8ème Conseil des Enfants

samedi 17 février 2007

Compte rendu allégé

pour les CP et les CE1

 

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Ordre du jour :

  • Développer des actions en faveur des enfants handicapés.

  • Le terrain de jeu des Oriels

Tous les délégués étaient présents.

Ali, un élève de 4ème, en stage dans notre école, a pris des notes afin de réaliser un compte-rendu du conseil. 

Anne Marie, futur professeur des écoles a assisté à la réunion.

1.Développer des actions en faveur des handicapés.

De nombreuses classes avaient répondu au questionnaire. Pas facile, la feuille n’avait été distribuée que vendredi soir. Un peu tard. Patrick et Bertrand essaieront de faire mieux pour les prochains conseils !!!

Après un tour de table où chaque délégué a lu les propositions de sa classe, le conseil a retenu deux actions :

è Action pour toutes les classes : récolte de bouchons.

Chaque délégué va installer dans sa classe la récolte de bouchons en plastique.

Les grands vont aider les petits :

Kamel aide Dikra Rachid aide Smahane Naba aide Ouassila

Abderrahmane aide Youssra Emre aide Demba Hamadi

Kamel, le président du conseil, s’occupera de les récupérer le 31 mars. Il les donnera à Huguette, une dame du quartier qui connaît bien cette action.

ATTENTION : on ne récolte pas

- les bouchons qui coupent

- les bouchons des produits pour faire le ménage. (Toxiques)

- les bouchons en fer ou en liège.

è Actions de chaque classe

Certaines classes ont proposé un travail personnel :

- CP 6 spectacle de marionnettes

- CE1 10 spectacle de marionnettes et un goûter

- CLIS spectacle de musique

- CP3 spectacle de théâtre

- CE2 20 concours de dessin organisé par l’hôpital de Dreux

- CE1 8 

- CM2 18 spectacle de danse

correspondance scolaire avec une classe.

Anne Marie, qui avait sagement écouté, a dû partir. Elle a félicité tous les délégués pour ce conseil et nous a dit la même chose que Monsieur BRIOLLAIS.

Attention, les enfants handicapés n’ont pas besoin de notre pitié.

Il faudrait dans chaque classe réfléchir à ce que l’on propose. Les enfants handicapés seront-ils contents qu’on leur « offre » un spectacle ? En ont-ils besoin ?

Handicap, différence ???

Après le Conseil des Enfants, j’ai pu m’entretenir avec M. Briollais. Je lui ai dit nos difficultés à proposer une action qui ne soit pas mal perçue par les enfants handicapés.

  • Pourquoi proposer une aide à des enfants qui ne demandent rien ?
  • Ont-ils vraiment besoin de cette aide ?
  • N’allons-nous pas à l’encontre de ce que nous souhaitons amorcer ? Ne mettons-nous pas l’accent sur des différences au lieu d’apprendre à mieux comprendre ce qu’est le handicap ? Apprendre pour comprendre et dépasser les différences.

D’après M. Briollais, l’idée de participer à la collecte des bouchons est une bonne idée généreuse. Elle doit s’accompagner d’une réflexion. Mais il serait maladroit de « forcer » les choses en essayant à tout prix d’offrir « un spectacle » à ces enfants.

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2. Le terrain de jeu des Oriels

Un terrain de jeu va être installé aux Oriels.

Les travaux ont été arrêtés pendant plusieurs jours. Un tractopelle a été incendié, les barrières de protection ont été arrachées.

Tous les délégués sont choqués. Ces jeux achetés avec l’argent de tous doivent être respectés.

 

 

Prochain conseil Samedi 17 mars

Compte rendu allégé pour les CP et les CE1

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  • Dans chaque classe, nous allons récolter des bouchons de bouteille (en plastique). Ces bouchons serviront à payer un fauteuil roulant.

 

  • Nous ne ferons pas de spectacle pour les enfants handicapés. Nous préférons parler dans les classes pour mieux comprendre. Nous voulons mieux comprendre pour savoir comment on peut vivre tous ensemble dans la vie de tous les jours.

 

  • Un terrain de jeux géant va être installé devant l’école. Laissons les ouvriers travailler tranquillement !

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