Questionnaire mouvement cycle III
Activité : le jeu de billes.
Comment ça marche : vous devez faire passer trois billes dans les tubes et en faire tomber une dans chaque pot.
Mais le jeu n’est pas terminé, les deux tubes ne sont pas reliés.
A vous de trouver un moyen pour finir la construction du jeu.
Servez-vous du matériel qui est à votre disposition pour vous aider.
Que faut-il pour que l’on puisse faire tomber une bille dans chaque pot ?
Un bras fonctionne comme les deux tubes, il est articulé.
Activité : le jeu des attelles.
Supprimez les articulations de vos jambes et de vos bras.
Activité : jeu du squelette.
A vous de retrouver le nom des articulations du corps.
2- Articulation : comment ça marche ?
Activité : essayez de construire une maquette du bras.
Faites un schéma et nommez le matériel utilisé.
Schéma
Que faut-il pour que les bâtons tiennent l’un à l’autre ?
Et dans le bras ? les os sont emboîtés (comme un puzzle) et sont tenus par un ligament (comme le chatterton).
Continuez à construire votre maquette : ajoutez les muscles ; ce sont eux qui font bouger les os.
Schéma
Activité : jeu du puzzle.
Reconstituez un bras en vous aidant des indices.
Retrouvez les noms des éléments qui composent le bras.