Le temps
Questionnaire- le temps
Cycle II-III
Activité : comment fonctionnent nos appareils de mesure ?
Nous avons fabriqué des instruments pour mesurer une durée.
La clepsydre
|
Le pendule
|
|
|
Écoutez la bande sonore : vous devez mesurer les durées des silences en utilisant nos instruments et les classer de la plus longue à la plus courte.
Si vous n’arrivez pas à faire fonctionner nos appareils, regardez sur les affiches, nous avons essayé de vous l’expliquer.
Ecrivez ici votre réponse :
……>……>……>……>……2-Problèmes de construction.
Au fur et à mesure que nous avons construit les appareils, nous avons rencontré des problèmes physiques qu’il a fallu résoudre.
Seriez-vous capables vous aussi de les comprendre ?
Pourquoi y a-t-il des trous sur ce sablier ?
Nos indices : bouchez les trous, que se passe-t-il ?
Quel appareil présente aussi ce problème ?
Pourquoi doit-on toujours lancer la boule à partir de la même hauteur ?
Nos indices : lancez la boule à partir du haut,
lancez la boule à partir du bas,
quelle est la différence ?