CYCLE 3 |
L'Union Européenne : |
Descriptif du projet : 1. Découverte de la notion d'union à travers la coopération technique et économique d'AIRBUS et d'ARIANE. 2.Recherches documentaires en BCD et sur le WEB dans le but d'étudier la répartition de la population de l'UE.
Objectifs pédagogiques :
Compétences informatiques :
Organisation pédagogique:
20 élèves (CM1)
12 séquences (8 séances en classe, 2 séances en BCD et 2 séances en salle informatiques)
Retour Sommaire | Page précédente |
Séances 1 à 6 :
découverte
de l'UE
|
Séance 8 : recherche documentaire sur le Web
|
Séance 7 : recherche documentaire en BCD
|
Séance 9 à 12 : étude des données statistiques et
élaboration de la carte sur la répartition de la population
européenne.
|
|
|
|
|
|||
Objectif de la séance 1:
Découvrir la notion coopération économique
et technique |
||||||
|
|
|
|
|
||
Matériel |
Déroulement → 38 min |
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
>Doc rétroprojecteur : schéma de l' AIRBUS >Doc élève:
schéma de l'AIRBUS à légender |
>
Dévolution
>
8 min >
Légende du
document > 20 min >
Questionnement
individuel >
10 min |
>Doc
élève / AIRBUS: origine géographiques des différentes parties de
l'AIRBUS |
1. 2Cette activité de découverte sur l'Union Européenne ne présente pas de difficulté aux élèves. 3.Il est possible de compléter cette séance avec une carte sur les lieux de fabrication et d'assemblage des AIRBUS suite au questionnement des élèves. "Pour finir, où sont construits les avions ?"
|
|||
|
|
|
||||
Objectif de la séance 2: Découvrir la notion d'union économique
et technique |
||||||
|
|
|
|
|
|
|
Matériel |
Déroulement >
50 min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
>Doc AIRBUS >Doc élève: texte sur
l'AIRBUS >Questionnaire sur le texte |
>
Dévolution
>
10 min >
Etude
des représentation / Recherche
individuelle > 5 min >
Recherche
individuelle > 10 min >
Recherche par
binôme > 15 min >
Trace écrite
> 15 min |
>Réécriture
d'un paragraphe à partir du texte sur l'idée
de coopération industrielle entre les pays
de l'Union Européenne >Etude de document:
Réponses écrites aux questions sur le texte L'avenir d'AIRBUS |
1.Cette séance permet de clôturer le moment de découverte sur l'Union Européenne en abordant l'idée de coopération entre les pays 2.Difficulté avec la reformulation des idées : coopération, concurrence. 3.Insister sur le vocabulaire spécifique : Union européenne, coopération
|
|||
Objectif de la séance 3
:
Etude de la carte des pays des
l'Union européenne |
||||||
|
|
|
|
|
||
Matériel
|
Déroulement
> 68 min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
>Doc rétroporjecteur:
Les pays candidats à l'entrée
dans l'Union européenne >Fond de carte
vierge de l'Europe |
>
Dévolution
> 8 min Phase
collective orale sur la carte >
Trace écrite
> 10 min >
Mémoriser la
carte > 15 min >
Construction
de la carte > 20 min |
>Doc élève: Carte de l'Union européenne |
|
|||
|
|
|
|
|||
Objectif de la séance 4: Réinvestissement des connaissances |
||||||
|
|
|
|
|
||
Matériel |
Déroulement
> 60 min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
>
Doc élève: ARIANE |
>
Dévolution
> 10 min >
Recherche
individuelle > 20 min >
Validation
collective > 15 min >
Trace écrite
> 15 min |
>
Etude de document: ARIANE >
Questions de compréhension + question de synthèse >
Vocabulaire: liste de mots à apprendre par coeur |
|
|||
Objectif de la séance 5:
|
||||||
|
|
|
|
|
||
Matériel |
Déroulement → min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|||
|
|
|
||||
|
|
|
||||
Objectif de la séance 6: bientôt en ligne |
||||||
|
|
|
|
|
||
Matériel |
Déroulement → min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|||
|
|
|
||||
Objectif de la séance 7: bientôt en ligne |
||||||
|
|
|
|
|
||
Matériel |
Déroulement → min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
|
|
|
|
|||
Objectif de la séance 8:
Recherche documentaire sur
l'Union européenne |
||||||
|
|
|
|
|
||
Matériel |
Déroulement
> min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
>
Doc élève: planche de recherche documentaire |
>
Dévolution
en classe > 20 min >
Dévolution
en BCD > 8 min >
Recherche
individuelle > 30 min >
Retour en
classe > 10 min |
>
Planche de
travail individuelle: recherche documentaire sur l'Union européenne |
|
|||
|
|
|
|
|||
|
|
|||||
Objectif de la séance 9: Réinvestissement des connaissances |
||||||
bientôt en ligne | ||||||
Matériel |
Déroulement → min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
> |
> |
|
|
|||
|
|
|
||||
Objectif de la séance 10: bientôt en ligne |
||||||
|
|
|
|
|
||
Matériel |
Déroulement → min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
> |
> |
|
|
|||
Objectif de la séance 11:
|
||||||
|
|
|
|
|
||
Matériel |
Déroulement → min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
>
|
> |
|
|
|||
|
|
|
||||
Objectif de la séance 12: bientôt en ligne |
||||||
|
|
|
|
|
||
Matériel |
Déroulement → min
|
Trace écrite/ Evaluation
|
Bilan de la séance
|
|||
|
|
|
|
|
||
> |
> |
|
|
|||
|
|
|
|
|||
Retour Sommaire | Page précédente | |||||
|
Face
aux géants américains de l'aéronautique civil et militaire, l'Europe
veut pouvoir "se battre à
armes égales". Les
industriels européens se sont associés pour construire les avions
AIRBUS. Les pièces sont fabriquées dans toute l'Europe et sont assemblées
à Toulouse. AIRBUS est exploité dans toute l'Europe mais aussi dans le
monde. A
l'avenir, les pays européens souhaitent développer les activités
militaires. Logiquement, les missiles devraient être les premiers à
venir s'ajouter aux avions. AIRBUS envisage aussi de construire des avions
de transport de troupes et sans doute des hélicoptères. Le
secteur spatial (fusées et satellites) pourrait être également envisagé. D'après J. Isnard et A-M Rocco, Le Monde, 10 décembre 1997. |
||||
|
|
|||
1.Entourez la bonne réponse. Ce texte est : une
histoire - un poème - un texte documentaire - une publicité - un article
de journal - un article de presse - une petite annonce - 2.Qui a écrit ce texte ? Quand ? Ou ? 3.L'Europe construit des avions AIRBUS. Que veut-elle construire
maintenant ? 4.Qui fabrique des avions aussi performants que ceux d'AIRBUS? |
||||
Haut |
Document scanné ... recherche en cours d'un document de meilleure qualité
> Document à copier sur transparent pour rétroprojecteur
Document élève : L'avion AIRBUS
ARIANE
Document scanné ... recherche en cours d'un document de meilleure qualité
Carte : Lieux de fabrication et d'assemblage des avions AIRBUS en Europe
Document scanné ... recherche en cours d'un document de meilleure qualité
L'Union Européenne
Document scanné ... recherche en cours d'un document de meilleure qualité
Les pays candidats à l'entrée
dans l'Union Européenne
Document
scanné ... recherche en cours d'un document de meilleure qualité
Retour Sommaire | Page précédente |