CYCLE 2/3               Production de calligrammes         

Descriptif du projet : production et mise en page de calligrammes

Organisation pédagogique:     20 élèves (CE2)

                                                 10 séquences

Séances 1 à 3 : découverte d'un type d'écrit: le calligramme
  • Séance 1: tri de textes poétiques (ex: en forme/linéaire) (support)
  • Séances 2 et 3: définition du calligramme

 

Séance 7 et 8: création de fiche technique liée à la mise en forme d'un texte (en salle informatique)
  • Séance 7: distribution d'un même calligramme à tous les enfants; fiche sur laquelle les enf notent les fonctions utilisées pour arriver à la mise en forme du calligramme.
  • Séance 8: mise en commun pour élaboration fiches outil
Séances 4 à 6: production d'un calligramme
  • Séance 4 :  - définition d'un thème, d'un mot... par enfant

                           - organisation spatiale sur feuille quadrillée et écriture du texte

  • réécriture
Séance 9 et 10: mise en forme du calligramme produit: organisation spatiale (en salle informatique)
  • Séances 9 et 10: réinvestissement

 

 

 

Séances 1 à 3 : découverte d'un type d'écrit: le calligramme

Séance et durée Objectifs Support / matériel Déroulement Trace écrite
Séance 1: 
30 min
- classement de type d'écrits poétiques et élaboration de critères de classement - une fiche photocopiée de textes poétiques de type calligrammes et textes poétiques linéaires
- une feuille de paper-board et des feutres
- ciseaux et colle
- organisation: par groupe de 3.
- consigne: "Vous allez devoir effectuez un classement de ces différents textes. Pour chaque groupe de texte, vous les collerez les uns à côté des autres et vous devrez écrire quel est le critère qui vous a permis de les rassembler"


 
Séance 2:
30 min
-mise en commun des critères de classement - les feuilles paper-board réalisées lors de la séance 1 - organisation: groupe classe
- afficher les différentes productions et demander aux enfants d'expliquer leur classement.
- confrontation: affirmations et/ou infirmations des autres groupes
- annonce qu'un groupe de textes porte le nom de calligramme 
- affiche sur laquelle sont coller les 2 groupes de textes avec les critères 
Séance 3: 
20 min
-définir ce qu'est un calligramme   - organisation: individuelle
- consigne: "sur votre cahier de recherche, écrivez la définition d'un calligramme"
- organisation: groupe classe
- rédaction de la définition d'un calligramme de manière collective: mise en évidence de la relation entre le texte écrit et la représentation spatiale du texte.
- sur le cahier de poésie, écriture de la définition d'un calligramme

Séances 4 à 6: production d'un calligramme

Séance et durée Objectifs Support / matériel Déroulement Trace écrite
Séance 4 - écriture d'un calligramme
- calligrammes des séances précédentes
- feuilles de brouillon servant à l'écriture
- organisation: par groupe de 2
- consigne: "relevez le thème ou mot qui est mis en évidence par l'écriture des différents calligrammes"
-organisation: groupe classe
- lister les thèmes ou mots
-organisation: individuelle
- écriture d'un calligramme
 
Séance 5 - organisation spatiale du calligramme produit - feuilles quadrillées servant à la mise en page du calligramme produit
- organisation: individuelle
- consigne: "Sur la feuille quadrillée, mettez en forme votre calligramme."
 
Séance 6 - réécriture - guide de réécriture    

 

Séance 7 et 8: création de fiche technique liée à la mise en forme d'un texte

Séance et durée Objectifs Support / matériel Déroulement Trace écrite
Séance 7      
Séance 8        

 

Séance 9 et 10: mise en forme du calligramme produit: organisation spatiale

Séance et durée Objectifs Support / matériel Déroulement Trace écrite
Séance 9 -      
Séance 10        

 

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