Sommaire du N°2  (Avril 2008)

Tous semblables, tous différents

Le tabac

La famine enfantine

Hand-ball à Bercy

Le Téléthon

Poésie : Le bonhomme de neige

La violence des quartiers 

L'obésité enfantine

Les droits de l'enfant

L'atelier Djembé

L'opération "Pièces jaunes"

Jeux dangereux

Les dangers de la maison

Classe de neige dans le Jura

La photo mystère

Les mots mêlés en anglais

Retour

Tous semblables, tous différents

Tous les manchots vivent à proximité du continent Antarctique, au pôle sud.

Les mâles quittent souvent leur groupe pour rencontrer des femelles les plus éloignées de leur propre famille pour faire des petits.

Après avoir pondu son œuf unique, la femelle le donne au mâle pour qu’il le couve. Elle retourne alors s’alimenter dans la mer en traversant 100 Km de banquise. Elle revient par le même chemin après l’hiver, pour nourrir le poussin qui a éclos.

Pendant ce temps, les pères gardent un peu de nourriture dans leur bec et ils attendent que leur bébé sorte de l’œuf. Quand il a faim leur père leur donne du poisson. Quand les bébés manchots ont froid ils se mettent en groupe.

Tous les parents et tous les bébés se ressemblent, les parents sont blancs et noir, et les bébés ont des plumes marron. Les parents manchots reconnaissent leur bébé par leurs cris.

Quand les bébés ont grandi, ils retournent à l’océan pour manger du poisson frais avec leurs parents.

Mohssine Mustafa

 

Le tabac

C'est un produit chimique qui n'est pas bon pour la santé. On peut mourir si ça touche les poumons. Le tabac est fait avec des feuilles. 

On n’a plus le droit de fumer dans les lieux publics. Il y a des enfants qui fument et ils n'ont même pas 9 ans. C'est très grave.

Fatima

Retour

La famine enfantine

Dans le monde, il y a des millions d'enfants qui n'ont pas à manger tous les jours. Plus de 25 000 personnes meurent chaque jours de sous-nutrition.

On voit souvent cela dans les pays les plus pauvres ou bien dans les pays en guerre civile;  les guerres entre pays provoquent des meurtres et de la pauvreté.

La Croix Rouge aide les populations locales les plus démunies. C'est triste de voir ces enfants qui meurent de faim et qui souffrent.

Fatima

 

Match de Handball à Bercy

Le samedi 14 décembre, la classe CM2 17 a participé à une journée handball (elle devait jouer contre d’autres écoles). Et elle a gagné ! 

Quelques jours plus tard, les élèves ont reçu des billets. L’après midi vers 15h15, le car est venu nous chercher et vers 18h00 nous sommes arrivés à Bercy.

Quand nous sommes arrivés au stade, on a donné nos billets. Des personnes nous ont donné des drapeaux français. Nous n’avons pas regardé le match prévu car nous sommes arrivés en avance donc nous avons regardé la Norvège contre la Corée du Sud et après nous avons vu le math France contre Roumanie. 

Nous étions de retour vers 0h00.

Maéva Khadidja

 

Le Téléthon

Chaque année, au mois de décembre est organisée une journée pour le téléthon. Le Téléthon sert à récolter des dons pour faire avancer la recherche dans la connaissance de la myopathie Duchenne. Cette année le 21ème Téléthon a récolté 96.228.136 €

Khadidja

 

Retour

Le bonhomme de neige

   

Le bonhomme de neige

Est fait avec de la neige

Au lieu du nez, il porte une carotte

Mais il ne porte pas de bottes

 

Au lieu des mains, il a des branches

Mais il n’a pas de hanches

 

Il porte un bonnet

Mais il ne sait pas parler.

 

Jordan

 

 

La violence des quartiers (le point de vue de Fatima)

Il y a de la violence dans les quartiers parce qu’il y a des personnes qui sont plus riches que d’autres. S’ils viennent dans un quartier où il y a de la violence ils vont être raquettés parce qu'il y a de la jalousie.

Il y a de la violence aussi parce que les gens sont au R.M.I et ce n’est pas facile pour eux. Et ils se disent des grossièretés et des jurons. Voici se qui se passe dans mon quartier et je suppose dans les autres quartiers aussi.

Mais pourquoi la violence est elle aussi importante que ça dans les quartiers ?

Fatima

 

L’obésité enfantine

Actuellement, on peut voir que l’obésité enfantine ne concerne pas uniquement les américains. L’obésité est un problème mondial. Les habitudes alimentaires changent. Auparavant il n’y avait pas de fast-food. L’obésité infantile est devenue un problème très grave.

Il faut dire aux parents que les enfants ne doivent pas manger trop de sucreries. Les parents doivent faire attention à ce que leurs enfants mangent. Il faut veiller à ce qu’ils ne mangent pas trop gras, trop sucré, trop salé et éviter de grignoter entre les repas.

Mélissa

Les droits de l’enfant

Les droits de l’enfant ont commencé en 1989 et ils ont été adopté par les Nations Unies.

Toutes les années, le 20 novembre, c’est la journée des droits de l’enfant.

En installant la Convention internationale des droits de l’enfant les nations unies ont voulu protéger les enfants.

Les droits de l’enfant ont lieu partout dans le monde.

Les droits de l’enfant sont formés de lois pour les enfants parce qu’ils ont le droit d’être respecté et protégé, comme les adultes.

Pour éviter l’esclavage des enfants, pour que tous les enfants puissent se nourrir, pour s’habiller, pour apprendre à lire et à écrire, pour avoir une famille, pour que les enfants ne fassent pas la guerre et qu’ils se respectent.

Farah, Nour El Houda

 

 

L’atelier djembé à l’école Saint Exupéry

1 Avec quoi sont fait les djembés ?

Avec un tronc d'arbre qu’on sculpte, de la peau de chèvre ou de vache, un cercle en fer et de la corde de 5 mm.

2 Comment apprendre le djembé ?

Par écoute orale, concentration et coordination.

3 Où sont fabriqués les djembés ?

Le djembé est fabriqué au Sénégal, au Mali, au Burquina Faso, au Bénin et en Côte-d’Ivoire.

4 Avec quelle genre de tamtam pratique t’on cette activité ?

On pratique cette activité avec un djembé.

5 Qui a inventé le djembé ?

Le djembé a été un moyen de communication, mais avant tout se sont les griots (messagers de bonnes nouvelles) qui s'en servaient.

6 En quelle année le djembé a été inventé ?

Le premier djembé a été inventé au temps de la préhistoire.

 

Maéva Inès

 

L’opération Pièces Jaunes

La fondation des hôpitaux de Paris organise l’opération pièces jaunes. Le président est David Douillet. Cette opération a lieu du 9 janvier au 9 février 2008. Elle sert à aider les enfants malades hospitalisés. Par le don de pièces et avec les collaborateurs : la poste donne des boîtes, la mairie aide les enfants, la pharmacie donne aussi des boîtes, dans les lieux publics on demande aussi de l’argent pour aider les enfants malades dans toutes les régions de France. L’objectif de l’opération pièces jaunes est d’améliorer la vie des enfants hospitalisés, de payer les déplacements des parents qui vivent loin de Paris. Les bénéfices de cette année ont été de 1,950 millions d'euros pour les enfants. 

Marwa

 

Jeux dangereux

Il y a des jeux dangereux, leurs noms sont : jeu du foulard, de la tomate, jeu du taureau, jeu de la pièce, jeu de la canette, le mikado et jeu de l’autoroute. 

Parfois il y a des personnes qui font des boules avec leurs doigts. Et il y a des enfants à la piscine qui restent le plus longtemps dans l’eau. Ce sont des jeux qui sont pratiqués violemment. Les parents doivent être au courant de ces jeux. 

Pour le jeu du foulard, il faut mettre un foulard autour de son cou et se faire soulever. Le jeu de la tomate c’est de ne plus respirer et de rester le plus longtemps possible. 

Il faut arrêter ces jeux, car on peut en mourir.

Yassine

 

Les dangers de la maison

Il y a des dangers, dans une maison.

Quand on laisse, son enfant, à la maison, seul.

Dans la cuisine, avec un couteau, on peut se couper.

On peut se brûler à côté du feu de la cuisinière.

Dans la salle de bains, il y a des dangers.

On peut tomber en glissant sur de l’eau, ou s’intoxiquer avec des produits ménagers.

Dans le salon, il y a aussi des dangers.

On peut s’électrocuter, ou aussi se brûler avec la cheminée.

Dans le jardin il y a des dangers.

On peut se noyer dans la piscine.

On peut s’étouffer avec un sac plastique.

 

 

 

Classe de neige dans le Jura

Le Jura est une région très belle et très connue. A Fort-du-Plasne, il neigeait beaucoup et nous sommes montés dans notre chambre et nous avons défait notre valise. Notre animateur, Antoine, nous a aidé à faire notre lit. Avant d’aller manger le soir nous avons essayé les skis. Mardi 8 janvier 2008 nous sommes allés à 9h30 skier à Belle Fontaine. 5 élèves ont fait du ski de fond et 12 élèves ont fait du ski alpin. Le lendemain nous avons fait classe à 9h50. Nous sommes allés visiter une ferme à Foncine-le-haut et nous sommes allés visiter la fromagerie de Morbier. Nous avons mangé une raclette. Dans la ferme il y avait 40 vaches et il y avait des veaux.

Nous avons acheté des jouets en bois et du fromage. Nous avons reçu un diplôme et une étoile.

Nous sommes rentrés à Dreux en bus.

 

? ? ? Photo mystère ? ? ?

     

Où a été prise cette photo ?

Vérifiez auprès de Naba

 

Les mots mêlés en anglais

   

Retour