Le temps

retour page précédente

Questionnaire- le temps

Cycle II-III

  1. Mesurer une durée.

Activité : comment fonctionnent nos appareils de mesure ?

Nous avons fabriqué des instruments pour mesurer une durée.

   

La clepsydre

 

Le pendule

Écoutez la bande sonore : vous devez mesurer les durées des silences en utilisant nos instruments et les classer de la plus longue à la plus courte.

 

Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner nos appareils, regardez sur les affiches, nous avons essayé de vous l’expliquer.

 

Ecrivez ici votre réponse : ……>……>……>……>……

2-Problèmes de construction.

Au fur et à mesure que nous avons construit les appareils, nous avons rencontré des problèmes physiques qu’il a fallu résoudre.

Seriez-vous capables vous aussi de les comprendre ?

Pourquoi y a-t-il des trous sur ce sablier ?

Nos indices : bouchez les trous, que se passe-t-il ?

 


Quel appareil présente aussi ce problème ?

 


Pourquoi doit-on toujours lancer la boule à partir de la même hauteur ?

Nos indices : lancez la boule à partir du haut,

lancez la boule à partir du bas,

quelle est la différence ?

 



retour page précédente

 

Retour expo