Et ce
site ! … Qu’est-ce qu’on y met ?
Quelques idées
en vrac 
(en guise d’aiguillons)
Quelle
organisation ?
Avant tout ... Former les adultes qui encadreront les
élèves (Aide éducateurs, instits)
- Capturer des sites d’écoles pour les montrer aux
  collègues.
Visiter le site de l'école.
  - Donner aux instits l’arborescence du site pour
    voir les possibilités offertes. Produire un affichage modulable (une
    feuille pour chaque page du site) avec liens (fils de laine de couleur)
 
- Former un groupe de validation
  Régulièrement un groupe d’élèves serait chargé
  de critiquer, d’évaluer le site (selon quels critères ?) Travail de
  validation de la forme (le fond d’écran, les boutons, les illustrations …)
   
 
- Former un comité de rédaction qui recevrait la
" matière brute "
  - une équipe chargée de la saisie (Compléments
    éducatifs, ateliers du soir ? …)
- une équipe chargée de la structuration du site
 
Quelle
" matière brute " ?
Supports possibles : 
Textes (narratif, descriptif,
poétique, injonctif, informatif …) ;  illustrations (dessins, photos,
collages …) ; sons
(commentaires, bruitages, musiques ...)
 
  - Comptes-rendus de visites, de sorties, de classes
    transplantées (visite chez le boulanger, classe de neige, sortie piscine
    …)
  - Travail pédagogique destiné à l’échange et à
    une communication sous la rubrique " Ressources péda "
    (Fiches de prép, projets, progressions, réflexions, mémoires …)
  - Tous les travaux de recherche documentaire en BCD ou
    ailleurs et recherches thématiques en classe (Antoine de St-Ex, le loup,
    les dents, les Droits de l’enfant …)
  - Ecrits longs (contes, romans, nouvelles …) vers le
    roman interactif.
  - Participation à des concours, à des dispositifs
    nationaux. Comptes-rendus
  - Présentations et critiques d’ouvrages
    littéraires (album, roman, revue …)
  - Revue de presse (presse enfantine)
  - Comptes-rendus des réunions du Conseil des Enfants
  - Jeux, rébus, mots croisés … Ne pas donner la
    réponse mais proposer carte postale pour saluer les performances des
    participants.
  - Pages perso d’enfants ou d’enseignants
    (opinions, envies, interrogations, prises de position …)
  - Présentation de chaque classe (élément inducteur)
  - Présentation de l’école, du quartier, de la
    ville (locaux, équipe …)
  - " Nos favoris " Liens vers des
    sites visités (site de Dreux, autres écoles …)
                                                                         
Retour Pilote