3ème Conseil des Enfants Samedi 5 novembre 2005
|
POURQUOI ?
Tous les délégués étaient présents lors de cette troisième séance.
Conseil très exceptionnel à la suite des évènements de la nuit du vendredi 4 novembre (tentative d’incendie à l’école maternelle Florian), l’ordre du jour prévu initialement est reporté.
Rappel des faits :
Vendredi soir, 21 h 30, des individus cassent une fenêtre de l’école maternelle Florian. Ils aspergent d’essence les matelas, les lits et les tapis de motricité.
L’alarme se déclenche et une équipe de surveillance intervient immédiatement. Les casseurs se sauvent avant d’avoir pu mettre le feu. Un employé de la mairie vient réparer la fenêtre brisée. Il est agressé par des voyous qui lui lancent des pierres. Il est sérieusement blessé au visage. Il est conduit à l’hôpital où il passera la nuit.
Samedi matin, les enquêteurs de la police judiciaire viennent relever les empreintes laissées par les voyous. Pour des raisons de sécurité les enfants des écoles maternelles Florian et La Fontaine ne sont pas accueillis ce samedi matin. La directrice explique aux parents ce qui s’est passé.
Réactions à l’école Saint-Exupéry :
Dans toutes les classes les élèves et leur enseignant ont discuté des évènements. Ils ont rédigé des affiches avec leurs impressions, leurs réactions, leurs idées …
Rencontre avec la directrice :
A 11 heures, le Conseil des Enfants a rencontré la directrice, à l’école maternelle Florian.
« En arrivant ce matin, on avait envie de pleurer. » « On ne comprend pas ! » « Nous avons d’excellentes relations avec les parents, avec les enfants, avec tous les gens du quartier. » « Heureusement que l’équipe de surveillance est intervenue immédiatement » « Où iraient les enfants de l’école si la maternelle brûlait ? » « Les produits utilisés pour mettre le feu sont très dangereux ; ils dégagent des vapeurs qui peuvent s’enflammer. Ceux qui ont voulu incendier l’école auraient pu mourir brûlés si le feu s’était déclenché ».
Lecture des affiches dans la salle du Conseil des Enfants :
Chaque délégué a rapporté les réactions de sa classe.
Pourquoi ?
… C’est la réflexion qui revient le plus souvent. On ne comprend pas les motivations des voyous.« Ca sert à quoi ? » « C’est pour copier ceux des banlieues de Paris » « Pour se venger …» « Ils ne savent même pas eux-mêmes »
Toutes les classes condamnent cet acte :
« C’est méchant » « Ce n’est pas bien du tout ! » « C’est dangereux » « On trouve ça bête »On pense aux conséquences :
« Les enfants ne pourront plus aller à l’école » « C’est du gaspillage » « Quelqu’un peut mourir » « On a peur » « Si cela continue, nous n’aurons plus rien dans le quartier »On évoque des solutions :
« Mettre des caméras »
Si des gens veulent montrer leur colère, ils peuvent … « faire des manifestations » « signer des pétitions »
Tout le monde se sent concerné :
« Cela nous touche beaucoup parce que nous avons nos petits frères et nos petites sœurs à l’école maternelle. »
Les affiches des classes seront exposées lundi sur les fenêtres de la BCD.
Avec les délégués nous aimerions nous retrouver mardi à 15h30 pour finir de lire les affiches des classes.
Compte rendu allégé pour les CP et les CE1
Vendredi soir, des gens ont voulu mettre le feu à l’école maternelle Florian.
Samedi matin, à l’école Saint-Exupéry, nous en avons parlé.
Chaque classe a fait une affiche. Les élèves ont dit que c’était dangereux. Ils pensent que c’est très mal. Ils ne comprennent pas pourquoi ces gens ont voulu mettre le feu à une école maternelle.