Projet d'école 2006-2009
|
1 – Prise en compte de la situation actuelle et articulation avec le bilan du projet d’école précédent
Identification
des points sur lesquels l’école doit agir pour améliorer les résultats des
élèves
Le bilan du précédent projet d’école laisse apparaître plusieurs difficultés :
Dans le précédent projet, « le manque de motivation des élèves et
la construction du sens des apprentissages » étaient dégagés comme
point faible. Ce qui était pointé était « le manque d’intérêt,
d’encouragements des familles pour le travail scolaire et le peu
d’attentes qu’ils manifestaient ». Un travail pour permettre aux
parents de s’impliquer davantage dans le suivi de la scolarité de leurs
enfants figurait au premier plan du précédent projet d’école
(rencontres régulières avec les familles lors des évaluations
trimestrielles, harmonisation des documents de restitution des résultats
aux évaluations) ; les efforts réalisés apparaissent comme très
positifs et contribuent à renforcer la coopération nécessaire entre l’école
et les familles. Cependant, ces efforts ne semblent pas avoir suffisamment
d’effet sur la mobilisation scolaire d’une frange importante des élèves
qui connaît des difficultés au cycle des approfondissements. Il est nécessaire
d’amplifier les dispositifs de coopération école/familles (exemple des
« coup de pouce clé »). La mobilisation scolaire,
l’éducation à la citoyenneté et les relations école/famille demeurent
un axe prioritaire pour lequel il s’agit de développer et d’affiner les
moyens d’évaluations et les objectifs visés. Les maîtres constatent une
rupture en fin de cycle 2 pour une partie des élèves en termes de
mobilisation scolaire, d'appétence au travail et d'attitudes vis-à-vis de
l'école. Ce constat qui demeure aujourd'hui dans le domaine du ressenti
doit faire l'objet d'une évaluation en début et en fin d'année en
effectuant un relevé des représentations des élèves sur ces aspects.
Parmi les constats du précédent projet, le besoin d’une réflexion de
l’équipe sur l’entrée des élèves dans l’écrit aux différentes étapes
de leur scolarité s’imposait. Cette exigence a été relayée
institutionnellement par les dispositifs des CP renforcés et des Maclé au
niveau du cycle des apprentissages fondamentaux. L’équipe enseignante
dispose dorénavant d’outils d’évaluation et de dispositifs
institutionnalisés qui favorisent la réussite dans ces apprentissages. La
maîtrise du langage et de la langue demeure cependant un axe prioritaire de
travail. Un groupe de travail dans le cadre des réunions de cycle, durant
l'exercice du projet d'école 2002-2005, a permis des échanges intéressants
autour des pratiques en lecture / écriture. La nécessité de suivre
de près l’évaluation des élèves à l’entrée au cycle 3 s’avère
cependant indispensable. L’évaluation CE2 représente en effet l’outil
le plus fiable pour évaluer l’évolution de la réussite et des difficultés
des élèves. Par ailleurs, les fluctuations de moyens mis à disposition de
l'école n ont pas permis de pérenniser certaines pratiques nécessaires en
lien avec le fonctionnement de la bibliothèque centre documentaire de l'école
dans le domaine de l'éducation à la littérature. Cet axe doit à être développé
et institutionnalisé au sein de l'école.
La prise en charge des élèves en difficulté demeure un axe central. Plusieurs aspects ont fait l'objet d'un repérage précis de la part de l'équipe enseignante : autonomie des élèves, capacité à mettre en œuvre des procédures de recherche, capacité à produire des inférences, raisonnement logico-mathématiques. Dans ce domaine, la mise en place des PPRE qui succèdent aux PPI ne peut que favoriser l'analyse et la prise en charge des difficultés. Cependant, un constat ressort de la réflexion de bilan : les enseignants ont mis en œuvre de nombreux projets chaque année au sein des classes dans le but de permettre aux élèves de retrouver de la motivation à apprendre en donnant du sens aux apprentissages et de s'investir dans des démarches qui débouchent sur des productions pas uniquement "scolaires". Mais cette orientation a montré ses limites. Cela se traduit par une dispersion qui semble préjudiciable aux apprentissages et par un effet inverse à celui recherché c'est-à-dire qu'au lieu de construire du sens aux apprentissages et de bénéficier pleinement des apports culturels et cognitifs que permettent les projets, certains élèves s'installent dans une posture de "consommateurs" d'activités. Cet effet paraît induit par la difficulté à développer chez ces élèves des attitudes d'efforts orientés vers un but et de coopération au sein d'un groupe. L'orientation qui se dégage de ce bilan consiste à limiter le nombre de projets, à mettre en œuvre de démarches plus approfondies et à mieux évaluer les gains en termes d'apprentissage chez les élèves. Le bilan laisse apparaître que l'équipe enseignante a à charge de chercher encore à améliorer les dispositifs et les démarches de prise en charge des élèves en difficulté dans le cadre des réunions de cycle.
Depuis 1999, l'éducation mathématique et scientifique constitue un axe des projets d'école successifs. Cela se traduit par la mise en œuvre d'actions pédagogiques éprouvées : challenge mathématiques, participation à la journée de la science, appropriation par l'équipe des démarches scientifiques "la main à la pâte". Le développement de ces pratiques doit se renforcer dans trois domaines : l'apprentissage de la numération de position, l'autonomie dans les démarches de recherche dans le cadre des activités mathématiques et scientifiques chez les élèves, les opérations qui soutiennent le raisonnement logique chez les élèves (classement, sériation, etc.).
2 – DEFINITION D’UNE POLITIQUE D’ECOLE:
A
partir des points listés au paragraphe 1, l’équipe pédagogique traduit en
orientations générales les choix opérés. Ces orientations générales
constituent la politique de l’école qui doit s’inscrire dans le cadre des
objectifs nationaux.
Cette
phase nécessite des choix réalistes et en nombre limité pour éviter la
dispersion des efforts.
Les axes forts retenus pour élaborer le projet d’école 2006-2009 et qui, conjugués, constituent les principales orientations de travail de l’équipe enseignante :
Évaluer
et agir sur la mobilisation scolaire des élèves en particulier à l'entrée
au cycle des approfondissements par des dispositifs de prise en charge des
élèves en difficulté, par l'évaluation plus précise des projets en
termes d'investissement et d'apprentissages, par l'éducation à la
citoyenneté et le renforcement du lien école / familles.
Mieux
intégrer l'outil BCD à l'éducation à la littérature en renforçant dans
le même temps les apprentissages (lecture, ORL) qui permettent aux élèves
de s'approprier ces connaissances littéraires et culturelles.
3 – DEFINITION DES OBJECTIFS:
Le
choix de la politique de l’école a permis de déterminer quelques
orientations générales.
Il faut maintenant les traduire en objectifs permettant de définir des
stratégies de mises en oeuvre
-
Les
objectifs visés concernent prioritairement les résultats des élèves.
-
Le
choix de ces objectifs est guidé par le réalisme et le pragmatisme.
-
Il
est important de ne retenir qu’un nombre restreint de ces objectifs. Ceux-ci
traduisent la volonté de l’équipe pédagogique de mettre l’accent sur ces
points précis.
OBJECTIF
1 Développer
les liens école/famille dans la perspective d’accroître la
mobilisation scolaire des élèves et renforcer l’éducation à la
citoyenneté.
|
OBJECTIF
2 Evaluer
les difficultés rencontrées par les élèves et optimiser la prise en
charge des élèves en difficulté.
|
OBJECTIF
3 Développer
la maîtrise du langage et de la langue en liaison avec l’éducation
littéraire.
|
OBJECTIF
4 Développer
l’éducation mathématique et scientifique.
|
4 - STRATÉGIES DE MISE EN OEUVRE
Ce
sont les moyens d’atteindre les objectifs définis. Elles concernent d’abord les pratiques des maîtres dans leur classe.
Elles sont aussi l’occasion de traduire dans les faits le fonctionnement en
cycles : continuité, cohérence des apprentissages, prise en compte des
besoins, …
|
CYCLE
2 |
RASED |
CYCLE
3 |
OBJECTIF 1 |
-
Evaluation
en début d'année des représentations des élèves sur le sens de l'école
et la mobilisation scolaire de manière à pouvoir agir sur ces aspects :outils
communs, passations communes, forums et construction du projet de l’élève
en classe. -
Liaison
école/famille : rencontres trimestrielles au sujet des bilans
(journée portes ouvertes (découverte du fonctionnement de l’école :
Rased, BCD, informatique, classes…) -
Conseil
des Enfants - En classe : travail sur l’écoute de la parole de l’autre, la prise de parole, l’entraide et la vie avec l’autre.
|
Auprès des élèves : Adaptation de l’organisation des suivis des élèves en fonction de leurs difficultés (Bilans, entretiens, suivi individuel, petits groupes, co-intervention ) Auprès des enseignants: Réflexion et analyse avec les enseignants (suivis des projets,concertations et conseils de cycle )
Auprès des familles et des partenaires :
(entretien, équipes éducatives). Le but est de : - lever les malentendus - identifier les transformations opérées par les apprentissages auprès des élèves.
|
-
Evaluation
en début d'année des représentations des élèves sur le sens de l'école
et la mobilisation scolaire de manière à pouvoir agir sur ces aspects. -
Mise
en œuvre de contrats sur l'année en lien avec les familles concernant
les élèves susceptibles de décrochage scolaire. - Harmonisation des dispositifs dans l'école.
|
OBJECTIF 2 PRISE
EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE |
-
Mise
en
place et suivi des dispositifs : PPRE,
Rased, CP renforcés (co-intervention d’un adulte en classe), MACLE. -
Intégration
des élèves en difficultés : CLIS, CRI, Contrat d’intégration. -
En
classe : pédagogie différenciée (reformulation des consignes,
anticipation,différenciation des supports, remédiation. -
Groupes
de besoins en classe et en décloisonnement. -
Apprendre
à apprendre : travail sur la méthodologie et les consignes - Ateliers d’écriture. |
-
Mise
en place de dispositifs favorisant l'apprentissage de l'autonomie chez
les élèves. - Distinguer et matérialiser les objectifs et les acquis. - "Stage" le samedi matin pour les élèves, travail "spiralaire", reprise des apprentissages par niveau.
|
|
OBJECTIF 3 MAITRISE
DE LA LANGUE |
LECTURE : - Co-intervention d'un adulte dans la classe : CP renforcés., AE - Intervention d'un maître E : correspondance langage écrit/langage oral - Au niveau de la maîtrise de la syntaxe phrasique et textuelle et au niveau capital lexical : développement de la littérature de jeunesse (en liaison avec l'Association Lire), enrichissement et exploitation de la BCD. - Au niveau cognitif, renforcement des apprentissages qui concernent la construction de la pensée (mises en réseau, inférences ...) - LANGAGE : - Repérage des élèves ayant un trouble du langage en liaison avec le RASED. |
-
Renforcement
des apprentissages qui concernent la construction de la pensée et la
compréhension chez les élèves
(ORL, syntaxe, lexique, production d'inférences etc.). -
Développement
de l'utilisation de l'outil BCD. |
|
OBJECTIF 4 |
mathématiques §
renforcement des apprentissages qui concernent la construction
de la pensée et du raisonnement logicomathématique chez les élèves
(démarches de recherche, ect.) §
groupes de besoins, décloisonnement §
ateliers mathématiques au sein de la classe §
prises en charge RASED §
Harmonisation des contenus et des pratiques sur
l’apprentissage de la numération
de position, élaboration d’une démarche sur 2 ans §
demande de formation en numération de position §
élaboration d’une
nouvelle progression : répartition des notions et thèmes par
niveau démarche scientifique : émissions d’hypothèses, situations problèmes |
-
Mise
en place de dispositifs favorisant l'apprentissage de l'autonomie chez
les élèves. -
Renforcement
des apprentissages qui concernent la construction de la pensée et le
raisonnement logicomathématique chez
les élèves (démarches de recherche, etc.). |
5 - EFFETS ATTENDUS
L’évaluation du projet s’appuie sur des outils construits (nationaux, départementaux, locaux) et sur des procédures élaborées par l’équipe de l’école.
|
CYCLE
2 |
RASED |
CYCLE
3 |
OBJECTIF 1 |
-
Evolution
des représentations de l’école et des apprentissages entre les 2 évaluations
(début et fin d’année). -
Maintien
d’un fort pourcentage de présence des parents lors des différentes réunions
institutionnelles. -
Coup
de pouce CLE : résultats aux évaluations de CP. |
▪ De la part des élèves : Amélioration de l'investissement et de la réussite dans les apprentissages de la classe.
▪ de la part de l'équipe enseignante : Ajustement, transfert ou arrêt des aides.
▪ De la part des familles :
Acceptation et investissements ... des décisions d'aides, des propositions d'orientation, des fréquentation des centres de service. |
-
Meilleure connaissance des profils des élèves pour mettre en
place de nouvelles stratégies. -
Amélioration de la mobilisation scolaire et définition commune
et comprise du rôle d’élève. -
Investissement ou réinvestissement des parents dans le suivi de
la scolarité de leurs enfants. |
OBJECTIF 2 PRISE
EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE |
-
CP
renforcé : plus grande confiance de l’élève face à un texte ;
outil : livre d’évaluation GS/CP. -
MACLE :
plus grande autonomie face à un texte (comportement de lecteur) ;
outil : évaluation départementale prévention de l’illettrisme
CE1. |
-
Développement de l’autonomie face au travail. -
Eviter le « décrochage scolaire » chez les élèves
en difficulté (en renforçant les compétences fondamentales). - PPRE : cibler avec plus d’acuité les difficultés spécifiques des élèves concernés pour des dispositifs adaptés ; meilleur suivi. |
|
OBJECTIF 3 MAITRISE
DE LA LANGUE |
-
Co-intervention
d’un adulte : meilleure prise en compte de l’ensemble des compétences
liées à la production d’écrit. -
Amélioration
de la compréhension des textes. -
Développement
d’une culture littéraire vivante. |
- Amélioration de l’appétence à lire. - Amélioration de la compréhension fine des textes. |
|
OBJECTIF 4 |
-
Homogénéisation
des notions dans un même niveau. -
Démarche
scientifique : développement de l’esprit de recherche et de la
curiosité de l’élève. -
Développement
de l’autonomie face à une situation problème et au travail. - Amélioration de la motivation face aux apprentissages |
-
Investissement de qualité sur un
projet scientifique dans l’année. - Développement de l’autonomie face au travail.
|
6 - ANNEXE CLIS
Annexe au projet d'école 2006/2009 école élémentaire Saint-Exupéry Classe d'intégration (C.L.I.S.) |
Lorsqu'un établissement scolaire
accueille une classe de C.L.I.S., il est nécessaire que la place de cette
classe au sein de l'école ainsi que l'intégration et le devenir scolaire de
ses élèves soient clairement intégrés au projet de l'établissement. En
effet, l'intégration est un objectif majeur de la C.L.I.S. Cet objectif ne peut
être atteint qu'en définissant au sein de l'équipe pédagogique un certain
nombre d'axes de travail favorisant cette intégration.
Il est nécessaire d'éviter tout effet
"guetto" qui pourrait s'instaurer pour ces élèves qui bénéficient
par ailleurs d'un parcours scolaire particulier en raison de leurs handicaps et
de leurs difficultés cognitives. Ils font partie à part entière de l'école
et doivent pouvoir bénéficier des projets qui y sont menés.
Bilan
de l'exercice du précédent projet d'école (2002-2005) :
Le bilan s'avère positif. Chaque élève
de la C.L.I.S. a pu bénéficier durant cette période de projets d'intégration
qui comportaient une participation à des enseignements au sein de classes
ordinaires de l'école.
Tous les élèves ont suivi les cycles d'éducation
physique et sportive au sein de la classe d'âge qui correspondait le mieux à
leurs capacités, leurs compétences et leur maturité. Ils ont ainsi pu s'intégrer
avec une réussite certaine aux différentes manifestations organisées par l'U.S.E.P.
et aux cycles d'apprentissage de natation au B.A.N. de Michelet. Cette réussite
a été évaluée selon les mêmes critères que ceux employés pour les élèves
des autres classes.
Depuis 2002, huit élèves de la classe
de C.L.I.S. ont pu être progressivement intégrés dans des classes ordinaires
de cycle 3 avec un soutien spécifique assuré par l'enseignante de C.L.I.S.
pour renforcer la finalisation du projet d'intégration et renforcer les
apprentissages en cours. Ces huit intégrations progressives ont été menées
avec une réussite satisfaisante puisque ces élèves ont pu quitter définitivement
la classe de C.L.I.S. pour suivre un enseignement dans une classe ordinaire de
cycle 3.
En 2004-2005 et en 2005-2006, six élèves
de C.L.I.S. ont pu être intégrés en fonction de leur projet individuel d'intégration
dans des classes de cycle 2 pour y suivre des enseignements plus particulièrement
en mathématiques mais également en français.
Toutes ces intégrations sont une réussite
à plus d'un titre. Elles favorisent les progrès des élèves de C.L.I.S. qui
font l'apprentissage du travail dans une classe ordinaire. Elles se déroulent
dans un climat très favorable. Les élèves des classes ordinaires accueillent
les élèves de C.L.I.S. avec le plus grand respect car l'équipe pédagogique
de l'école favorise cet aspect essentiel de l'intégration. Par ailleurs, les
élèves des classes ordinaires apprennent à respecter chacun avec ses différences
et à ne pas faire de différence avec chacun.
Chaque élève de C.L.I.S. possède et
consulte un emploi du temps hebdomadaire individualisé (élaboré avec
l'enseignant de la classe d'accueil) qui lui permet de maîtriser
progressivement la gestion autonome de ses différentes intégrations, de
quitter la classe en sachant que ces moments d'intégration sont clairement
institutionnalisés et respectés tout au long de l'année. Cela permet aux élèves
de C.L.I.S. d'arriver à anticiper et à se projeter dans les projets qui sont
menés au sein des classes dans lesquelles ils sont accueillis.
Toutes ces intégrations réussies ont pu
être menées grâce au travail de suivi et de concertation des membres de l'équipe
pédagogique.
Chaque année, les élèves de C.L.I.S.
ont pu participer dans d'autres classes de l'école à la passation des évaluations
nationales (CE2) ou départementales (CP, CE1) dans des conditions identiques à
celles des élèves ordinaires.
La classe de C.LI.S. participe aux
projets concernant l'apprentissage de la citoyenneté dans l'école. La C.L.I.S.
élit et envoie un élève délégué au Conseil des enfants qui a lieu de façon
hebdomadaire au sein de l'école après avoir débattu les points de l'ordre du
jour de chaque session au sein du Conseil de classe. Cette participation aux débats,
aux décisions et aux activités que génèrent cette institution scolaire est
très importante et revendiquée à juste titre par les élèves de C.L.I.S. car
elle fonde pleinement leur légitimité à bénéficier des mêmes droits et à
assumer les mêmes devoirs que les élèves des autres classes de l'école. L'hétérogénéité
n'est en aucun cas un frein à la mise en place au sein de la C.L.I.S. de ce
type d'action pédagogique car les échanges entre pairs au contraire renforce
la nécessité d'énoncer clairement ses idées pour les faire partager. Cela
permet aux plus âgés de développer une bienveillance particulière pour se
faire comprendre des plus jeunes en illustrant leurs propos d'exemples et en
explicitant ou en reformulant leur pensée afin de la leur rendre compréhensible,
ce qui renforce les apprentissages langagiers d'une dimension pédagogique supplémentaire.
Par ailleurs, les élèves de C.L.I.S.
peuvent bénéficier de la fréquentation de la B.C.D. tous les jours. Le prêt
de livres est géré de manière coopérative par des délégués de l'ensemble
des classes de cycle 3 de l'école sous la conduite d'assistants d'éducation.
Les
objectifs :
Les objectifs développés dans le projet
d’école peuvent s’appliquer aux élèves de la classe de C.L.I.S. dans les
domaines des relations école / familles, éducation à la citoyenneté,
mobilisation scolaire et finalisation des projets personnalisés, dans les
domaines également de l’entrée dans la culture écrite et le raisonnement
logico-mathématiques.
La réussite de l'intégration des élèves
et de la classe de C.L.I.S. au sein de l'école demeure l'axe prioritaire du
projet 2006-2009.
Les objectifs spécifiques peuvent être
définis comme suit :
Ø
Assurer
la participation de la classe de C.L.I.S. aux projets concernant la vie scolaire
et l’éducation à la citoyenneté communs à l’école.
Ø
Elaborer
par la concertation des actions pédagogiques qui favorisent et facilent l’intégration
des élèves de C.L.I.S. lorsque leurs compétences le permettent au sein de
classes ordinaires.
Ø
Assurer
le suivi des élèves concernant les difficultés que les élèves de C.L.I.S.
pourraient rencontrer lors de leurs moments d’intégration.
Les
axes de travail à poursuivre :
Il s'agit de poursuivre :
§
La participation aux actions pédagogiques
d'éducation à la citoyenneté au sein de l'école.
§
L'intégration aux
enseignements d'éducation physique et sportive.
§
Les intégrations dans les
autres champs disciplinaires en fonction des projets individuels d'intégration
des élèves de C.L.I.S.
§
La fréquentation de la BCD
dans le respect des objectifs coopératifs élaborés par l'équipe pédagogique
et des règles de vie collective fixées dans le règlement de l'école.
§
La mise en place d'emploi du
temps individualisé sur l'ensemble de l'année scolaire pour chaque élève de
C.L.I.S.
Les
axes de travail à initier ou à renforcer :
Il s’agit d’initier et
d’approfondir :
§
Le suivi des élèves pour prévenir
et remédier les difficultés qu’ils pourraient rencontrer lors de leurs
moments d’intégration en particulier en ce qui concerne le traitement de
l’information, l’organisation du travail personnel et les méthodologies à
mettre en œuvre dans les différents champs disciplinaires.
§
L’utilisation de la BCD, la
mutualisation des lectures effectuées par les élèves pour renforcer le goût
de lire et la connaissance des ouvrages de la bibliothèque. (lecture par des
pairs de livres de la littérature jeunesse, moment de débats autour de la littérature
jeunesse, défi lecture avec une autre classe de l’école).
7 - ANNEXE CLIN
Intitulé
de l’action : |
Accueil
des enfants nouvellement arrivés. CLIN |
Responsable
de l’action : |
M.
Patrick CHASTAN Professeur
des Écoles, certifié en Français Langue Seconde |
Objectif
pédagogique : |
Assurer
l’accueil, la prise en charge, l’intégration des élèves
nouvellement arrivés en France. Organiser,
au sein de l’école, l’enseignement du Français langue de
communication et langue des apprentissages.
|
Contenu : |
·
Apprentissage
spécifique du français (lexique, structures syntaxiques) ·
Reprise des
contenus développés en classe de référence. ·
Accompagnement
en classe de référence pour une action de co intervention (aide à la
compréhension, soutien à la participation orale, élaboration
d’outils méthodologiques). ·
Ateliers
d’apprentissage de la lecture. ·
Groupe de
sensibilisation et d’apprentissage du Français à destination des élèves
de Grande Section de maternelle. |
Moyens
(humain, financier,…) à mettre en œuvre : |
Les
dispositifs mis en œuvre nécessitent l’utilisation d’un matériel
informatique et audiovisuel
de qualité : magnétophone en classe, micro, petits magnétophones
pour le prêt aux élèves, cassettes audio, CD réinscriptibles,
documents pédagogiques … |
Bénéficiaires : |
·
Élèves
nouvellement arrivés en France ·
Élèves de
grande section de maternelle présentant des difficultés importantes
dans l’acquisition du Français. |
Partenaires : |
·
Collègues de
l’école (intégration) ·
Membres du
RASED (évaluation, conseils) ·
Parents (lien
avec les familles) ·
Enseignants des
Langues et Cultures d’Origine (ELCO) ·
CASNAV d’Orléans-Tours
(Conseils, évaluation des élèves qui arrivent, formation,
information) |
Finalisation,
évaluation : |
·
Évaluation
initiale à l’arrivée à l’école. ·
Évaluation
continue en Clin et en classe de référence. ·
Évaluation
trimestrielle des compétences linguistiques abordées en Clin. ·
Évaluation-Bilan
avant l’orientation ou l’intégration totale dans une classe
ordinaire. |
Date,
échéancier : |
L’emploi
du temps pour la prise en charge des élèves est finalisé après évaluation
puis concertation avec l’équipe éducative. Cet emploi du temps est
individualisé et la prise en charge varie en fonction du niveau de l’élève
en Français, de ses compétences acquises dans sa langue d’origine,
de son âge, de la nature du dispositif mis en œuvre. La
prise en charge peut donc varier de 2 heures hebdomadaires à un
accompagnement à temps plein.
L’emploi
du temps est provisoire ; il évolue régulièrement en fonction de
l’évolution des élèves, de leur intégration dans la classe de référence. |
Observations : (Documents
annexés, programmations, demande de formation,…) |
Voir
document joint en annexe «Entretenir
et renforcer un plan d’intégration de la Clin dans l’école afin de
favoriser l’intégration des élèves nouvellement arrivés » Consulter également
le site de notre école : http://ecl.ac-orleans-tours.fr/ec-st-exupery2-dreux/ClinPresentation/sommaire.htm |