Projet d'école 2006-2009

1 – PRISE EN COMPTE DE LA SITUATION ACTUELLE / ARTICULATION AVEC LE BILAN DU PROJET PRECEDENT 

2 – DEFINITION D’UNE POLITIQUE D’ECOLE.

3 – DEFINITION DES OBJECTIFS.

4 - STRATEGIES DE MISE EN OEUVRE

5 - EFFETS ATTENDUS

6 - ANNEXE CLIS

7 - ANNEXE CLIN

1 – Prise en compte de la situation actuelle et articulation avec le bilan du projet d’école précédent

 

Identification des points sur lesquels l’école doit agir pour améliorer les résultats des élèves

 

Le bilan du précédent projet d’école laisse apparaître plusieurs difficultés :

 

 

 

Depuis 1999, l'éducation mathématique et scientifique constitue un axe des projets d'école successifs. Cela se traduit par la mise en œuvre d'actions pédagogiques éprouvées : challenge mathématiques, participation à la journée de la science, appropriation par l'équipe des démarches scientifiques "la main à la pâte". Le développement de ces pratiques doit se renforcer dans trois domaines : l'apprentissage de la numération de position, l'autonomie dans les démarches de recherche  dans le cadre des activités mathématiques et scientifiques chez les élèves, les opérations qui soutiennent le raisonnement logique chez les élèves (classement, sériation, etc.). 

2 – DEFINITION D’UNE POLITIQUE D’ECOLE:

A partir des points listés au paragraphe 1, l’équipe pédagogique traduit en orientations générales les choix opérés. Ces orientations générales constituent la politique de l’école qui doit s’inscrire dans le cadre des objectifs nationaux.

Cette phase nécessite des choix réalistes et en nombre limité pour éviter la dispersion des efforts.

Les axes forts retenus pour élaborer le projet d’école 2006-2009 et qui, conjugués, constituent les principales orientations de travail de l’équipe enseignante :

3 – DEFINITION DES OBJECTIFS:

Le choix de la politique de l’école a permis de déterminer quelques orientations générales.

    Il faut maintenant les traduire en objectifs permettant de définir des stratégies de mises en oeuvre

-          Les objectifs visés concernent prioritairement les résultats des élèves.

-          Le choix de ces objectifs est guidé par le réalisme et le pragmatisme.

-          Il est important de ne retenir qu’un nombre restreint de ces objectifs. Ceux-ci traduisent la volonté de l’équipe pédagogique de mettre l’accent sur ces points précis.

Les objectifs retenus dans le projet seront adaptés à chacun des 3 cycles de l’école primaire.

 

OBJECTIF 1 

Développer les liens école/famille dans la perspective d’accroître la mobilisation scolaire des élèves et renforcer l’éducation à la citoyenneté.

 

  • Poursuite des rencontres régulières avec les parents.

  • Mise en place de contrats avec des familles dont les enfants pourraient être en grande difficulté quant à la mobilisation scolaire.
  •  Menée d’un travail de réflexion approfondie au sein de l’équipe éducative sur tous les aspects de la mobilisation scolaire des élèves.

 

OBJECTIF 2

Evaluer les difficultés rencontrées par les élèves et optimiser la prise en charge des élèves en difficulté.

 

  • Institutionnalisation des dispositifs et des moments de remédiation en direction des élèves (cycle 3) en difficulté au sein des classes.

  • Optimisation des dispositifs liés aux PPRE.

  • Dispositifs MACLE.

  • Co-intervention d'un deuxième adulte dans la classe (CP renforcés, assistants d'éducation).

 

OBJECTIF 3

Développer la maîtrise du langage et de la langue en liaison avec l’éducation littéraire.

 

  • Optimisation de l'utilisation de la BCD dans le cadre des apprentissages en lecture / écriture.

  • Renforcement des apprentissages (lecture, ORL) permettant aux élèves de s'approprier les connaissances littéraires et culturelles proposées.

 

OBJECTIF 4

Développer l’éducation mathématique et scientifique.

 

  • Élaboration de progressions communes dans le cadre des cycles qui prennent davantage en compte l'évolution du raisonnement mathématique et scientifique chez les élèves.
  • Amélioration de la mise en place et de l’évaluation des projets (challenge maths, défis sciences…).
  • Menée d’un travail de réflexion approfondie au sein de l’équipe éducative sur la réussite des élèves dans les domaines suivants : acquisition des principes de la numération positionnelle et développement du raisonnement logico-mathématique des élèves tout au long de leur scolarité primaire.

4 - STRATÉGIES DE MISE EN OEUVRE

Ce  sont les moyens d’atteindre les objectifs définis. Elles concernent d’abord les pratiques des maîtres dans leur classe. Elles sont aussi l’occasion de traduire dans les faits le fonctionnement en cycles : continuité, cohérence des apprentissages, prise en compte des besoins, …

Même si elles peuvent parfois comporter certains temps forts, elles ne visent en aucune façon le spectaculaire ou l’exceptionnel. Leur but est l’amélioration progressive et régulière des résultats des élèves.

 

 

CYCLE 2

RASED

CYCLE 3

OBJECTIF 1

École / Famille MOBILSATION SCOLAIRE

-  Evaluation en début d'année des représentations des élèves sur le sens de l'école et la mobilisation scolaire de manière à pouvoir agir sur ces aspects :outils communs, passations communes, forums et construction du projet de l’élève en classe.

-  Liaison école/famille : rencontres trimestrielles au sujet des bilans (journée portes ouvertes (découverte du fonctionnement de l’école : Rased, BCD, informatique, classes…)

-   Conseil des Enfants

-  En classe : travail sur l’écoute de la parole de l’autre, la prise de parole, l’entraide et la vie avec l’autre.

Auprès des  élèves :

Adaptation de l’organisation des suivis des élèves en fonction de leurs difficultés (Bilans, entretiens, suivi individuel, petits groupes, co-intervention )

Auprès des enseignants:

Réflexion et analyse  avec les enseignants (suivis des projets,concertations et conseils de cycle )

 

Auprès des familles et des partenaires :

 

 (entretien, équipes éducatives). 

Le but est de : 

- lever les malentendus

- identifier les transformations opérées par les apprentissages auprès des élèves.

 

-         Evaluation en début d'année des représentations des élèves sur le sens de l'école et la mobilisation scolaire de manière à pouvoir agir sur ces aspects.

-         Mise en œuvre de contrats sur l'année en lien avec les familles concernant les élèves susceptibles de décrochage scolaire.  

-        Harmonisation des dispositifs dans l'école.

OBJECTIF 2

PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE

-         Mise en place et suivi des dispositifs :

PPRE, Rased, CP renforcés (co-intervention d’un adulte en classe), MACLE.

-         Intégration des élèves en difficultés : CLIS, CRI, Contrat d’intégration.

-         En classe : pédagogie différenciée (reformulation des consignes, anticipation,différenciation des supports, remédiation.

-         Groupes de besoins en classe et en décloisonnement.

-         Apprendre à apprendre : travail sur la méthodologie et les consignes

-         Ateliers d’écriture.

-         Mise en place de dispositifs favorisant l'apprentissage de l'autonomie chez les élèves.  

-         Distinguer et matérialiser les objectifs et les acquis.

-         "Stage" le samedi matin pour les élèves, travail "spiralaire", reprise des apprentissages par niveau.

 

OBJECTIF 3

MAITRISE DE LA LANGUE

LECTURE :

- Co-intervention d'un adulte dans la classe : CP renforcés., AE

- Intervention d'un maître E : correspondance langage écrit/langage oral 

- Au niveau de la maîtrise de la syntaxe phrasique et textuelle et au niveau capital lexical : développement de la littérature de jeunesse (en liaison avec l'Association Lire), enrichissement et exploitation de la BCD.

- Au niveau cognitif, renforcement des apprentissages qui concernent la construction de la pensée (mises en réseau, inférences ...)

- LANGAGE :

- Repérage des élèves ayant un trouble du langage en liaison avec le RASED.

-         Renforcement des apprentissages qui concernent la construction de la pensée et la compréhension  chez les élèves (ORL, syntaxe, lexique, production d'inférences etc.).

-         Développement de l'utilisation de l'outil BCD.

OBJECTIF 4

DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION MATHEMATIQUE ET SCIENTIFIQUE

mathématiques

§   renforcement des apprentissages qui concernent la construction de la pensée et du raisonnement logicomathématique chez les élèves (démarches de recherche, ect.)

§   groupes de besoins, décloisonnement

§   ateliers mathématiques au sein de la classe

§   prises en charge RASED

§   Harmonisation des contenus et des pratiques sur l’apprentissage de la numération  de position, élaboration d’une démarche sur 2 ans

§   demande de formation en numération de position

§   élaboration d’une nouvelle progression : répartition des notions et thèmes par niveau

démarche scientifique : émissions d’hypothèses, situations problèmes

-         Mise en place de dispositifs favorisant l'apprentissage de l'autonomie chez les élèves.

-         Renforcement des apprentissages qui concernent la construction de la pensée et le raisonnement logicomathématique  chez les élèves (démarches de recherche, etc.).

 

 

5 - EFFETS ATTENDUS

L’évaluation du projet s’appuie sur des outils construits (nationaux, départementaux, locaux) et sur des procédures élaborées par l’équipe de l’école.

 

CYCLE 2

RASED

CYCLE 3

OBJECTIF 1

ÉCOLE / FAMILLE MOBILSATION SCOLAIRE

-  Evolution des représentations de l’école et des apprentissages entre les 2 évaluations (début et fin d’année).

-  Maintien d’un fort pourcentage de présence des parents lors des différentes réunions institutionnelles.

-  Coup de pouce CLE : résultats aux évaluations de CP.

Participation aux projets du Conseil des Enfants (fiches de présence, climat dans la cour, diminution des conflits).

 

De la part des élèves :

Amélioration de l'investissement et de la réussite dans les apprentissages de la classe.

 

de la part de l'équipe enseignante :

Ajustement, transfert ou arrêt des aides.

 

De la part des familles :

 

 

Acceptation et investissements ... des décisions d'aides, des propositions d'orientation, des fréquentation des centres de service.

-    Meilleure connaissance des profils des élèves pour mettre en place de nouvelles stratégies.

-    Amélioration de la mobilisation scolaire et définition commune et comprise du rôle d’élève.

-      Investissement ou réinvestissement des parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

-      Participation aux projets du Conseil des Enfants (fiches de présence, climat dans la cour, diminution des conflits).

OBJECTIF 2

PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE

-     CP renforcé : plus grande confiance de l’élève face à un texte ; outil : livre d’évaluation GS/CP.

-     MACLE : plus grande autonomie face à un texte (comportement de lecteur) ; outil : évaluation départementale prévention de l’illettrisme CE1.

-    PPRE : cibler avec plus d’acuité les difficultés spécifiques des élèves concernés pour des dispositifs adaptés ; meilleur suivi.

-    Développement de l’autonomie face au travail.

-    Eviter le « décrochage scolaire » chez les élèves en difficulté (en renforçant les compétences fondamentales).

-    PPRE : cibler avec plus d’acuité les difficultés spécifiques des élèves concernés pour des dispositifs adaptés ; meilleur suivi.

OBJECTIF 3

MAITRISE DE LA LANGUE

-  Co-intervention d’un adulte : meilleure prise en compte de l’ensemble des compétences liées à la production d’écrit.

-  Amélioration de la compréhension des textes.

-  Développement d’une culture littéraire vivante.

-  Investissement des élèves dans leurs lectures et leurs productions.

 

-     Amélioration de l’appétence à lire.

-     Amélioration de la compréhension fine des textes.

OBJECTIF 4

DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION MATHEMATIQUE ET SCIENTIFIQUE

-     Homogénéisation des notions dans un même niveau.

-     Démarche scientifique : développement de l’esprit de recherche et de la curiosité de l’élève.

-     Développement de l’autonomie face à une situation problème et au travail.

-     Amélioration de la motivation face aux apprentissages

 

-     Investissement de qualité sur un projet scientifique dans l’année.

-     Développement de l’autonomie face au travail.

 

 

6 - ANNEXE CLIS

Annexe au projet d'école 2006/2009

école élémentaire Saint-Exupéry

Classe d'intégration (C.L.I.S.)

 

Lorsqu'un établissement scolaire accueille une classe de C.L.I.S., il est nécessaire que la place de cette classe au sein de l'école ainsi que l'intégration et le devenir scolaire de ses élèves soient clairement intégrés au projet de l'établissement. En effet, l'intégration est un objectif majeur de la C.L.I.S. Cet objectif ne peut être atteint qu'en définissant au sein de l'équipe pédagogique un certain nombre d'axes de travail favorisant cette intégration.

Il est nécessaire d'éviter tout effet "guetto" qui pourrait s'instaurer pour ces élèves qui bénéficient par ailleurs d'un parcours scolaire particulier en raison de leurs handicaps et de leurs difficultés cognitives. Ils font partie à part entière de l'école et doivent pouvoir bénéficier des projets qui y sont menés.

 

Bilan de l'exercice du précédent projet d'école (2002-2005) :

Le bilan s'avère positif. Chaque élève de la C.L.I.S. a pu bénéficier durant cette période de projets d'intégration qui comportaient une participation à des enseignements au sein de classes ordinaires de l'école.

Tous les élèves ont suivi les cycles d'éducation physique et sportive au sein de la classe d'âge qui correspondait le mieux à leurs capacités, leurs compétences et leur maturité. Ils ont ainsi pu s'intégrer avec une réussite certaine aux différentes manifestations organisées par l'U.S.E.P. et aux cycles d'apprentissage de natation au B.A.N. de Michelet. Cette réussite a été évaluée selon les mêmes critères que ceux employés pour les élèves des autres classes. 

Depuis 2002, huit élèves de la classe de C.L.I.S. ont pu être progressivement intégrés dans des classes ordinaires de cycle 3 avec un soutien spécifique assuré par l'enseignante de C.L.I.S. pour renforcer la finalisation du projet d'intégration et renforcer les apprentissages en cours. Ces huit intégrations progressives ont été menées avec une réussite satisfaisante puisque ces élèves ont pu quitter définitivement la classe de C.L.I.S. pour suivre un enseignement dans une classe ordinaire de cycle 3.

En 2004-2005 et en 2005-2006, six élèves de C.L.I.S. ont pu être intégrés en fonction de leur projet individuel d'intégration dans des classes de cycle 2 pour y suivre des enseignements plus particulièrement en mathématiques mais également en français.

Toutes ces intégrations sont une réussite à plus d'un titre. Elles favorisent les progrès des élèves de C.L.I.S. qui font l'apprentissage du travail dans une classe ordinaire. Elles se déroulent dans un climat très favorable. Les élèves des classes ordinaires accueillent les élèves de C.L.I.S. avec le plus grand respect car l'équipe pédagogique de l'école favorise cet aspect essentiel de l'intégration. Par ailleurs, les élèves des classes ordinaires apprennent à respecter chacun avec ses différences et à ne pas faire de différence avec chacun.  

Chaque élève de C.L.I.S. possède et consulte un emploi du temps hebdomadaire individualisé (élaboré avec l'enseignant de la classe d'accueil) qui lui permet de maîtriser progressivement la gestion autonome de ses différentes intégrations, de quitter la classe en sachant que ces moments d'intégration sont clairement institutionnalisés et respectés tout au long de l'année. Cela permet aux élèves de C.L.I.S. d'arriver à anticiper et à se projeter dans les projets qui sont menés au sein des classes dans lesquelles ils sont accueillis.

Toutes ces intégrations réussies ont pu être menées grâce au travail de suivi et de concertation des membres de l'équipe pédagogique.

Chaque année, les élèves de C.L.I.S. ont pu participer dans d'autres classes de l'école à la passation des évaluations nationales (CE2) ou départementales (CP, CE1) dans des conditions identiques à celles des élèves ordinaires.

La classe de C.LI.S. participe aux projets concernant l'apprentissage de la citoyenneté dans l'école. La C.L.I.S. élit et envoie un élève délégué au Conseil des enfants qui a lieu de façon hebdomadaire au sein de l'école après avoir débattu les points de l'ordre du jour de chaque session au sein du Conseil de classe. Cette participation aux débats, aux décisions et aux activités que génèrent cette institution scolaire est très importante et revendiquée à juste titre par les élèves de C.L.I.S. car elle fonde pleinement leur légitimité à bénéficier des mêmes droits et à assumer les mêmes devoirs que les élèves des autres classes de l'école. L'hétérogénéité n'est en aucun cas un frein à la mise en place au sein de la C.L.I.S. de ce type d'action pédagogique car les échanges entre pairs au contraire renforce la nécessité d'énoncer clairement ses idées pour les faire partager. Cela permet aux plus âgés de développer une bienveillance particulière pour se faire comprendre des plus jeunes en illustrant leurs propos d'exemples et en explicitant ou en reformulant leur pensée afin de la leur rendre compréhensible, ce qui renforce les apprentissages langagiers d'une dimension pédagogique supplémentaire.

Par ailleurs, les élèves de C.L.I.S. peuvent bénéficier de la fréquentation de la B.C.D. tous les jours. Le prêt de livres est géré de manière coopérative par des délégués de l'ensemble des classes de cycle 3 de l'école sous la conduite d'assistants d'éducation.

 

Les objectifs :

Les objectifs développés dans le projet d’école peuvent s’appliquer aux élèves de la classe de C.L.I.S. dans les domaines des relations école / familles, éducation à la citoyenneté, mobilisation scolaire et finalisation des projets personnalisés, dans les domaines également de l’entrée dans la culture écrite et le raisonnement logico-mathématiques.

La réussite de l'intégration des élèves et de la classe de C.L.I.S. au sein de l'école demeure l'axe prioritaire du projet 2006-2009.

Les objectifs spécifiques peuvent être définis comme suit :

Ø      Assurer la participation de la classe de C.L.I.S. aux projets concernant la vie scolaire et l’éducation à la citoyenneté communs à l’école.

Ø      Elaborer par la concertation des actions pédagogiques qui favorisent et facilent l’intégration des élèves de C.L.I.S. lorsque leurs compétences le permettent au sein de classes ordinaires.

Ø      Assurer le suivi des élèves concernant les difficultés que les élèves de C.L.I.S. pourraient rencontrer lors de leurs moments d’intégration.

 

Les axes de travail à poursuivre :

Il s'agit de poursuivre :

§         La participation aux actions pédagogiques d'éducation à la citoyenneté au sein de l'école.

§         L'intégration aux enseignements d'éducation physique et sportive.

§         Les intégrations dans les autres champs disciplinaires en fonction des projets individuels d'intégration des élèves de C.L.I.S.

§         La fréquentation de la BCD dans le respect des objectifs coopératifs élaborés par l'équipe pédagogique et des règles de vie collective fixées dans le règlement de l'école.

§         La mise en place d'emploi du temps individualisé sur l'ensemble de l'année scolaire pour chaque élève de C.L.I.S.

 

Les axes de travail à initier ou à renforcer :

Il s’agit d’initier et d’approfondir :

§         Le suivi des élèves pour prévenir et remédier les difficultés qu’ils pourraient rencontrer lors de leurs moments d’intégration en particulier en ce qui concerne le traitement de l’information, l’organisation du travail personnel et les méthodologies à mettre en œuvre dans les différents champs disciplinaires.

§         L’utilisation de la BCD, la mutualisation des lectures effectuées par les élèves pour renforcer le goût de lire et la connaissance des ouvrages de la bibliothèque. (lecture par des pairs de livres de la littérature jeunesse, moment de débats autour de la littérature jeunesse, défi lecture avec une autre classe de l’école).

 

7 - ANNEXE CLIN

Intitulé de l’action :

Accueil des enfants nouvellement arrivés.

CLIN

Responsable de l’action :

M. Patrick CHASTAN

Professeur des Écoles, certifié en Français Langue Seconde

Objectif pédagogique :

Assurer l’accueil, la prise en charge, l’intégration des élèves nouvellement arrivés en France.

Organiser, au sein de l’école, l’enseignement du Français langue de communication et langue des apprentissages. 

Contenu :

·  Apprentissage spécifique du français (lexique, structures syntaxiques)

·  Reprise des contenus développés en classe de référence.

·  Accompagnement en classe de référence pour une action de co intervention (aide à la compréhension, soutien à la participation orale, élaboration d’outils méthodologiques).

·  Ateliers d’apprentissage de la lecture.

·  Groupe de sensibilisation et d’apprentissage du Français à destination des élèves de Grande Section de maternelle.

Moyens (humain, financier,…) à mettre en œuvre :

Les dispositifs mis en œuvre nécessitent l’utilisation d’un matériel informatique et  audiovisuel de qualité : magnétophone en classe, micro, petits magnétophones pour le prêt aux élèves, cassettes audio, CD réinscriptibles, documents pédagogiques … 

Bénéficiaires :

·  Élèves nouvellement arrivés en France

·  Élèves de grande section de maternelle présentant des difficultés importantes dans l’acquisition du Français.

Partenaires :

·  Collègues de l’école (intégration)

·  Membres du RASED (évaluation, conseils)

·  Parents (lien avec les familles)

·  Enseignants des Langues et Cultures d’Origine (ELCO)

·  CASNAV d’Orléans-Tours (Conseils, évaluation des élèves qui arrivent, formation, information)

Finalisation, évaluation :

 

 

·  Évaluation initiale à l’arrivée à l’école.

·  Évaluation continue en Clin et en classe de référence.

·  Évaluation trimestrielle des compétences linguistiques abordées en Clin.

·  Évaluation-Bilan avant l’orientation ou l’intégration totale dans une classe ordinaire.

Date, échéancier :

L’emploi du temps pour la prise en charge des élèves est finalisé après évaluation puis concertation avec l’équipe éducative. Cet emploi du temps est individualisé et la prise en charge varie en fonction du niveau de l’élève en Français, de ses compétences acquises dans sa langue d’origine, de son âge, de la nature du dispositif mis en œuvre.

La prise en charge peut donc varier de 2 heures hebdomadaires à un accompagnement à temps plein.   

L’emploi du temps est provisoire ; il évolue régulièrement en fonction de l’évolution des élèves, de leur intégration dans la classe de référence.

Observations :

(Documents annexés, programmations, demande de formation,…)

Voir document joint en annexe

«Entretenir et renforcer un plan d’intégration de la Clin dans l’école afin de favoriser l’intégration des élèves nouvellement arrivés » 

Consulter également le site de notre école :

http://ecl.ac-orleans-tours.fr/ec-st-exupery2-dreux/ClinPresentation/sommaire.htm