Cette année, comme chaque année, le Conseil des Enfants a proposé
à l’ensemble des élèves et aux enseignants de notre école de
choisir un projet qui pourrait tous nous rassembler autour d’une idée
fédératrice et généreuse. C’est le thème de l’écologie qui
a été retenu. Ce thème sera donc, tout au long de l’année
scolaire 2008-2009, l’objet d’un travail de recherche, d’information,
de réflexion, d’échanges, d’engagements individuels et collectifs.
Les actions concrètes seront bien entendu privilégiées.
Suite à un débat au sein du Conseil des Enfants, le thème de l’écologie
a été initié dans les classes par la question :
« Comment lutter contre les
gaspillages ? »
Les réponses apportées ont permis de dresser un premier
inventaire :
(Voir Tableau : « Comment éviter les
gaspillages ? »)
Elaboration de « la Charte de l’écolo-élève ».
- Organisation des idées et rédaction de la Charte.
- Illustration de la Charte
- Conception de panonceaux rappelant les bons gestes.
- Engagement de chacun (élèves et enseignants) à respecter les
termes de cette Charte.
Organisation du tri sélectif à l’école :
donnée sur le
tri sélectif par une équipe de
spécialistes (Fonctionnaires de la CAdD, chargés du tri sur l’agglomération
drouaise) è Vendredi 30 janvier 2009 de
15h30 à 16h30, durant le Conseil des Enfants.
Création d’une plaquette illustrée rappelant les modalités du
tri sélectif à l’école. (Cf plaquette)
Visite guidée pour les
délégués du Conseil des Enfants du centre
de tri sélectif de Dreux.
Vendredi 20 mars 2009 de 14h00 à 16h30.
Mise en place du tri à l’école :
- information spécifique
- distribution des containers et des sacs de précollecte
- organisation du tri
- Nomination d’ambassadeurs du tri responsables du bon
déroulement des opérations (responsable de la collecte du
papier, des piles, des cartouches d’encre …)
Création d’un jardin biologique à l’école :
donnée par un
fonctionnaire de la CAdD è Vendredi 30
janvier 2009 de 15h30 à 16h30, durant le Conseil des Enfants.
Récupération de l’eau de pluie pour arroser les plantes
(récupérateur d’eau offert par la CAdD)
Mise en place (en salle des maîtres) d’un composteur (offert par
la CAdD)
Création du jardin collectif (une parcelle par classe volontaire)
en mettant l’accent sur la diversité du monde végétal et son
rôle.
L’eau :
dispensée par
une équipe de la CAdD (diaporama) è
Vendredi 20 février 2009 de 15h30 à 16h30, durant le Conseil des
Enfants.
- Le cycle de l’eau
- L’utilisation et la consommation de l’eau dans le Monde
- La gestion des ressources en eau.
pour les
délégués du Conseil des Enfants de la
station d’épuration de Dreux.
Vendredi 17 avril 2009 ; départ de l’école 13h30 retour 16h30.
Récupération des eaux de pluie à l’école è
jardin biologique.
Limitation du gaspillage d’eau dans l’école (Cf tableau
« Comment éviter les gaspillages ? »)
Prise de contact (courrier, invitation) avec la
Mairie de Dreux et la CAdD pour :
- Expliquer notre projet
- Recevoir une aide technique (information), demander l’installation
de matériel plus adapté à la préservation de l’environnement
(isolation des fenêtres, changement des robinets d’eau et de
chauffage …)
Information / Documentation … Comment
expliquer et faire partager notre projet … dans l’école, aux
parents, aux collèges du secteur, aux partenaires de notre projet ?
- Chaque étape du projet, chaque réunion du Conseil des Enfants
fait l’objet d’un compte rendu distribué dans les classes. Ce
compte rendu apparaît également sous forme numérique dans le site
Internet de notre école à la rubrique « Conseil des
Enfants ».
http://ecl.ac-orleans-tours.fr/ec-st-exupery2-dreux/
Comptes rendus des visites au centre de tri et à la station d’épuration
dans le journal de l’école et du RAR « les mini
journalistes »
Exposition de fin d’année : opération portes ouvertes
destinée à accueillir les parents afin de leur montrer et de leur
expliquer tous les aspects du projet.
Distribution à chaque élève de l’école d’un dossier
complet sur le tri des déchets organisé à Dreux. (Offert par la
CAdD).
Création d’une malle pédagogique sur les questions de la
préservation de l’environnement, du développement durable, du
tri … Cette malle enrichira le fonds documentaire de la BCD de
notre école. L’ensemble des ressources pourra également être
numérisé afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation par
les enseignants.
Évaluation
du projet …
Une enquête effectuée auprès des élèves de l’école en
février et en juin 2009 devrait permettre de mettre en évidence une
sensibilisation aux questions environnementales, un certain nombre de
changement de pratique allant vers un plus grand respect de la nature.
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