6ème Conseil des Enfants Vendredi 19 décembre 2008 |
Compte
rendu allégé
pour les CP et les CE1 |
Souvenez vous, c'était la dernière heure de l'année 2008.
Nous avions beaucoup travaillé !
Ordre
du jour 1. Travail en groupe pour le dépouillement des propositions des classes 2. Reportage photo : les élections des délégués dans la classe 10. |
1.
Travail en
groupe
Nous avons repris le travail de dépouillement entamé avant les vacances. Ce travail a consisté à organiser les propositions pour faire des économies d'eau, d'électricité, de chauffage et de papier ... A la maison, à l'école, grâce à la Mairie.
Les idées étaient nombreuses. Certaines étaient originales, d'autres très pratiques ... Toutes intéressantes.
Comment éviter les gaspillages ? | Le chauffage | L'eau | L'électricité
(la lumière, les ordinateurs) |
Le papier |
à l'école
et à la maison |
g Fermer les portes et les fenêtres pour que la chaleur ne sorte pas. g Baisser le chauffage quand il fait trop chaud. g Mettre un pull quand on a un peu froid. g A l'école, faire des affiches d'information pour rappeler les règles importantes. |
g Ne pas jouer avec l'eau ou avec les robinets.g Fermer vite le robinet après l'utilisation. g Mettre l'eau dans un gobelet si on a soif.g Apprendre à se laver les mains, à se brosser les dents, à se doucher sans consommer trop d'eau. g A l'école, Ne pas appuyer 2 fois sur le bouton. g A l'école, faire des affiches d'information pour rappeler les règles importantes. g A l'école, expliquer à ceux qui gaspillent que ce n'est pas bien. |
g Ne pas allumer la lumière si ce n'est pas
nécessaire.
g Ne pas laisser les ordinateurs allumés. g A l'école, éteindre la lumière sous le préau. g A l'école, faire une campagne d'affichage.
|
g Quand on s'est trompé, écrire ou dessiner de l'autre côté de la feuille. g Utiliser la page entière et toutes les feuilles dans un cahier. g A l'école, jeter les feuilles dans la poubelle spéciale (il y en a une dans chaque classe). Ce papier sera recyclé, réutilisé. g A l'école, faire une campagne d'affichage. g A l'école, écrire plus dans nos cahiers et utiliser moins de photocopies. |
grâce à la Mairie |
g Faire installer des robinets thermostatiques (réglables) g Faire installer (ou vérifier) des grooms (les pistons qui referment les portes) |
g Faire installer des robinets qui se ferment quand on les lâche. g Réduire la pression de l'eau. |
g Prévoir des ampoules basses consommation". |
g La mairie peut nous aider à organiser le ramassage des poubelles de papier. |
les élections des délégués dans la classe 10 sont sur le site Internet de l'école. Les photos ont été prises par la maîtresse. Les élèves ont fait les commentaires.
Compte rendu allégé pour les CP et les CE1
|
Prochain conseil Vendredi 9 janvier 2009 |
L'ordre du jour pour le 09/01/09 | Vos propositions, vos idées |
Lisez bien le tableau des idées contre le gaspillage. Avez-vous des remarques ? | ......................................................................................................
...................................................................................................... |
Réfléchissez à la création d'une Charte (un engagement des élèves et des adultes dans l'école) contre le gaspillage. | ......................................................................................................
...................................................................................................... |
Pensez au tri sélectif dans l'école, comment l'organiser, quels objets peut-on collecter ? | ......................................................................................................
...................................................................................................... |
Avec les délégués nous écrirons une lettre au Maire de Dreux. Nous lui demanderons de s'engager avec nous pour lutter contre le gaspillage. Nous ferons la liste des travaux et améliorations à effectuer pour faire des économies. | ......................................................................................................
...................................................................................................... ...................................................................................................... ...................................................................................................... |
Nous irons consulter le site de l'école pour voir le reportage photo de la classe 10. | ......................................................................................................
...................................................................................................... |