École ÉCOLO

Projet de l’année 2008-2009 à l’école Saint-Exupéry

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Cette année, comme chaque année, le Conseil des Enfants a proposé à l’ensemble des élèves et aux enseignants de notre école de choisir un projet qui pourrait tous nous rassembler autour d’une idée fédératrice et généreuse. C’est le thème de l’écologie qui a été retenu. Ce thème sera donc, tout au long de l’année scolaire 2008-2009, l’objet d’un travail de recherche, d’information, de réflexion, d’échanges, d’engagements individuels et collectifs. Les actions concrètes seront bien entendu privilégiées.

Suite à un débat au sein du Conseil des Enfants, le thème de l’écologie a été initié dans les classes par la question :

« Comment lutter contre les gaspillages ? »

Les réponses apportées ont permis de dresser un premier inventaire :

(Voir Tableau : « Comment éviter les gaspillages ? »)

Elaboration de « la Charte de l’écolo-élève ».

  • Organisation des idées et rédaction de la Charte.
  • Illustration de la Charte
  • Conception de panonceaux rappelant les bons gestes.
  • Engagement de chacun (élèves et enseignants) à respecter les termes de cette Charte.

Organisation du tri sélectif à l’école :

  • Information donnée sur le tri sélectif par une équipe de spécialistes (Fonctionnaires de la CAdD, chargés du tri sur l’agglomération drouaise) è Vendredi 30 janvier 2009 de 15h30 à 16h30, durant le Conseil des Enfants.
  • Création d’une plaquette illustrée rappelant les modalités du tri sélectif à l’école. (Cf plaquette)
  • Visite guidée pour les délégués du Conseil des Enfants du centre de tri sélectif de Dreux. Vendredi 20 mars 2009 de 14h00 à 16h30.
  • Mise en place du tri à l’école :
  • information spécifique
  • distribution des containers et des sacs de précollecte
  • organisation du tri
  • Nomination d’ambassadeurs du tri responsables du bon déroulement des opérations (responsable de la collecte du papier, des piles, des cartouches d’encre …)

Création d’un jardin biologique à l’école :

  • Information donnée par un fonctionnaire de la CAdD è Vendredi 30 janvier 2009 de 15h30 à 16h30, durant le Conseil des Enfants.
  • Récupération de l’eau de pluie pour arroser les plantes (récupérateur d’eau offert par la CAdD)
  • Mise en place (en salle des maîtres) d’un composteur (offert par la CAdD)
  • Création du jardin collectif (une parcelle par classe volontaire) en mettant l’accent sur la diversité du monde végétal et son rôle.

L’eau :

  • Information dispensée par une équipe de la CAdD (diaporama) è Vendredi 20 février 2009 de 15h30 à 16h30, durant le Conseil des Enfants.
  • Le cycle de l’eau
  • L’utilisation et la consommation de l’eau dans le Monde
  • La gestion des ressources en eau.
  • Visite guidée pour les délégués du Conseil des Enfants de la station d’épuration de Dreux. Vendredi 17 avril 2009 ; départ de l’école 13h30 retour 16h30.
  • Récupération des eaux de pluie à l’école è jardin biologique.
  • Limitation du gaspillage d’eau dans l’école (Cf tableau « Comment éviter les gaspillages ? »)

Prise de contact (courrier, invitation) avec la Mairie de Dreux et la CAdD pour :

  • Expliquer notre projet
  • Recevoir une aide technique (information), demander l’installation de matériel plus adapté à la préservation de l’environnement (isolation des fenêtres, changement des robinets d’eau et de chauffage …)

Information / Documentation … Comment expliquer et faire partager notre projet … dans l’école, aux parents, aux collèges du secteur, aux partenaires de notre projet ?

  • Chaque étape du projet, chaque réunion du Conseil des Enfants fait l’objet d’un compte rendu distribué dans les classes. Ce compte rendu apparaît également sous forme numérique dans le site Internet de notre école à la rubrique « Conseil des Enfants ». http://ecl.ac-orleans-tours.fr/ec-st-exupery2-dreux/
  • Comptes rendus des visites au centre de tri et à la station d’épuration dans le journal de l’école et du RAR « les mini journalistes »
  • Exposition de fin d’année : opération portes ouvertes destinée à accueillir les parents afin de leur montrer et de leur expliquer tous les aspects du projet.
  • Distribution à chaque élève de l’école d’un dossier complet sur le tri des déchets organisé à Dreux. (Offert par la CAdD).
  • Création d’une malle pédagogique sur les questions de la préservation de l’environnement, du développement durable, du tri … Cette malle enrichira le fonds documentaire de la BCD de notre école. L’ensemble des ressources pourra également être numérisé afin d’en faciliter l’accès et l’utilisation par les enseignants.

Évaluation du projet …

Une enquête effectuée auprès des élèves de l’école en février et en juin 2009 devrait permettre de mettre en évidence une sensibilisation aux questions environnementales, un certain nombre de changement de pratique allant vers un plus grand respect de la nature.

 

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