellement, le compte-rendu de ce Conseil n’avait pas été distribué aux délégués mais aux instituteurs de l’école. Une réunion exceptionnelle du Conseil des Maîtres avait permis de reprendre les échanges amorcés en Conseil des Enfants. Durant cette réunion, nous avons essayé de comprendre d’où venaient les problèmes. Trop d’enfants envoyés en même temps, manque de communication et d’explications, attitude de certains élèves, non-respect des règles de la BCD … Les adultes concernés ont pris l’engagement de veiller à faire tout leur possible pour que tout se passe beaucoup mieux à la BCD.
Ce matin, Delphine, avait tenu à être parmi nous afin de préciser certains points et de repartir sur de nouvelles bases … Plus sereines.
2. Vols à l’école …
Vendredi, l’argent de la tombola de la Fédération des Œuvres Laïques d’Eure et Loir recueilli par la classe 18 et les portefeuilles de 2 maîtresses (classes 20 et 21) ont été volés dans les classes.
Samedi matin, 11 classes sur 16 ont parlé de ces vols. Les débats engagés ont été repris en Conseil des Enfants.
Dès que le sujet a été abordé, les réactions des grands et des plus petits ont fusées. C’était un peu désordonné, il y avait de l’étonnement, de l’incompréhension et un certain malaise.
" Il faut réagir " " Il ne faut pas se laisser faire " " Quand on sait, on ne peut pas toujours en parler … On peut se faire casser la G… " " On peut en parler, mais, discrètement, au directeur "
" Il faut avoir du courage " " Il faut dénoncer " " C’est pas facile, on a peur " " Si on ne dit rien, ça recommencera … Et ce sera encore pire ! " " Qu’est-ce qui va arriver au(x) coupable(s) ? … Prison, maison de redressement, renvoi de l’école… "
3 points ont été abordés :
ä La dénonciation / La sécurité / Les sanctions
La
dénonciation :
Quand on assiste à un fait grave on doit en parler tout de suite pour que ça ne recommence pas.
On peut également, quand c’est possible, en parler directement à la personne qui fait une bêtise. On peut essayer de lui expliquer qu’il va faire quelque chose de grave, que c’est interdit, dangereux, malhonnête et qu’il risque d’avoir beaucoup de problèmes.
Si on a peur des représailles, on peut essayer d’en parler discrètement aux adultes.
Si on en parle aux maîtres ou au directeur, on pourra être mieux protégé puisqu’on aura identifié celui qui peut être dangereux ou malveillant.
La
sécurité … A l’école, dans le quartier.
A l’école, ce sont les maîtres qui doivent assurer la sécurité des élèves. Un délégué rapporte les propos de son maître : " A l’école, vous êtes un peu comme mes enfants. Et je ne laisserai jamais quelqu’un vous embêter ici. "
Un délégué doute : " Quand il y a une bagarre dans la cour, on nous dit d’arrêter mais il n’y a pas de punition. Ce n’est pas normal ! "
Lors de la surveillance dans la cour, " il faut faire très attention et punir les élèves qui sont violents ".
Le message est lancé. Aux maîtres d’en tenir compte !
Dans le quartier … Ca se complique … Ce sont les parents, les grands frères et les grandes sœurs qui veillent sur les enfants. Mais, ils ne peuvent pas être toujours là !
Que fait la police ? …
Les
sanctions :
ä Des sanctions seront prises à l’école puisque les vols ont été commis dans l’école. Les maîtres se réuniront lundi ou mardi soir avec l’Inspecteur de l’Education Nationale, les élèves qui étaient impliqués dans le vol des portefeuilles et les parents. Durant ce Conseil de discipline seront décidés des punitions qui seront prises. Cela peut aller jusqu’à l’exclusion de l’école du ou des élèves concernés.
ä A la suite des vols, 2 plaintes ont été déposées au commissariat de police. Dans la société, il est interdit de voler. Ceux qui volent se mettent hors-la-loi et ils sont punis par la Loi. Quand il s’agit d’enfants mineurs se sont les parents qui sont responsables !
Suite …………………..D’autres sujets pourront être abordés dans les classes :
la confiance entre les gens, le respect du bien des autres, les règles à l’école et la loi dans la société.
Il faut profiter de ces évènements graves pour clarifier des sujets qui ne doivent absolument pas rester dans l’ombre … Même (surtout) si ces sujets sont délicats à aborder.
Après
tout ce gris …
ä Cocottes bleues :
Vous pouvez reprendre les corbeilles à papier à côté du bureau de M. Raiffé. Elles seront vidées tous les vendredis matins.
ä Seaux bleus :
Qui veut être responsable et sortir les seaux, chaque matin à 8h35 ?
Me contacter.
ä Pièces jaunes :
Préparez vos sous pour financer et aider l’accueil des familles d’enfants hospitalisés. Des petites tirelires vont bientôt circuler.
Informations : Conseil des Enfants / BCD
Prochaine réunion du Conseil des Enfants ä Samedi 16 décembre 2000
ä La Charte
ä Projets 2000/2001
Retour vers les compte-rendus