Et ce
site ! … Qu’est-ce qu’on y met ?
Quelques idées
en vrac
(en guise d’aiguillons)
Quelle
organisation ?
Avant tout ... Former les adultes qui encadreront les
élèves (Aide éducateurs, instits)
- Capturer des sites d’écoles pour les montrer aux
collègues.
Visiter le site de l'école.
- Donner aux instits l’arborescence du site pour
voir les possibilités offertes. Produire un affichage modulable (une
feuille pour chaque page du site) avec liens (fils de laine de couleur)
- Former un groupe de validation
Régulièrement un groupe d’élèves serait chargé
de critiquer, d’évaluer le site (selon quels critères ?) Travail de
validation de la forme (le fond d’écran, les boutons, les illustrations …)
- Former un comité de rédaction qui recevrait la
" matière brute "
- une équipe chargée de la saisie (Compléments
éducatifs, ateliers du soir ? …)
- une équipe chargée de la structuration du site
Quelle
" matière brute " ?
Supports possibles :
Textes (narratif, descriptif,
poétique, injonctif, informatif …) ; illustrations (dessins, photos,
collages …) ; sons
(commentaires, bruitages, musiques ...)
- Comptes-rendus de visites, de sorties, de classes
transplantées (visite chez le boulanger, classe de neige, sortie piscine
…)
- Travail pédagogique destiné à l’échange et à
une communication sous la rubrique " Ressources péda "
(Fiches de prép, projets, progressions, réflexions, mémoires …)
- Tous les travaux de recherche documentaire en BCD ou
ailleurs et recherches thématiques en classe (Antoine de St-Ex, le loup,
les dents, les Droits de l’enfant …)
- Ecrits longs (contes, romans, nouvelles …) vers le
roman interactif.
- Participation à des concours, à des dispositifs
nationaux. Comptes-rendus
- Présentations et critiques d’ouvrages
littéraires (album, roman, revue …)
- Revue de presse (presse enfantine)
- Comptes-rendus des réunions du Conseil des Enfants
- Jeux, rébus, mots croisés … Ne pas donner la
réponse mais proposer carte postale pour saluer les performances des
participants.
- Pages perso d’enfants ou d’enseignants
(opinions, envies, interrogations, prises de position …)
- Présentation de chaque classe (élément inducteur)
- Présentation de l’école, du quartier, de la
ville (locaux, équipe …)
- " Nos favoris " Liens vers des
sites visités (site de Dreux, autres écoles …)
Retour Pilote