N°1  Décembre 2007

Journal des élèves de l’école Saint-Exupéry qui participent aux ateliers « Nouvelles Technologies » du programme de réussite éducative de la ville de Dreux les mercredis après midi.

Sommaire

Nos minis journalistes

Changements climatiques

Alimentation équilibrée

Les billes

Protéger les oiseaux

Patrouilleur scolaire

La sécurité à moto

Du sport au gymnase

Photo mystère

Calligraphie

Sortie théâtre

Jeux

 

Vos minis journalistes

Mustafa Mohssine Mélissa Fatima Zackari Halise Khadidja Marwa Yassine B Yassine A  Mavéva  Inès

Farah Maryam Jordan Soukaïna Alisa Nour el houda Oguzhan Hanane Wafa Nora Ouassila

Retour

Comment bien s’alimenter ?

Le déséquilibre alimentaire (excès de graisses, de sucre, d'alcool), la mauvaise répartition des apports au cours de la journée (petit déjeuner insuffisant ou inexistant), une alimentation souvent insuffisante en certains constituants (fibres, vitamines, minéraux et oligo-éléments) favorisent, par leur répétition, l'apparition ou l'aggravation des maladies les plus préoccupantes aujourd'hui : maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, et sans doute certains types de cancers. Les bonnes habitudes se prennent dans l'enfance, et les mauvaises sont d'autant plus difficiles à corriger qu'elles sont anciennes et familiales.

  • Viande, poisson, oeuf" : protéines animales, fer, vitamine B.

  • Lait et produits laitiers" : protéines animales, calcium, vitamine A dans les plus gras, vitamine B

  • Céréales et féculents" : glucides lents (amidon), protéines végétales, fibres, vitamines B

  • Fruits et légumes" : minéraux, vitamine C et fibres. 

  • Sucres : sucre rapide

Les clés d'une bonne alimentation :

Faire régulièrement trois repas (plus un goûter pour les enfants et les adolescents).

Prendre un vrai petit déjeuner : fruits ou jus de fruits ; pain ou céréales ; beurre ou confiture ; thé ou café ; lait ou fromage, pour bien démarrer la journée et éviter les grignotages dans la matinée

Ne pas prendre l'habitude de sauter un repas : c'est mauvais pour l'équilibre alimentaire, difficile pour le système digestif, et risqué pour le maintien du poids

Dîner légèrement : les calories du soir se stockent plus facilement

Conclusion : Une bonne répartition alimentaire préserve d'une alimentation déséquilibrée et pléthorique et de ses complications à long terme. Conservons notre culture et nos traditions ; évitons "la dérive à l'anglo-saxonne" , surtout chez les jeunes. Ne pas grignoter entre les repas. Ne pas prendre l’habitude de sauter les repas.

 

 

Lutter contre les changements climatiques.

-Le climat de la terre a évolué au cours du 20éme siècle.

-Selon les prévisions actuelles des modèles climatiques la hausse des températures devrait se poursuivre au cours du 21ème siècle à cause des gaz à effet  de serre et devrait avoir des répercussions aussi bien  négatives que positives sur la nature et l’homme.

-Plus on émettra de gaz à effet de serre, plus la planète se réchauffera

-Plus  le réchauffement sera important et rapide, plus les répercussions seront néfastes et plus forte sera la probabilité, bien que faible, d’avoir des répercussions à grande échelle, qui pourront être irréversibles.                                         Maéva  Inès

Halise Khadidja

Les billes

Les sortes de billes : il y a  la mini bille, la bille, la maxi bille, le calot, le boulard, le mammouth, le maxi mammouth, le bison, le maxi bison, la bille chinoise, le calot chinois, le mammouth chinois, le bison chinois. La valeur des billes : la bille Zéro vaut 1 vie et le calot vaut 5 vies. Comment nous jouons aux billes, dans notre école?

Premier jeu : la tic

Matériel : des billes, les mains

Règle du jeu : le but est de gagner la bille de l'autre joueur. On joue à deux joueurs et il faut tiquer la bille de l'adversaire pour gagner.

Deuxième jeu : même ligne

Matériel : deux gros calots

Règle du jeu : Il faut mettre le calot sur la même ligne que l'autre calot. Si on ne va pas sur la ligne mais entre deux lignes, il faut tiquer.

Mustafa Mohssine Oguzhan

Poésie

 

Les billes c’est un jeu très amusant

Qui nous amuse très longtemps

Mais quant il pleut

Le terrain change peu à peu.

 

Les billes ont toutes des couleurs

Comme les multiples fleurs

Les billes ont des couleurs de France

Comme dans mon enfance.

Jordan

 

Protéger les oiseaux qui meurent

Ne pas donner du pain  moisi  ou de miettes  de pain car ça gave les oiseaux, ensuite quand ils boivent de l’eau, ils meurent. Ce qui vaut pour le pain vaut aussi pour les  graines ou les graisses  animales ou végétales que l’on met à leur disposition.

 Il faut s’assurer que le pain et les graines sont toujours consommables. Les graisses rancies et les graines moisies doivent être jetées.

 

Mélissa Fatima

 

 

LE   PATROUILLEUR  SCOLAIRE

Comment écrit-on Agathas ?

          Aghattas.

Quel est votre métier ?

          Sécurité de école.

 Qui vous embauche?

          La mairie.

 A quelle heure vous commencer votre travail ?

          Le matin à 8h20.

 Est-ce que votre travail vous plaît ?

          Oui.

 Depuis combien d’années exercez- vous?

          5 ans.

Pourquoi faites-vous ce métier ?

          Ça me plaît car j’aime les enfants

Est-ce que vous protéger les enfants de la circulation ?

          Bien sûr c’est pour ça que je suis là.  

 

Les accidents d’enfants sur le parcours domicile-école ont heureusement  diminué au cours des dernières années. Il y a, à cela différentes raisons : éducation routière à l’école, meilleure conception des aménagements pour les piétons, abaissements des limitations des vitesses, etc.

     Le service des patrouilleurs scolaires (SPS), élèves ou adultes a sans aucun doute contribué de façon décisive à ce résultat. En particulier, les petits qui vont au jardin d’enfants et les nouveaux écoliers courent un risque élevé en traversant la chaussée.

Le SPS fournit un apport précieux à la sécurité des enfants de cet âge en collaboration avec les instructeurs de la police.

 

La sécurité à moto

Quand vous faites de la moto protégez-vous, vérifiez l’état de la moto. Ex : frein, essence, vitesse…etc.

     Choisissez un bon terrain où rouler.

 Si vous roulez sans protection vous pouvez aller à l’hôpital ou pire…

Voici  quelques protections :

   - Combinaison

   - Gants

   - Bottes

   - Lunettes …

Roulez  prudemment en quad ou en moto.

Yassine B et Zackari

 

Le gymnase de Saint-Exupéry

Au gymnase de l’école Saint-Exupéry, il se déroule tous les soirs et les mercredis matins des activités sportives (danse, gymnastique,  baby gym, baby rythmique, gym pour les  adultes, karaté et  foot en salle).

Yassine A

 Charades

Mon premier est une conjonction de coordination.
Mon deuxième est relié à l'avant-bras par le poignet.
Mon troisième est la troisième lettre de l'alphabet.
Mon tout est une action qui consiste à couper très finement un ingrédient
                                                                       

Mon premier est le synonyme de "prix".
Faire mon second est synonyme de "se réconcilier".
On utilise un couteau pour mon tout.       

 

réponse 1 : et main c         émincer                         réponse 2 : coût paix couper

? ? ? Photo mystère ? ? ?

     

Où a été prise cette photo ?

Vérifiez auprès de Naba

 

   

Pierrot  et le secret de la nuit

Les élèves de l’école Saint-Exupéry sont  allés au théâtre de  Dreux  pour regarder le spectacle

« Pierrot et les secrets de la nuit ».

 

Petit résumé :

Il était une fois une femme qui s’appelait Colombine. Elle était, une blanchisseuse et son voisin le boulanger était amoureux d’elle, mais  Colombine  ne l’aimait pas. Elle aimait un autre qui s’appelle Arlequin avec sa peinture. A la fin de histoire ils sont tous amis et ils habitent tous ensemble.      

 Fin de l’histoire

Soukaïna Nour el houd

 

Les mots mélés  de Alisa et Hanane

Nous te proposons de retrouver 10 mots de voile dans cette grille.

 C

Z

D

C

K

Q

X

Y

Z

L

P

R

O

H

G

M

B

P

V

A

I

C

A

E

R

P

U

T

U

C

R

C

V

L

T

G

O

M

T

R

P

D

F

X

A

G

A

A

E

V

O

I

L

E

G

Y

R

K

M

T

C

M

P

M

M

R

O

Z

D

L

A

E

O

C

G

A

N

I

M

Q

E

C

R

C

U

P

M

R

P

V

S

P

L

P

A

O

T

B

O

A

I

E

P

T

E

B

N

T

E

X

T

N

C

O

Q

U

E

X

A

G

O

U

V

E

R

N

A

I

L

C

G

C

G

P

M

B

H

Y

Z

X

L

U

I

Optimiste, Gouvernail, Voile, Régate, Catamaran, Coque, Trimaran, Livarde, Dérive, Ecoute.

Calligraphie

Tout   les   mercredis,  de 13h30  à  16h30  M.Montigny  encadre  2  groupes  de  10  élèves  en  atelier  calligraphie  à  l’école  Saint-Exupéry.

La calligraphie est juste une manière d'écrire les lettres, par exemple, quand vous utilisez un stylo pour écrire de façon penchée vous faites de la calligraphie

"Ceci est de la calligraphie et c'est écrit en italique"

Mais pour faire de la calligraphie vous devez normalement utiliser des stylos spéciaux qui ont la particularité d'avoir la plume biseautée ou vous pouvez aussi utiliser des plumes spéciales que vous devrez recharger manuellement.

Farah

Retour