Projet informatique et vidéo
Instructions officielles de 1995
Compétences transversales
Attitudes
: L’enfant affirme ses choix et ses goûts esthétiques ; il peut les expliciter et les faire partager...Il se montre inventif, curieux de toutes formes d’arts, tels que le cinéma et la photographie....
Concepts d’espace et de temps : Distinguer le temps linéaire (chronologie) du temps cyclique.
Compétences méthodologiques : Il devra être capable de retenir aussi bien des poèmes que des termes de vocabulaire...
Méthodes de travail : Savoir présenter son travail avec rigueur, clarté et précision.
Traitement de l’information : Pouvoir utiliser un appareil audiovisuel courant (magnétoscope) Il doit être capable d’analyser ou de synthétiser l’information.
Français
Affiner l’apprentissage de la lecture et à en développer la pratique, y compris dans des disciplines autres que le français.
Multiplier les occasions de manier avec rigueur et pertinence pour faciliter les activités de communication, d’expression et de création, une langue dont le fonctionnement serait bien maîtrisé.
Pratique orale de la langue : Exercices conduisant à formuler une idée, relater des événements, décrire des situations... (cycle II)
Utiliser différents types de discours..
Utiliser à bon escient les registres de la langue en fonction des situations.
Exposer une idée et prendre part à un dialogue.
Utiliser des instruments et des documents divers : dictionnaire, ordinateur, presse.... (cycle II)
Lecture : Accéder à une compréhension fine : bonne connaissance des enchaînements de l’écrit, mise en relation des informations, découverte de l’implicite.
Production d'écrits : L’élève doit pouvoir s’exprimer et communiquer dans des situations variées :
· narration ;
· compte-rendus ;
· correspondance ;
· élaboration d’un journal...
Sciences et technologie :
Utiliser de façon raisonnée des objets techniques (ordinateurs, magnétoscope....) et d’en identifier les principales fonctions.
proposer et mettre en œuvre les étapes caractéristique de la démarche technologique : élaborer un projet de fabrication et le réaliser...
Informatique : Utilisation raisonnée d’un ordinateur et de quelques logiciels... Approche des principales fonctions des micro-ordinateurs.